Savez-vous ce qu’est une fleur des Elfes ? Vous allez le découvrir au fil de la lecture de cet article.
L’idée a germé depuis quelques temps dans la tête de Madame Duquenoy-Gay, professeur de lycée professionnel, qui intervient au Collège en direction des élèves de SEGPA (4e/3eK) et leur enseigne des connaissances et des compétences dans le champ professionnel Espace rural et environnement (ERE).


Toujours en quête de projet pour intéresser les élèves à l’horticulture, Mme Duquenoy-Gay s’est mis à chercher des idées en parlant à bâtons rompus avec différentes personnes.
L’idée à germée de ces conversations . « Je me suis dit que je pouvais me servir des goûts et compétences de chacun pour mettre en place un « quotidien horticole ».
Certains aiment faire des recherches sur livres, d’autres sur internet, des élèves ont une attirance pour la mise en page de documents. Certains préfèrent le dessin.
Il y en a pour tout le monde. » raconte Mme Duquenoy-Gay avec beaucoup d’enthousiasme.
Elle a donc soumis l’idée de ce petit journal d’horticulture, qui a été adoptée à l’unanimité.
Les élèves et leur professeur ont alors cherché un nom et ce qu’ils aimeraient y voir ou y lire.
Le nom a été voté parmi plusieurs autres suggestions. « FLEUR DES ELFES » a obtenu la majorité des suffrages.
Pour rédiger leur journal les recherches se font à partir des livres ou dans des documents qui se trouvent dans la bibliothèque personnelle de leur professeur et que cette dernière met à leur disposition.
Puis les différentes idées et informations sont rassemblées. Comme dans toute rédaction éditoriale, le choix des sujets les plus intéressants est fait en fonction entre autre des appétences de chacun. Ensuite nos journalistes en herbe réalisent une synthèse et ainsi se construit leur journal.
Nous vous proposons de découvrir les trois premières éditions. Vous y trouverez de bons conseils et une mine d’informations sur les fleurs et les jardins que les élèves de la section horticulture maîtrisent puisqu’ils participent à divers ateliers en relation avec leur section tout au long de leur année scolaire.
Chaque numéro est affiché sur différents écrans du collège et visible par tous, adultes et élèves. Bien utile, également, pour les prévisions météo des jours à venir.
Bonne lecture !



