Ce rendez-vous est un moment un peu spécial pour les élus du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Camargue Vidourle. « Cela nous sort de nos communes et permet des échanges informels » se réjouit Pierre Martinez. Le président souligne depuis toujours la teneur des réunions éloignées de la politique et des préoccupations de chacun pour se pencher sur la stratégie de territoire.
Initiée en 2023 sur le thème de la mobilité puis la ressource en eau l’an passé, la rencontre est ouverte aux techniciens, société civile et partenaires du territoire est axée sur une thématique et se déroule dans un cadre particulier. Cette année, le 5 juin, elle se déroulait au Cailar à la manade Agnel. Le maire Joël Tena n’a pu résister à l’envie d’évoquer avec humour la capitale de la Petite Camargue et de la bouvine, terre de traditions.


Le lieu était propice à la détente, la grande salle respectueuse de l’environnement, face aux prés mythiques du Cailar desquels partent toutes les abrivado des villages en fêtes. Les présentations se sont succédées, mettant en valeur les travaux du Conseil de développement, organe méconnu du public, avec deux de ses commissions, les « écoutes territoriales » et l’évaluation du projet de territoire, une nouveauté au PETR.
Les « Ecoutes » portées par le réseau régional Territoires et citoyens d’Occitanie et initié par l’Union nationale des acteurs du développement local il y a dix ans, consistent en des visites de terrain ave des entretiens suivis d’une restitution puis un bilan. Elles offrent un regard extérieur pour favoriser les réflexions partagées et les dynamiques de coopération entre citoyens, la mise en lumière d’initiatives locales. La thématique portait sur la mise en œuvre de transitions. Les intervenants, Carine Gonzalez et Sylvain Pambour ont souligné la diversité de personnes rencontrées, élus, techniciens, association, monde économique, citoyens. Ils sont cité quelques extraits des entretiens avec des propos forts sur l’attachement des habitants au territoire et à ses traditions.


Pierre Martinez a salué l’implication et le travail des membres du comité de développement, (CODEV) sous la responsabilité du vice-président du PETR Philippe Gras. Présidé par Claude Constant représentant la société civile depuis plus de 20 ans, le CODEV a présenté les travaux de deux commissions qui ont fortement intéressé le public. L’instance a été créée en 2019 regroupant des citoyens bénévoles pour donner des avis sur les actions du PETR et notamment sa cohérence avec le développement du territoire et de ses acteurs. Les commissions thématiques ont vocation à centraliser des informations retransmises aux élus pour leur apporter une réflexion et des retours de terrain.
La commission pêche en étang et aquaculture s’est intéressée à ce sujet sur le constat de la baisse de cette pêche et des activités aquacoles. Des rencontres avec les professionnels ont eu lieu, des enquêtes de terrain, questionnaires, visites de sites. Le compte-rendu donne de nombreuses informations sur les espèces, les usages, la salinité, la gestion de l’eau, les élevages, …
L’autre travail portait sur les déchets autour de cinq axes, la réduction, le recyclage, les déchets de de professionnels, l’éducation et sensibilisation, l’optimisation des services.
La matinée s’est conclue par un apéritif devant les prés de la manade et un repas traditionnel dans la grande salle de réception avec la présence du manadier Elie Agnel qui a été très à l’écoute des visiteurs et a su les régaler.
Pour en savoir plus, le PETR a mis en ligne un compte-rendu détaillé de cette conférence :