Personnage emblématique de la Camargue, le marquis Folco de Baroncelli-Javon était à l’honneur de la veillée calendale de Sian d’Aqui, le vendredi 4 décembre. L’association qui œuvre au maintien des traditions et à l’initiation à la langue provençale avait programmé la projection du film « Lou Marquès » de François de Luca et Christophe Teissier. Devant une salle Mistral archipleine, le réalisateur et organisateur du Festival du Film taurin de Saint-Geniès-de-Malgoirès a présenté le documentaire sur la vie du Marquis, en présence de son petit-fils, le manadier Pierre Aubanel.
Après les mots de bienvenue de la présidente de Sian d’Aqui, Dominique Laporte et la présentation des fêtes calendales par Annelyse Chevalier, la soirée a débuté en musique avec les airs de Noël interprétés par le groupe Aqui Lou. Le groupe folklorique Pantaï de Camargo a enchaîné avec les danses provençales et Annelyse a présenté les Treize desserts qui ont pu être dégustés pendant l’entracte.
En deuxième partie de soirée, les nombreux spectateurs ont vivement applaudi les sketchs et saynètes des élèves du cours de Provençal. Et, c’est encore au son des fifres, galoubets et tambourins que s’est terminée cette belle veillée calendale.