You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Mouriès : Trophée André Blanc</br>

Mouriès : Concours de manades – 41ème Trophée André Blanc

Pistolet de la manade Gillet, Cadenas et Lopez  pour le Trophée André Blanc
Meilleur taureau, Meilleur Raseteur  et Meilleur Animateur

C’est sous une journée riche en événements, dédiée à la fête du Ruban, à l’intronisation de la Reine, à un hommage à la Manade Blanc et à Daniel Pellegrin, ancien as du crochet,  que s’est déroulée la course dans des arènes aux deux-tiers pleines.

Angélie Le Hemonet – Daniel Pellegrin, ancien raseteur

Une course agréable, sans temps mort, tout en action, tant des hommes que des taureaux. Un gros travail des hommes qui ne laissent que deux ficelles rentrer au toril. 12 ficelles dans les crochets, c’est dire le travail effectué en piste. Le 7ème taureau comptant pour le prix du jour.

Un bon travail des taureaux dans leur diversité et approche des demandes.

Joachim Cadenas reste maitre de la piste, en qualité et prestations on ne peut plus sérieuses, dynamique et s’investissant pour que la course ne ralentisse pas de rythme, forçant indirectement chacun à offrir le meilleur de lui-même.  28 points pour le Trophée des As et 30 pour la course du jour.

Pistolet de la manade Gillet / Joachim Cadenas

Lucas Lopez, dans la dynamique et dans un travail constant : 23 points trophée des As et 29 pour la course du jour.

Vincent Marignan (20), actif et sérieux, Youssef El Mahboub, fluide et constant dans son travail (12/10) Julien Martinez (8), le gaucher qui monte, et Yassin Naïm (12), aérien et pugnace ont complété avec succès l’équipe de raseteurs, s’investissant au plus fort dans les actions.

Très bon concours de manades où Pistolet de la Manade Gillet remporte le prix mais Heraclès (Manade Mermoux) ne démérite pas ainsi que ses congénères qui dans des registres différents ont su relever la course.

           1 – GRADEL (520) de la manade Didelot Langlade – 10 ans

Il joue de son coup de tête pour ne pas se faire prendre ses attributs, fort de sa conviction à évincer l’homme. À Cadenas, la coupe, à El Mahboub ; la cocarde et les glands pour Marignan et Martinez. Aux ficelles, il prends les rasets demandés, Cadenas l’entraine et la réponse se fait pressente, en musique. Rageur, il rase les planches, mais attentif, il chasse dès qu’il le peut. Les hommes passent, la série s’enchaine, la ficelle part en vrille et Lopez la fait sienne. À la deuxième, belles réponses sur Marignan et Cadenas sous l’air de Carmen. Retour en musique. Par 6 fois, Carmen en piste. Cabochard, il est,  il voudrait continuer à en découdre mais le temps est imparti et il faut le rentrer au lasso. Son point fort, ses cornes, il sait en jouer, mais il lui reste à découvrir l’estoc, comment être plus pugnace.

           2 – CAMISARD (416) de la manade Martini – 11 ans

Camisard / Vincent Marignan

Se fait rapidement prendre les attributs par Lopez, pour la coupe, la cocarde à Naïm et les glands pour EL Mahboub et Martinez. Aux ficelles, Naïm se fait surprendre par la vindicte de Camisard et la vélocité à soulever les planches derrière lui, Carmen retentit et apporte à l’action tout son tenant. La ficelle commence à battre de l’aile face à des hommes déterminés dans la coupe ; Cadenas se l’octroie. À la deuxième, El Mahboub l’entraine, la réponse tout en force, les hommes dans la sape, et à Cadenas la deuxième ficelle.  Retour en musique et 2 Carmen en piste.  

           3 – DUC (562) de la manade Blanc – 10 ans

Duc / Lucas Lopez

Prend la série et se porte au devant des hommes. Coupe pour Naïm, cocarde pour Marignan, et glands pour El Mahboub et Lopez. Aux ficelles, il observe, rase les planches pour chasser l’adversaire, série récompensée par Carmen, les hommes démarmaillent la ficelle à qui mieux-mieux et malgré sa résistance se la fait ramasser par Lopez. À la deuxième, la ficelle s’effiloche par le grattage que les hommes font sur elle à chaque passage. Duc résiste pourtant ! Lopez, Marignan et enfin Cadenas qui d’une main sûre et énergique finit par la faire sienne. Musique de retour et 4 Carmen en piste. Beau coup de tête, bien baissée qu’il relève avec force d’un seul coup. Son arme, sa générosité, son envie, ses atouts.

          4 – HÉRACLÈS (644) de la manade Mermoux – 9 ans – Taureau difficile

Héraclès / Yassin Naïm

Il prend avec hargne la demande, renvoie Naïm dans les planches, effectue avec succès la série, et n’oublie pas de se frayer un passage dès qu’il le peut. Toutefois, il se fait ramasser coupe pour Naïm, cocarde pour Cadenas et glands pour Marignan et Naïm.
Aux ficelles, Cadenas lui offre une traversée qu’il accepte avec force et bravoure sous l’air de Carmen. Héraclès se cale, il faut entrer en lui, ce que fait Cadenas pour lui cisailler la ficelle, et son crochet fait son œuvre. Marignan, à sa suite, les passages cisaillent tant et plus la ficelle  sous l’air de Carmen. Cadenas repart à la sape, il lui fait mal à la ficelle, malgré Héraclès qui par ses coups de tête essaie d’empêcher sa prise. Cadenas la fait craquer, crac… sous le crochet, mais si elle ne vient pas à lui elle s’en va chez Marignan venu la chercher. Rebelote pour Cadenas, la sape, il connait et s’investit  mais c’est Lopez qui la termine. Retour en musique et 7 Carmen en piste. Bon placement, combatif, il se peaufinera au fil des ans.

           5 – RAGNAR (555) de la manade Vinuesa  – 10 ans

Un temps de mise en route, et le voilà prêt mais, il se fait ramasser coupe par Cadenas, cocarde par Naïm, glands pour Cadenas et Marignan dans un beau travail des hommes qui mettent la ficelle en branle. Aux ficelles, Martinez, s’élance et la première ficelle dans son crochet en bonne et due forme. À la deuxième, Ragnar, rage et montre son agressivité jusqu’à se soulever pour voir les hommes en contre piste. Martinez s’engage dans un raset qui les mène tous deux à la barrière sous l’air de Carmen. La ficelle est à l’agonie mais elle doit encore être travaillée ; Marignan, Cadenas en puissance et en travail, El Mahboub en prise. Retour en musique, 2 fois, Carmen en piste.

           6 – PISTOLET (544) de la manade Gillet – 10 ans

Pistolet

Il porte fier, un peu dans l’orgueil mais, il est si beau ! Trop imprudent, il laisse ses attributs à El Mahboub Desfond et Oukharti . Qu’à cela ne tienne, il part sur de nouvelles bases aux ficelles. Katif le sollicite, la réponse est là et tous deux à la barrière dans une belle finition. Lopez s’engage, réponse, précise, fulgurante, belle dans la majesté de son âge. El Mahboub se prête lui aussi au jeu. Tout aussi belle est la réponse. Le disque résonne, et encore un festival où il est maitre de son temps, de sa piste, de sa bravoure. El Mahboub (2) encore, Katif (2) dans une traversée de piste, Assenat, Chekade  (2).
Chacun passe, brille et le fait briller ; il est en majesté. Réponses directes, franches, entières, précises. Qui s’aventure près des cornes ? Ils passent les raseteurs, c’est sûr, mais pas de coupe ; ce n’est juste pas possible et il les rentre ses ficelles en musique après avoir entendu par 10 fois Carmen en piste. Toujours aussi vaillant, il a une belle maturité qui lui sied à merveille.

           7 – REDON (416) de la manade Fabre Mailhan – 11 ans

Redon / Joachim Cadenas

Malgré ses sauts en contre piste, Cadenas, El Mahboub et Lopez lui enlèvent les premiers attributs. Aux ficelles, il est difficile de le maintenir en piste, et quand par chance, il s’y trouve, les raseteurs s’évertuent à lui demander des rasets qu’il accepte. El Mahboub, Naïm, Cadenas l’encouragent et Redon, alors, se comporte avec hardiesse, combativité dans de belles réponses qui annonce Carmen en piste. À Lopez, la première ficelle. Rentre la seconde, en musique. Par 3 fois, Carmen en piste.

Mouriès
Dimanche 15 juin 2025

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour