Mini-croisière en lounge-boat
La Petite Camargue Gardoise, une destination d’exception
La Petite Camargue est sur le point d’être reconnue mondialement, avec son inscription au patrimoine de l’UNESCO en ligne de mire. Déjà classée site Ramsar depuis 1996 pour ses précieuses zones humides, elle attire toujours plus de visiteurs séduits par ses paysages et ses traditions.



L’extension de la Via Rhôna représente une belle opportunité pour dynamiser l’éco-tourisme local. Les travaux de prolongation entre Bellegarde et Gallician, entamés en octobre 2024, devraient être achevés dans quelques mois. Ce tronçon traversant les communes de Saint-Gilles, Beauvoisin et Vauvert en longeant le canal du Rhône à Sète, offrira un parcours sécurisé avec espaces de détente et parkings pour les cyclistes.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la véloroute EuroVelo 17, reliant le Lac Léman à la Méditerranée.
Cet aménagement favorisera l’accueil des cyclotouristes, contribuant à la prospérité des commerces locaux et à un tourisme plus durable.
Des initiatives innovantes sur les berges
Le port de Saint-Gilles voit éclore de nouvelles idées, à l’image de House-Boat Camargue, une entreprise lancée par Raphaël Facchini, ancien hockeyeur professionnel, directeur du Jockey-Club de Nîmes jusqu’en 2024. Inspiré par ses voyages, notamment à Amsterdam, il propose la location de maisons flottantes fabriquées en France et qui seront amarrées sur un ponton privatif sur le port.
En attendant, l’expérience va plus loin avec quelques propositions non exhaustives :
- Balades nocturnes en kayak, véritable promenade sensorielle à l’écoute de la faune locale.
- Mini-croisières sur son lounge-boat, durant lesquelles il partage des histoires et des produits du terroir avec des partenaires locaux.
- Haltes immersives en cours de croisière, pour découvrir les vins de Gallician au Mas du Notaire, le riz, la lavande et les manades locales dont la Manade Martini.
Kalian Lo, photographe, « nomade des canaux », a été invitée par Raphaël Facchini pour tester le concept de la Mini-Croisière : « Le canal offre un voyage lent, hors du temps, c’est un lieu apaisant…. Et puis, on y croise les juments de Thomas, les oiseaux, la flore et le plus beau pont du monde, celui de Franquevaux ! »
Un développement respectueux
À l’opposé du tourisme de masse, la Petite Camargue évolue vers un modèle plus durable, entre modernité et traditions. Cette transition pourrait bien faire de la région une référence du tourisme vert en France.
Houseboat Camargue – Séjours et Croisières avec Ponton Privatif à Saint-Gilles


