Il est un modèle sur la commune depuis huit ans. Les sept comités de quartier ont été créés en 2015 par la municipalité et renouvelés à la dernière élection. Celui de Gallician réunit quatorze membres dont un coordinateur.
Il est modèle dans son fonctionnement et ses résultats. Son rôle est de faire le relai avec la population, être sur le terrain et à l’écoute pour faire remonter en mairie les demandes et les besoins. Un lien aussi entre générations, entre habitants du centre, des lotissements et des mas disséminés entre le Pont des Tourradons et Franquevaux. Il faut rappeler que le hameau à 6 km du centre-ville couvre une superficie importante entre les Costières et les Iscles avec le centre du Scamandre, plus de 1 000 habitants. Le comité de quartier est ouvert à tous. Un rassembleur de gens, d’idées, parfois de caractères, mais toujours dans un bon esprit et dans un objectif commun de valorisation et de promotion du hameau.
« La réussite est liée au hameau et à ses habitants plus ouverts qu’on ne le pense » explique Claude Constant, « aussi parce que nous sommes à l’écoute des gens, nous n’imposons rien. Les membres sont soudés autour de leur hameau avec leurs divergences qui forment une richesse et une dynamique. »
La première initiative issue du comité avait été un véritable succès, « Costières et marais », une journée entière dédiée aux producteurs locaux, artistes et artisans. Elle avait révélé ou mis en avant les richesses de ce territoire, plus gâté par la nature en plus de ses talents.
Un budget participatif a été alloué récemment aux différents comités de la commune pour financer des projets émanant de cette structure extra municipale. Le premier a permis au comité de Gallician la réalisation de la fontaine place Aubanel.
La dernière réunion a eu lieu le 6 mars pour faire le point sur les actions à venir. Le projet phare de l’année en cours de réalisation est un cheminement pédagogique avec sept panneaux explicatifs du patrimoine bâti ou lieux historiques, avec des QR codes en partenariat avec office de tourisme Cœur de Petite Camargue et PETR Vidourle Camargue. Gare, école, cave coopérative, église, Mas Thomas (ancien mas Gallissian, le premier du hameau), ancien temple, annexe mairie, halte nautique. Texte de Mireille Pascal du comité qui a fait des recherches poussées.
Le 14 mai aura lieu l’opération « nettoyons la nature » qui implique les habitants et associations, forte implication l’an passé de la chasse, du foot, Canicross, les Z’amarres, avec le soutien de la ville et CCPC. De 8 à 12 h avec petit-déjeuner.
Le comité participera à la fête du port le 3 juin organisée par le CCPC, une première qui sera dévoilée par l’organisateur.
Le 10 septembre, Costières et marais, journée emblématique du hameau, la quatrième édition. Sur la place Aubanel.
« Nous tenons à montrer qu’à travers ces animations variées, nous mettons en valeur tant le centre que le port de plaisance » complète Claude Constant.
Une participation également au projet 1000 arbres – j’adopte un arbre de la municipalité. Le comité va faire la demande d’une cinquantaine d’arbres pour chacune des entrées du hameau. Le comité de quartier s’est réuni pour faire le tour afin de repérer les terrains qui pourraient accueillir ces arbres. « Nous voulons vraiment bénéficier de ce projet que nous avons déjà adopté et auquel nous tenons fermement » précise Gilles Duval. Il l’espère pour l’automne. Le comité poursuit sa propre communication sur sa page Facebook.
Si les habitants sont tous connectés, ils préfèrent tout de même se rencontrer aux cafés, devant la boulangerie, l’épicerie, ou l’école, ou encore en se baladant sur le port, la voie verte aux Iscles. Le hameau ne manque pas d’atouts.