You are currently viewing Vauvert : Laurent Duplantier a rejoint le Village des brocanteurs côté vintage

La brocante, Laurent est tombé dedans petit, tandis que le village à Vauvert est plus lié au hasard. « Je suis venu pour un déballage à l’extérieur mais le temps était terrifiant et je suis rentré dans les hangars. » Impressionné par les lieux, il se renseigne pour obtenir un stand. Le seul de libre était réservé, mais devant sa détermination, le tenant des lieux le lui a cédé.

Le brocanteur a changé de région pour l’ambiance détendue qu’il a découvert, « une brocante authentique, peu prétentieuse. »

La passion à laquelle il a goûté à l’âge de 12 ans avec son premier petit stand à Barjac s’est exprimée pleinement avec l’expérience et un environnement familial propice. Après trente ans de vie tropézienne, une tante travaillant chez un antiquaire, son frère restaurateur de tableaux et antiquaire, un autre architecte et une sœur dans l’immobilier, il a cédé au chant des sirènes sur l’Isle sur Sorgue où il s’est installé.

Plus que le commerce, la passion passe par l’acquisition de trouvailles : « les brocanteurs ont une maladie. On préfère l’achat que la vente ! Pas la quête du graal, mais le coup de cœur. Chaque objet que l’on achète, on souhaite le partager avec le client. »

Initié par son frère, Laurent proposait beaucoup de tableaux et aimait les restaurer : « on met sur la palette toutes les couleurs du tableau et on retrouve forcément les teintes. On rentre dans le travail du peintre. C’est génial. » Il a encore plusieurs centaines de toiles en stock mais la clientèle est moins en recherche de décoration dans la région. Elle est plus en quête d’objets usuels, de mobilier. Le brocanteur s’est spécialisé dans le vintage et le design. Son espace au village est large et incontournable à côté du bar !

Il aime toujours l’ambiance festive et avoue son amour de tout, de la vie, la cuisine, la nature, les animaux, en plus des belles choses qu’il chine. Une curiosité épicurienne qui le conduit à dénicher parfois des objets très insolites à l’origine inconnue. Arrivé depuis quelques mois, Laurent a déjà sa clientèle et surtout ses amis au village. Tous ont le même état d’esprit solidaire, apprécient l’ambiance et l’atmosphère. « Il y a moins de touristes, mais les gens viennent vraiment pour chiner ! » Pour Laurent, la brocante n’est pas une histoire de business mais de bonheur.

Le village du brocanteur 154 avenue Ampère à Vauvert (30600) du mercredi au samedi.
Informations : 07.58.15.50.72 ou lesbrocanteursducoeur@gmail.com

Nathalie Vaucheret

Originaire de Paris et après avoir vécu quinze ans dans l‘Uzège, j’ai eu la chance de faire des reportages en Petite Camargue en tant que correspondante locale de presse. J’ai reçu un bon accueil, découvert de belles traditions, un magnifique environnement et de très nombreuses passions et initiatives que je me régale de faire partager dans mes articles.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour