Déjà primé en 2011, Cyril Devauchaux a obtenu le titre de « Portraitiste de France 2015 », le samedi 12 avril au Corum de Montpellier à l’occasion du congrès national de la photographie.
Ce diplôme d’une durée de validité de 4 ans récompense le travail d’un photographe à partir d’un dossier de 12 portraits avec sujet imposé (un bébé, un enfant, une famille, un adulte, 4 couples et 4 portraits libres).
Les critères de sélection principaux sont : la maîtrise de la lumière, la composition, le cadrage et l’impact visuel des photos (émotion qui se dégage des images).
Le jury était composé de 8 photographes titrés au niveau national et européen.
Tous les deux ans, lors du congrès national de GNPP (Groupement National de la Photographie Professionnelle), les adhérents de cette organisation professionnelle (une des principales en France) peuvent se voir décerner le titre de Portraitiste de France.
Cyril Devauchaux reconnu par ses pairs l’est tout autant par les vauverdois qui ont eu l’occasion de découvrir son studio, 13 place de l’Aficion, ou encore de visiter à la fin de l’année dernière à l’Espace Jean Jaurès l’exposition « Vauvert en portraits ».