Une Journée ensoleillée avec juste ce qu’il faut pour rafraichir l’atmosphère. Les arènes sont combles pour une course qui promet un choc de titans !
Le poids du combat, le choc de la course
Joachim CADENAS et Ziko KATIF en duel
GUÊPIER de la manade Occitane et FAUST de la manade Blatière Bessac redorent la course.
Joachim Cadenas et Ziko Katif ont mené au plus fort la course face à des adversaires de qualité, tant des hommes que des bêtes.
Joachim Cadenas gagne cette manche par 22 points aux As, 30 pour le Trophée de la Main d’Or.
Il accuse une performance qu’il ne doit qu’à son courage, sa détermination, son travail, ô combien valeureux ! Un travail de tous les instants, s’engageant dans de belles actions, dans des rasets de qualité, dans le démarmaillage des ficelles.
Ziko Katif, 20 points aux As, sur ses talons en adversaire pugnace, s’engageant pour briller, ne lâchant rien prêt chaque fois à se réinvestir dans les actions.
Emeric Assenat, Tom Charrade, Ismaël Oukharti, Pascal Laurier, Marvin Meric, Karim Boualam, ont animé la course avec ferveur, combativité, pugnacité, ne lui laissant aucun temps mort.
Un beau moment de course dans un travail acharné.
Un beau concours de manades où chacun a contribué à honorer sa manade dans un travail agréable et sérieux, Guêpier et Faust sortent du lot.
Mersan, Embrun, Galopin, Brocard et Manescau n’ont pas démérité.

1 – MERSAN (319) de la manade Lagarde – 12 ans
Pas le temps de rentrer en piste que les hommes s’abattent sur lui, Katif pour la coupe, la cocarde et le gland, Oukharti le deuxième gland. Aux ficelles, il se cale, attend et évalue l’homme à travers ses demandes. Anticipe Assenat. Oukharti, Katif et Cadenas le sollicitent et ses réponses fusent déclenchant le disque. La ficelle s’effrange lentement mais sûrement sous les coups de crochets. Katif va au devant, il y laisse son crochet tant sa pugnacité à lui prendre sa ficelle est forte, mais Mersan résiste, Assenat se fait courser ; Cadenas l’engage, touffe de laine dans son crochet mais pas assez, Katif sur sa lancée ramasse la fin de la pelote. À la deuxième ficelle, Mersan voit jaillir les hommes à droite comme à gauche, en haut, en bas. Assenat toujours dans l’action sur l’air de Carmen. Mersan est sous la pression de Katif, Boualam, mais Charrade libère tout le monde en finissant la prise. Retour en musique et 8 Carmen en piste. Généreux, il se livre ouvertement, mais il a du répondant et peut surprendre par ses anticipations.
Déjà 9 points pour Katif.
2 – GUÊPIER (432) de la manade Occitane – 11 ans
Il rentre à reculons ; hume la piste tout en épiant à droite et à gauche, mine de rien. Il s’essaye au saut, le réussit, petit tour en contre-piste. Cadenas s’engage et la réponse fuse au point de faire craquer la planche derrière lui le tout en musique. Oukharti pour le gland, Cadenas pour la coupe, Charrade s’octroie le deuxième gland et Laurier la cocarde. Les premiers attributs sont faits, place aux ficelles. Brut il annonce sa vindicte, lors d’un saut en contre-piste. Il faut le chercher, le tester, faire sienne la main qui coupe, Laurier s’y risque, saut de guêpier derrière lui. Cadenas a le ressort en plus, la main qui calcule, qui voit, qui touche et lève la ficelle.
À la deuxième, le taureau se plie à la demande de Cadenas qui le sollicite, l’entraîne, égratigne la laine. Sous son crochet on entend la plainte de la ficelle qui part en lambeaux. Guêpier, n’est pas bête à accepter que l’on se joue de lui, repousse l’adversaire, saute après Katif, (musique) et grâce à son petit coup de tête finit par évincer la main de Cadenas qui se porte à lui dans un raset qui les transporte tous les deux aux planches (musique). Retour de la ficelle au toril en musique et par 5 fois Carmen en piste. Brut, il est puissant, vif dans ses réparties, avec un zest de méchanceté.
3 – EMBRUN (665) de la manade Nicollin – 9 ans
Il fait « tranquilou » son tour, avant que Cadenas, Assenat ne le provoquent et l’engagent pour des réponses puissantes qui font résonner Carmen. Méric est de la Partie, et coupe la cocarde sur l’air de Carmen. Le premier gland pour Katif, la cocarde pour Assenat. Embrun est à chercher, Cadenas y va. Embrun saute après lui comme en douceur. Mais surprend par sa hargne face à Charrade venu lui quémander son deuxième gland qu’il ne lui cède pas. Le gland est mal placé, droitiers et gauchers s’évertuent à le lui prendre. Et pugnace, revenant sur son métier Assenat finit par se l’approprier. À la ficelle, l’entame de celle-ci est déjà à un haut niveau. Assenat fait sien ce taureau et se porte souvent à lui. Jusqu’à sauter derrière lui mais Assenat a pu ramasser la ficelle au passage. À la deuxième, Katif, sur demande le voit se soulever après lui à l’arrivée aux planches, le tout en musique. Assenat, encore et toujours dans le jeu. Embrun s’échappe manière de souffler un peu, et revient plus déterminé, la ficelle résiste, Méric en demande le tire et tous deux de concert vers les planches en musique. Cadenas s’engage mais le temps est imparti et Embrun rentre sa deuxième ficelle au toril en entendant Carmen. 6 Carmen en piste.
