You are currently viewing Une journée à la micro-crèche Plume & Caillou de Beauvoisin : un cocon nature pour les tout-petits

Un accueil sur les 0-3 ans.

La micro-crèche est agréée pour l’accueil des enfants de zéro à six ans, mais, depuis trois à quatre ans, elle se concentre en pratique sur les tout-petits de zéro à trois ans, c’est-à-dire l’âge « crèche ». Une fois les enfants scolarisés en maternelle, ils ne fréquentent plus la structure et sont plutôt orientés vers le centre de loisirs, ce qui est plus cohérent : ils y retrouvent leurs camarades de classe, dans un environnement plus repérant pour eux.

Un rituel du matin structurant.

Une journée type commence par un temps d’accueil échelonné entre 7 h 30 et 9 h. À 9 h, lorsque tous les enfants sont arrivés, le groupe se réunit pour un rituel immuable : un moment de chansons et de comptines pour se dire bonjour et entrer en douceur dans la journée. Ce temps est souvent animé avec des marionnettes ou des instruments de musique : les marionnettes permettent aux enfants de choisir « leur » comptine, tandis que les instruments offrent l’occasion d’expérimenter des sons différents.

Des petits groupes adaptés au rythme des enfants.

Après ce temps collectif, vient un moment de préparation à la matinée, puis le groupe est scindé en deux, non pas en fonction de l’âge, mais des envies de chacun : ceux qui souhaitent partir en balade et ceux qui préfèrent rester pour l’activité. Les bébés peuvent, selon leur état de fatigue ou de curiosité, rester à la crèche ou partir en promenade. Cette séparation en petits groupes vise à éviter que les enfants ne subissent la collectivité et à leur offrir des temps plus calmes et plus adaptés à leur rythme.

Des balades pour découvrir et protéger l’environnement.

Les sorties occupent un lieu important : balades « nettoyage de la nature » avec pinces et sacs, découverte des petites bêtes et des fleurs, jeux de motricité, ballon, grand parachute, ou encore visites au village et à la médiathèque. À la crèche, les activités sont variées : pâte à sel, peinture, collage, éveil musical, contes… L’équipe suit le rythme des plus petits, sans horaires de repas rigides, en respectant les besoins de sommeil pour que les enfants restent disponibles et sereins.

Un quotidien rythmé par les temps calmes et le jardin.

L’après-midi est rythmé par la sieste des plus grands, des temps privilégiés avec les tout-petits, le goûter vers 15 h 30, puis de nouveaux jeux au jardin – quelles que soient les conditions météo grâce aux tenues adaptées – ou dans un dortoir transformé en salle de jeux.

le tableau des parents sur le thème Camargue

Un projet pédagogique co-construit avec les familles

Le projet pédagogique est construit par l’équipe en lien étroit avec les familles : chaque fin de semaine, un mail récapitulatif avec de nombreuses photos permet aux parents de suivre la vie de leur enfant à la crèche.

L’équipe est composée de Fabienne Romanens, directrice infirmière puéricultrice, de trois animatrices petite enfance qui travaillent en journées de dix heures, ce qui garantit la présence de deux professionnelles au quotidien, complétées par un apprenti sur les temps forts. Toutes ont pleinement adhéré au projet et au fonctionnement de la structure.

Des partenariats locaux et intergénérationnels

La micro-crèche s’inscrit enfin dans un réseau de partenariats locaux, notamment avec l’association Cal’ echo, Ensemble, ils mènent des actions croisées avec l’Ehpad, l’école primaire et la maternelle et participent à différents événements du village, comme les animations de Noël, renforçant ainsi les liens intergénérationnels et l’ancrage de la crèche dans la vie du territoire.

micro-crèche Plume et Caillou

178 chemin de l’Estagnol, 30640 Beauvoisin 07 83 55 37 27 plumetcaillou@gmail.com

avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour