Devant les remarques négatives quant à l’incivilité de certains et le laisser-aller des autres, quatre amies ont décidé de se retrousser les manches et de se creuser les méninges afin de mobiliser la population autour de projets collectifs avec pour objectif, l’embellissement du village.
Le 4 mai, avait lieu la première réunion de présentation de l’association auxquelles ont participé une trentaine de personnes, dont Madame le Maire et trois conseillers municipaux.
En début de réunion, il a été fait état de problèmes récurrents que connait le village : poubelles non rentrées, murs non crépis ou peints, déjections canine, toutes incivilités difficiles à gérer par la municipalité.
C’est donc en premier lieu une responsabilisation des habitants que vise l’association, en proposant des projets concrets et pédagogiques mobilisant les adultes, les jeunes et les enfants.
Elles souhaitent également sensibiliser les habitants à la source : c’est-à-dire, dans les écoles et le Centre de Loisirs.
Plusieurs idées ont été proposées par les participants :
Végétaliser les rues avec des plantes adaptées à la sécheresse,
Planter des arbres,
Crépir ou peindre les murs
Décorer avec des fresques, du Land Art
Un concours de poubelles peintes permettant de rappeler que les poubelles doivent être rentrées impérativement
Le 1er samedi de chaque saison, organiser de « grands travaux » par quartiers avec pot convivial. Création de Comités de quartier…
L’Association invite le maximum de personnes à rejoindre Plus Beau/Voisins et à participer par leurs talents, leur disponibilité, leur matériel et leur bonne volonté à l’embellissement du village.
Le défi est de taille et les quatre amies espèrent rapidement être rejointes par de nombreuses forces vives prêtes à mettre à disposition de l’association et du village, leurs talents, leur disponibilité, leur matériel, leur bonne volonté. Elles espèrent aussi, pourquoi pas, bénéficier de l’aide de quelques sponsors ou des institutions publiques.
Un bureau provisoire a été constitué avec Chantal Dujardin, Présidente, Marie-Aline Denoyer, Secrétaire, Huguette Gaudemard, Trésorière et Dominique Archinard en attendant la constitution définitive de l’association et l’Assemblée Générale qui s’en suivra. Saluons cette belle initiative qui, souhaitons-le, saura transformer les « réboussiers » en acteurs responsables du bien-vivre ensemble !