You are currently viewing Elles bougent au collège !                                                        

« Elles bougent pour l’orientation » est une semaine dédiée à la promotion des formations et des métiers techniques, scientifiques et d’ingénierie auprès des filles de France métropolitaine, d’outre-mer et à l’international dans les collèges et lycées.

Le jeudi 4 décembre c’était l’atelier : « Elles bougent pour l’orientation ».

Les objectifs étaient nombreux en 2h :

SENSIBILISER les jeunes collégiennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des
témoignages des deux intervenantes : Caroline Oclin et Emeline Bovienzo.

INFORMER sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieures.

SUSCITER des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité.

TRANSMETTRE l’ambition pour leur parcours d’éducation et professionnel.

 Les filles de 4ème et 3ème volontaires ont pu profiter de cette intervention avec beaucoup d’intérêt.

Un temps imparti trop court selon tous, car les élèves avaient beaucoup de questions qui n’ont pas pu être posées.  Espérons avoir semé des graines d’égalité fille/garçon sur le sujet de l’orientation dans les filières et les métiers.

Un kit « garçons » sera diffusé après les vacances avec M. Gonzales, C.P.E., pour ceux qui voulaient participer à cet atelier.

Le collège s’engage dans l’égalité filles-garçons sur plusieurs plans, entre autre celui de l’orientation mais aussi celui du respect. C’est en ce sens que les référentes « égalité filles-garcons » , Mesdames Lila Pezieux et Sandra Duperrier travaillent auprès des collégiens.

Lors de la journée contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, elles ont également initié de belles initiatives à l’aide des élèves élus au CVC (conseil de la vie collégienne) : par exemple en confectionnant des petits rubans blancs que chacun pouvait arborer à sa guise pour montrer son soutien envers cet engagement.
Pierre après pierre , jour après jour, si nous nous y mettons tous, nous pourrons faire bouger les mentalités.

Laurence Pecheral

Professeur de lettres modernes, après un petit détour par le Var côtier et les Cévennes gardoises, je suis nommée en 2006 à titre définitif au collège la Vallée Verte de Vauvert où j’enseigne le français. Nîmoise de naissance et Vauverdoise d'adoption, passionnée par la langue française et la pédagogie, je mets ma plume au service de Voir Plus Petite Camargue avec grand plaisir. Je rédige la plupart de mes articles avec mes élèves auxquels j’ai à cœur de transmettre le goût de l’écriture et de la lecture.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour