« Alerte sur les ruches » au collège la Vallée Verte !
Non, le collège de Vauvert n’a pas été la cible d’une attaque d’abeilles ou d’une autre mauvaise plaisanterie ! Il s’agit du titre de la dictée francophone édition 2022.
Créée en 2001 à l’initiative de Fédération France-Québec/Francophonie, la dictée francophone figure officiellement au programme des activités mondiales de la Semaine de la langue française et de la francophonie , qui a lieu annuellement au mois de mars.
Chaque année, ce sont donc plusieurs millions de personnes à travers le monde qui participent à cet événement dont le principal objectif est de sensibiliser un large public à la richesse et à la diversité de la langue française.
La version scolaire s’est déroulée le vendredi 18 mars pour les élèves de CE2 au lycée. La version adulte et grand public a eu lieu le lendemain. Dans le département du Gard c’est l’association Gard-Québéc, qui en est l’organisatrice. Plus de 2000 élèves gardois ont joué le jeu cette année . Le collège de Vauvert était particulièrement bien représenté avec environ 300 participants.
Grâce à leurs professeurs Mmes André, Pilot et Pecheral au fil de cette dictée peu commune, nos collégiens ont pu découvrir certains particularismes linguistiques francophones. Cette année, outre le Québéc, c’est la Nouvelle Aquitaine et le Congo qui étaient mis à l’honneur. Ainsi nos jeunes se sont amusés à voir se côtoyer des mots québécois tels que « niaiser , un quatre-roues… » ou congolais avec les « matiti » ou encore de la Nouvelle Aquitaine avec « cloquier ou gafet ».
Outre le côté ludique, cet exercice n’en demeure pas moins très sérieux puisqu’il s’agit d’un concours national. Au niveau départemental une cérémonie de récompense est prévue à l’inspection académique du Gard (DASEN) qui soutient cette opération afin de féliciter les lauréats de chaque niveau. Certains de nos élèves vauverdois ont déjà été primés lors de précédentes éditions. Espérons qu’il en soit de même cette année encore. Une récompense sera également prévue au niveau du collège.
Laurence Pecheral Professeur de français et responsable départementale de la dictée francophone