En Lengo Nostro : AI et non AÏ !
Pour ce début d'année, un peu de grammaire provençale ! Puisque certains manadiers ont baptisé leurs cocardiers de noms provençaux, que certains mots reviennent régulièrement dans notre vocabulaire parlé et écrit, pourquoi ne pas en respecter l’orthographe ? Il n’est pourtant pas bien difficile de retenir que la son AI (qui se prononce comme le cri de douleur) ne prend pas de tréma.Ainsi doit-on écrire : atrapaire ou agantaire,…
Un végan, un amateur de corrida… et un gigot qui parle ! Bienvenue dans « Hyperdéconnectés »
Quand la littérature naît entre deux rayons Deux collègues de l’Intermarché de Manduel, que tout oppose — un guitariste animaliste vivant seul, en retrait du monde et un père de famille pro-corrida installé à Beauvoisin — signent ensemble Hyperdéconnectés, un recueil de nouvelles aussi drôle que féroce. Entre satire sociale, humour absurde et étonnantes intuitions “prophétiques”, leur duo improbable raconte bien plus que leur rencontre. On…
Pierre Bordage : l’hommage de Marion Mazauric et du Diable Vauvert
AU DIABLE VAUVERT - MARION MAZAURIC HOMMAGE À PIERRE BORDAGE Mon cher Pierre, qu'il est difficile de te parler et de parler de toi aujourd'hui. C'est toute une vie, trente ans d'amitié et de livres, et de présence continue. Je te vois sourire, ton regard pétillant plein d'empathie et de bonté, toi l'ami toujours sage… C'est Ayerdhal, alors auréolé de son étiquette d'« étoile montante de la…
Une vidéo qui témoigne de l’engagement des jeunes colombophiles de Camargue
Une Vidéo qui fait le « Buzz » : Une réalisation Unique pour un Projet Unique Avec plusieurs centaines de vues en 48 heures, c'est un véritable succès pour ce petit film. Une vidéo qui reprend l'ensemble de nos engagements portés par la jeunesse colombophile de l'Entente Colombophile De Camargue, à l'occasion du développement du "Projet Jeunes 2025" tout au long de cette dernière année.
Inauguration de la nouvelle cuisine centrale intercommunale à Vauvert
Une structure qui s’inscrit dans la politique régionale en faveur d’une alimentation plus saine, locale et durable pour les enfants, avec un objectif renforcé de produits de proximité dans les cantines. la Communauté de communes de Petite Camargue a officiellement inauguré ce mercredi 7 janvier à Vauvert sa nouvelle cuisine centrale intercommunale. La réalisation, dont le coût global s’élève à près de 8,8 millions d’euros, assumé pour moitié par la Communauté de communes…
2026 en Petite Camargue : traditions, courage et renouveau
Et voilà qu’une année s’achève et que 2026 s’ouvre devant nous, portée par un froid vif qui rappelle la rudesse de l’hiver… mais aussi la force de notre territoire. Dans nos villages de Petite Camargue, des questions demeurent, parfois lourdes, sur la pérennité de nos traditions, de nos élevages, de nos savoir-faire. L’inquiétude se lit dans les regards de nos agriculteurs, dans les familles touchées par…