Fin de la première partie, Katif 11 points, Cadenas 5.
4 – BROCARD (685) de la manade Richebois – 9 ans
Haut sur pattes, il gratte le sol comme pour bien marquer son territoire puis se cale avant de prendre le raset. Les hommes mettent à profit ce temps d’adaptation pour le solliciter. La coupe puis gland pour Cadenas, une belle anticipation pour Boualam avant sa prise de la cocarde et deuxième gland pour Charrade. Aux ficelles, il attend, observe, anticipe, il faut entrer en lui et le forcer à ne plus se garder. Cadenas s’engage à le faire, la réponse est là, forte, s’en suit une série qu’il accepte avec bravoure et le disque retentit. Cadenas dans un raset qui apporte le respect, tout en beauté, sur l’air de Carmen ouvre la ficelle. Chaque passage de Cadenas met la ficelle à mal. Brocard, résiste et se cale à nouveau, il attend juste que l’on vienne au plus près. La ficelle s’effrange bien, Katif, Cadenas à la découpe, Laurier et Oukharti à la suite dans des rasets qui les mènent en finalité sur l’air de Carmen. Brocard montre une méchanceté quand il pointe ses cornes derrière le raseteur, et pour l’avoir si bien travaillé, Cadenas finit par s’approprier la ficelle. À la deuxième, ses anticipations retiennent les raseteurs, il rentre la ficelle en musique et entend 5 foisCarmen en piste. Un rien hargneux, batailleur, il anticipe l’action à venir et choisit son placement.
5 – GALOPIN (672) de la manade Nicollin – 9 ans
Lourd, cornes bien évasées, il saute dès l’entrée des hommes en piste, mais, la coupe pour Charrade, le premier gland pour Oukharti et en finition, cocarde puis gland pour Charrade. Aux ficelles, Cadenas part à la sape dans un raset qui mène Galopin jusqu’en finition, et qui le sent se soulever après lui le tout en musique. Se porte tête en avant dans les demandes et Oukharti sent les cornes de près ! Katif dans la demande et réaction puissante derrière lui (musique). Droite et gauche s’investissent pour le travail des ficelles. Le crochet de Cadenas fait son oeuvre et… les ficelles pendouillent au plus. Les hommes se ruent, tant et si bien que c’est Cadenas qui se la ramasse. À la deuxième, Cadenas ne reste pas en suspend et repart par 2 fois au charbon, passage fructueux, mais pas assez, c’est Katif qui la finit.
Cadenas 16 points, Katif 15 points
6 – MANESCAU (604) de la manade Fanfonne Guillierme – 9 ans
C’est le taureau du départage et de toutes les actions. À Katif, la coupe, Boualam, la cocarde puis le gland. Reste le deuxième, il est pour Cadenas.
Aux ficelles, la tension est à son comble, le public est réceptif au travail des hommes avec un œil sur Cadenas et Katif. 18 points, Cadenas ; 16 points, Katif. Ça bout, les tee-shirts sont mouillés, la tension est palpable. Cadenas se lance, il craque, le jeu est là, il faut y aller, les raseteurs s’engagent, et apportent aussi leur aide aux démarmaillage. Le jeu est beau mais il y a un hic, Katif passe avec un taureau à l’arrêt, désapprobation du public, mais il fait la ficelle ce qui relance le jeu, 20 pour Katif, 18 pour Cadenas, la partie est elle jouée ? Cadenas s’accroche, repart pour la seconde, Oukharti, Laurier, Charrade voient leur demande récompensée par l’air de Carmen. Du travail, ça coupe, ça passe, Cadenas aussi, le public attend, il reste une minute, et sur le fil Cadenas l’emporte applaudi par le public. Manescau a participé à remanier le jeu par ses actions, ses capacités dans ses réponses, sa tenue en piste. Rentre en silence mais il n’a pas démérité. 3 Carmen en piste.
7 – FAUST (716) de la manade Blatière Bessac – 8 ans
Ne reste que 10 minutes en piste, ne compte pas pour le trophée des As mais pour celui de la Main d’Or. Belle bête, toute en puissance. Les hommes sont libérés du poids de la course et avec Faust cela ne sera que plaisir. Cadenas s’engage, fait la cocarde, Faust cherche l’adversaire, il le trouve, se soulève après Katif, le gland pour Oukharti. Cadenas cherche à le faire briller, la réponse est bien proportionnée à sa demande et sur l’air de Carmen tous deux à la planche avec le deuxième gland dans le crochet de Cadenas.
Aux ficelles, on sent la pression se relâcher, Cadenas et Katif poursuivent leur demande honorée par la réponse de Faust sur l’air de Carmen. La qualité du raset de Cadenas est à voir, le public ne s’y trompe pas. Un rien rageur, Faust s’agace derrière Oukharti (musique) et se soulève démontrant ainsi qu’on ne vient pas le titiller comme cela. Cadenas reste dans le jeu, et continue son engagement dans le travail de sape. Faust enrage après Charrade (musique), Katif en mode demande, et à Méric la ficelle. Excellent Charrade dans ses demandes qui font briller le taureau tant ses réponses sont soutenues, puissantes et vives. Sur le gong, Cadenas s’octroie la ficelle haut la main. Retour en musique et 6 fois Carmen en piste, pour un taureau déterminé, brut, puissant et vif.
30 points pour Cadenas, 20 pour Katif pour le Trophée de la Main d’Or
Vendargues
Dimanche 20 juillet 2025
Photos Emile Martinez









