You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Le Grau du Roi : Souvenir Olivier Arnaud</br>
Le Sage (Lautier) / Jérôme Martin - Corail (Rouquette) / Joachim Cadenas - Lucifer (Paulin) / Ismael Oukharti

Corail de la manade Rouquette et Ismael Oukharti emportent le Souvenir Olivier Arnaud

Un soleil qui vous vrille et vous suffoque malgré une petite brise qui est parfois la bienvenue. Des arènes presqu’aux trois quarts pleines, une capelado sur le thème de la Fête de la Saint-Pierre, Fête de la Mer, et la course s’enclenche.

Une course sans temps morts où tous les coups sont permis, une course de compétition qui ne laisse pas la place à la beauté. Juste un temps de course, où seule, la technique compte.

Corail de la manade Rouquette, rafle le prix avec 82 % des voix. Il supplante ses congénères, c’est dire à quel point il a eu une prestation de qualité. Vif, intelligent, généreux et libre de toute retenue, il satisfait hautement le public.

Pour les hommes,

Ismael Oukharti (6 points au classement taurin) remporte le prix Souvenir Olivier Arnaud avec 45 % des voix. Sa jeunesse a été son atout principal. 
Jérôme Martin aurait pu  prétendre au prix (16 points) car il n’a eu de cesse de s’investir dans la course, dans des rasets de qualité et mène avec  succès le côté gauche aidé par
Youssef Zekraoui (13 points), toujours dans la qualité et défiant honnêtement l’adversaire.
Joachim Cadenas (9 points), toujours égal dans la qualité de ses rasets, dans sa prestation parfois mise à mal par un manque de chance quand à la prise d’attributs et les raseteurs faisant plusieurs fois barrage lors de ses passages.
Amine Chekade (9 points) démontre qu’il a toujours l’envie  du raset et n’hésite pas pour décoller le taureau à prendre des risques.
Yassin Naïm (8 points) de temps à autre téméraire et actif,
Vincent Felix (7 points) en bonne remise en forme,  redémarre avec succès,
Emeric Assenat, pugnace et s’investissant courageusement à gauche.
Karim Boualam plus en retrait.

Une course qui a démontré combien la vieille garde était encore active, travailleuse et pleine de ressort.

           1 – CADET (501) de la manade Lautier  – 10 ans

Fin, élancé, il entre en piste avant de chasser tout intrus sur son passage. Droite et gauche se disputent ses faveurs, il se déplace tout en évaluant le danger, fait volte face défiant l’adversaire. Vif, il est difficile de le canaliser. Zekraoui, l’engage et se retrouve serré aux planches, Cadet démontrant ainsi sa vivacité à répondre, Carmen retentit. C’est le temps des attributs qui s’enchainent à la suite ; Oukharti le premier gland, Félix, dans la coupe, le deuxième gland pour Naïm et à Chekade la cocarde. Aux ficelles, bien calé, il jauge l’adversaire, Il faut entrer à lui pour obtenir son aval, ce que fait Félix avant que tous, chacun leur tour s’engagent avec plus ou moins de succès. Chekade fait monter la pression, il le décolle, mais Cadet revient à sa position première et c’est cul aux planches que le quart d’heure se finit. Retour en musique et par 3 fois, Carmen en piste.

           2 – JAQUET (346) de la manade Fanfonne Guillierme – 12 ans

Jaquet / Emeric Assenat

En majesté quand il rentre, cornes bien droites qu’il porte avec fierté. Il s’élance quand les demandes viennent à lui mais, si trop de pression, il se dégage. Chekade pour la coupe et la cocarde, Félix et Martin pour les glands. Aux ficelles, même s’il meugle de rage, Chekade le tire et l’oblige à se mettre en jeu. Passage de Cadenas, La ficelle s’hérisse sur le passage du crochet et Cadenas l’emporte  en puissance. À la deuxième, Chekade et Cadenas s’emploient  à le décoller, Cadenas repart à la sape, il lui fait mal à la ficelle, très mal, mais la trompette sonne, c’est le retour au toril, en silence. Pas de Carmen en piste.

           3 – LE SAGE (511) de la manade Lautier – 10 ans

Le Sage / Jérôme Martin

Vite fait pour la coupe à Félix, le premier gland à Martin, cocarde pour Chekade et lutte serrée pour le deuxième gland ramassé haut la main par Zekraoui.
Aux  ficelles, tout semble découler simplement, Le Sage s’offrant à la course et anticipant de façon sérieuse Cadenas qui se porte à lui, et il n’a pas trop de ses deux jambes pour arriver au plus vite à la planche salvatrice (Carmen). C’est parti pour une belle démonstration de savoir des hommes et du taureau. Zekraoui, Naïm, Cadenas, Martin, Oukharti… Chacun dans leur savoir, démonstration et tout en réponse de Le Sage qui démontre combativité, générosité. Volontaire, il prend tout, donne tout, reçoit, démontre, démonte. Les ficelles pendouillent ; ça l’a joue dure. Les hommes n’ont de cesse de la fragiliser et c’est Martin qui prend de court tout le monde et la ramasse. À la deuxième, rebelote, les hommes repartent pour un tour, Le Sage dans des réponses sérieuses qui  enclenchent une bataille entre les hommes pour la prise. Le disque résonne, tant la charge accompagne la demande. À moi, à toi, à nous, à qui, à Martin, la deuxième ficelle. Volontaire, généreux, il offre une très belle prestation.

           4 – LUCIFER (478) de la manade Paulin – 11 ans

Lucifer / Ismael Oukharti

Puissant, il attend comme un diable prêt à prendre l’âme, Cadenas lui fait face, en avant toute, et coupe pour Cadenas. Sur la lancée, Naïm lui ramasse la cocarde. Chekade de la partie, le tire et le sent se soulever derrière lui ; prêt à l’attraper. Pas facile Lucifer, il joue de ses cornes, prêt à embrocher quiconque. C’est la valse des demandes et le rock des réponses. Oukharti, Martin, Cadenas, Zekraoui se voient récompenser de sacrés coups de tête, cornes en avant sous l’air de Carmen, se soulevant et cassant même une planche derrière Cadenas. Réponses directes et franches ; pas de droit à l’erreur. Il est coriace le bougre ! Naïm pour la cocarde et les glands pour Martin et Zekraoui. Aux ficelles, si les hommes passent, Lucifer se met en garde et rejette crochets et hommes hors les planches comme avec Naïm. Un peu de recul pour les hommes qui ont compris la dangerosité à l’approcher (n’est il pas le diable ?) . Cadenas passe à la sape, malgré un début de démarmaillage ce n’est pas assez efficace. Le temps est imparti, Lucifer rentre ses ficelles sous l’air de Carmen et par 6 fois Carmen en piste. Puissant, dangereux, il sait jouer de ses cornes et en faire une arme.

           5 – CORAIL (729) de la manade Rouquette – 8 ans

Corail / Joachim Cadenas

D’emblée, il chasse, se cale et commence à analyser son jeu, qui est qui, qui fait quoi ! Série en musique, Félix en profite pour la coupe, Cadenas le gland, Zekraoui entend résonner Carmen et deuxième gland pour lui avant que Martin ne termine les attributs par la prise de la cocarde. Choses sérieuses, il est parti pour les ficelles, et c’est en détermination et puissance qu’il s’investit dans ce travail. D’abord, anticiper Assenat, ce n’est qu’un essai, très belle et énorme anticipation sur Cadenas qui se replie au plus vite jusqu’à la barrière… de Corail… Les rouleaux s’abattent, Assenat, Oukharti, Cadenas, une série, Cadenas, encore,  dans des rasets qui portent et brillent et fait briller, mais la barrière résiste à l’érosion et c’est avec bravoure, courage que Corail prend, combat, rejette l’homme sur l’air de Carmen. Un festival de très belles réponses, se soulève derrière Oukharti et ce par deux fois. Comment ne pas être en ravissement face à un taureau de cette envergure ? Oukharti fait la première ficelle, à la seconde, on prend les mêmes et on recommence. Naïm, Cadenas, encore et toujours, série qui démontre la pleine implication  de Corail et Zekraoui qui lui glane au passage la deuxième ficelle. Retour sous l’air de Carmen et le disque entendu 13 fois en piste. Beau moment, de bonheur face à un taureau qui en veut, qui en gagne, qui démontre une belle capacité à se défendre. Volontaire, courageux, généreux, il a tout du grand, il lui reste maintenant à se peaufiner dans une belle maturité.

           6 – LIVINGSTONE (745) de la manade Paulin – 8 ans

Il entre et au signal, coupe pour Zekraoui. Se soulève derrière Naïm ; le tout en musique, Cocarde pour Chekade et glands pour Cadenas et Félix. Les ficelles sont déjà bien démarmaillées. Cadenas part comme à son habitude à la sape, malgré un très bon travail, une assurance de sa main sur la corne, de la sape qui déchire plus-plus la ficelle, c’est Zekraoui qui la fait sienne. À la deuxième, Chekade s’engage, belle réponse, Carmen se joue, Cadenas encore en travail, il coupe encore et toujours, il coupe.  Un moment de ralentissement et Naïm pour la seconde ficelle. Silence à son entrée au toril.

           7 – LAVAGNOU de la manade Fanfonne Guillierme – 8 ans – Taureau hors points

Entre et saute, la contre-piste lui convient, mais, la coupe tout de même pour Cadenas, la cocarde pour Félix, les glands pour Martin et Oukharti. Le tout, entrecoupé de sauts dans la contre-piste pour voir si c’est mieux. Aux ficelles, se concentre un peu plus, mais juste un temps, le temps de suivre Naïm en contre-piste, là, c’est finit, le jeu doit prendre son ampleur, donc aller/retour en piste et plus attentif, il se met au jeu. Les ficelles en prennent un coup. Il accepte une belle série, Cadenas lui ramasse la première ficelle. À la seconde, Assenat la lui ravit. Il a du répondant, juste besoin qu’on l’intéresse au jeu. Retour sous l’air de Bizet, et par 2 fois, Carmen en piste.

Le Grau-du-Roi
Dimanche 22 juin 2025

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour