You are currently viewing Le collège à l’honneur lors du concours de la Résistance

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.

Le concours national de la Résistance et de la Déportation : qu’est ce que c’est ?

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini. Ce concours est une composante essentielle du parcours citoyen de l’élève.

Alors que les derniers témoins de la Seconde Guerre mondiale disparaissent, cette action éducative fait l’objet d’une attention très forte de l’État ces dernières années. Le concours de la Résistance et de la Déportation s’inscrit d’ailleurs dans le cycle mémoriel du 80ème anniversaire des Débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.

Le thème pour 2024-2025 : « Libérer et refonder la France (1943-1945) »

Alors que nous commémorerons en 2024-2025 les 80 ans des débarquements et de la Libération de la France et à l’heure où disparaissent les derniers témoins de cette période, cette action éducative nationale prend un relief tout particulier pour cette édition. Le thème du concours s’inscrit dans le cadre de cette commémoration : « Libérer et refonder la France (1943-1945) ».

Le collège la Vallée verte à l’honneur

Mercredi 11 juin 2025 après-midi, la cérémonie de remise du prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation avec la présence de Monsieur Christophe Mauny, l’Inspecteur d’académie du Gard !

La cérémonie s’est déroulée en deux temps : discours et présentation des travaux des élèves au lycée Daudet puis remise des récompenses à la préfecture par le sous préfet d’Ales, Monsieur Emile Soumbo. Au lycée Daudet, il y a eu un discours du Dasen et de Mme Rivière, Ia IPR (inspectrice de l’éducation nationale) d’histoire géographie et référente  « mémoire et citoyenneté »de l’académie. Les élèves ont lu des parties de leur travaux (pour le concours en individuel) et une vidéo qui présente les travaux collectifs.

 

La 3eme Défense a présenté un cabinet de curiosités interactif où chaque objet représentait un personnage ou un événement de cette période et en cliquant dessus des informations sur ce personnage ou cet événement s’affichent. 

Les élèves ont obtenu le premier prix départemental ex aequo et le 3eme prix académique. 

En récompense l’association Objectif CNRD 30 a offert à la classe une journée au musée Jean Moulin de Saint Andiol et au camp des Milles (vendredi 20 juin).

1er prix collectif = Classe de 3ème Défense du Collège de la Vallée verte 

2ème prix individuel = Jeanne Teyssier , élève de3ème du Collège de la Vallée verte

Un grand merci à Monsieur Brignacca, très impliqué depuis plusieurs années sur cette manifestation et félicitations aux élèves pour la qualité de leur travail !

Laurence Pecheral

Professeur de lettres modernes, après un petit détour par le Var côtier et les Cévennes gardoises, je suis nommée en 2006 à titre définitif au collège la Vallée Verte de Vauvert où j’enseigne le français. Nîmoise de naissance et Vauverdoise d'adoption, passionnée par la langue française et la pédagogie, je mets ma plume au service de Voir Plus Petite Camargue avec grand plaisir. Je rédige la plupart de mes articles avec mes élèves auxquels j’ai à cœur de transmettre le goût de l’écriture et de la lecture.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour