You are currently viewing Gallician : l’inventaire à la Prévert pour le nettoyage de la nature

Le comité de quartier a organisé la quatrième édition « Nettoyons la nature » le 14 mai. Une opération qui mobilise fortement les associations du hameau, notamment les Z’Amarres, le comité de chasse à terre de Gallician, le comité de quartier, le comité de quartier « nouveaux quartiers » et les habitants bien sûr. La communauté de communes de Petite Camargue est partenaire de la matinée avec petit-déjeuner, sacs poubelle et la mairie avec les affiches et l’apéritif qui clôture le nettoyage.

Cette année, une trentaine de participants à pied, en quad, en voiture avec remorque, repartis dans les différents secteurs de Gallician. L’opération avait été bien préparée pour plus d’efficacité. « La commune est étendue, mais nous pu couvrir un large territoire » précise Gilles Duval, coordinateur du comité de quartier. Ont été ratissés les abords de la capitainerie, le centre, le chemin du Canal du Rhône à Sète jusqu’au pont des Touradons, les abords des péniches, le début de la voie verte, la route des Iscles, la route de la Saline.

« La matinée a permis également de créer du lien » complète Gilles, « nous sommes allés à la rencontre des pêcheurs présents sur les berges, même les étrangers, pour présenter notre action, et les inciter à laisser les lieux propres derrière eux et nous leur avons distribué des sacs poubelle. » Il espère que la collecte des déchets observée par les résidents comme les touristes et sportifs aura un impact.

Pour donner une idée de l’ampleur de la récolte, Gilles détaille les trouvailles. Une liste qu’il a baptisée l’inventaire à la Prévert, malheureusement peu réjouissant…. Bouteilles plastiques, canettes en aluminium, cannettes de bières, bouteilles en verre, tuyaux de canalisation, pneus, accessoires de voiture, panneau de douche, barquet, boîte de conserve, vêtements, étendoirs à linge, vélo, matériaux de construction, polystyrène, bidons, plastiques en tout genre.

Environ six mètres cube de déchets ont été ramassés ! Le comité de quartier n’en restera pas sur cette action annuelle et remonte régulièrement les informations en mairie sur les dépôts sauvages, notamment des matériaux de construction. Le hameau de Gallician et ses abords sont également des lieux fréquentés par les touristes. « Les résidents sont des images de notre région, rendons les paysages de notre hameau encore plus beaux. » conclut Gilles.

Nathalie Vaucheret

Originaire de Paris et après avoir vécu quinze ans dans l‘Uzège, j’ai eu la chance de faire des reportages en Petite Camargue en tant que correspondante locale de presse. J’ai reçu un bon accueil, découvert de belles traditions, un magnifique environnement et de très nombreuses passions et initiatives que je me régale de faire partager dans mes articles.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour