Pour nos portraits mensuels, nous avons rencontré Samia. Tranquillement assise dans un fauteuil chiné, elle semblait savourer son espace cosy, prête à accueillir ses clients. Arrivée récemment dans la nouvelle partie du village, elle a aménagé un petit stand où chaque chose semble avoir trouvé sa place, comme dans un intérieur.


« C’est ainsi que j’ai commencé à chiner, en meublant mon premier appartement » raconte Samia, « et que je suis devenue bricoleuse ! ».
Le plaisir de trouver l’objet utile et original qui correspond à une personnalité, une humeur ou une période de la vie. Un peu à la recherche du temps perdu pour le rendre intemporel. « Certaines choses traversent les époques et voguent vers de nouvelles vies. Elles ne se démodent jamais. » C’est ainsi qu’elle nommera son stand, Intemporel…
Le secret de l’harmonie des styles et des époques réside dans le mélange de l’ancien et du moderne savamment orchestré. Des objets qui ont des choses à raconter car il faut qu’ils parlent à Samia pour qu’elle les choisisse. Petits meubles, tableaux, vaisselle, bibelots, sculptures. Elle essaie de connaître leur histoire et privilégie la recherche chez les particuliers pour mieux retracer le parcours des objets.
Son parcours à elle aussi reflète une personnalité, un caractère. De la volonté, du courage et beaucoup d’altruisme. De formation aide-soignante, Samia a travaillé dix ans à Marseille à la cité radieuse Le Corbusier. Un travail lourd psychologiquement et physiquement mais qui a été le plus marqueur et le plus varié dans l’accompagnement des personnes âgées jusqu’ à leur dernier souffle. « Mon but était de les maintenir le plus longtemps possible dans leur environnement. »
Faire les vide-greniers était une échappatoire qu’elle a décidé de transformer en activité principale après avoir fait quelques années dans la restauration. La brocanteuse a démarré avec une petite boutique à Uzès puis un hangar à Lussan qu’elle ouvre en saison.
Samia allie maintenant le plaisir de chiner et de proposer ses trouvailles qu’elle retape parfois elle-même. Très manuelle, elle aime manier ses outils et redonner vie aux objets. « Je ponce, je peins, je tapisse ! » A Vauvert qu’elle a connu en chinant, elle a trouvé un petit cocon et surtout une grande convivialité entre les exposants et l’équipe de vendeurs du Village des Brocanteurs.
« L’essentiel, peut-être, est intemporel. » Albert Jacquart



