La 7ème Cocarde d’Or pour Joachim CADENAS,
sacré meilleur raseteur et animateur du jour avec 14 points (qualité, travail, hardiesse).
Jeremy CIACCINI, second avec 8 points (toujours dans le travail se risquant dans des actions osées).
Charly ZELPHATY, troisième avec 7 points (l’homme que l’on n’attendait pas ! travail soutenu).
Belkacem BENHAMMOU, Meilleur animateur Arlésien avec 5 points (se portant dans des actions risquées).
Jérôme MARTIN (6 points) entame la première partie sous la pression et oblige les hommes à l’action.
MARAPAN de la manade Cuillé, sacré Meilleur taureau du jour (désapprobation du public).
SOLIMAN de la manade Saumade et Quintus de la manade Du Rhône aurait pu prétendre au titre.
Une course pleine d’allant, de force, d’envie, une course de haut niveau ; chaque homme a participé à ce moment fort qui restera dans l’histoire de la tauromachie.
Des taureaux de belle qualité, se défendant au mieux dans des actions fortes balayant au passage les hommes dans la rudesse de l’action.
1 – QUINTUS de la manade Du Rhône
De belles banes, il rentre pour la première fois sur la piste de la Cocarde. CADENAS d’emblée se porte à lui sur une traversée de piste à couper le souffle tant l’action est forte et puissante et coupe la cocarde. Le ton est donné. C’est la ruée aux attributs, QUINTUS gère la course. Trouve qu’il est opportun de se déplacer pour mieux appréhender les raseteurs qui croient facile de lui ravir les attributs ; Mais il se défend bien le biou ! MARTIN pour la cocarde, FRIAK pour le 1er gland et MARIGNAN le deuxième.
Aux ficelles, il se déplace et montre à tous combien il faudra compter avec lui, secoue et soulève MARTIN qui se retrouve sous ses pattes, CIACCINI se fait soulever et échappe de peu à sa vindicte ; belle reprise sur PANICCUCI et ce par deux fois, ça démarmaille dur, coup de crochet, par ci par là, déplacement du taureau, et le jeu continue, prenant, envahissant, mais ZELPHATI en magistrale lui ravira la ficelle. Rentre sa deuxième ficelle, en musique après avoir entendu par 4 fois le disque. Très Bon premier, il ne se laisse pas enfermer, et résiste énergiquement de toute sa puissance à l’assaut des hommes, bon placement et déplacement judicieux.
2 – MYTHRON de la manade Lautier
Calme, il attend puis fait le vide sur la piste. Les hommes vont à la charge, il répond. Puis se cale et chasse. BENHAMMOU arrive à lui couper la cocarde avant que MARTIN ne la lui prenne. CIACCINI se porte à lui et le premier gland dans son crochet, à MARTIN le deuxième gland.
Aux ficelles, sa réponse est vive et leste. Il se cale et travaille sur son terrain. Les hommes passent, impassible il attend. Action sur ZEKRAOUI qui se trouve court à la planche. Et grosse action sur MARTIN qui glisse et se fait soulever par MYTHRON qui attendait ce moment pour montrer combien il pouvait être dangereux, DUNAN se sort de ses pattes en se glissant sous la barrière dans un sursaut désespéré à s’échapper. CADENAS l’incite à bouger, une série s’en suit et finalement CADENAS aura raison de la ficelle. Rentre en musique après avoir entendu par 3 fois CARMEN. Se cale, garde son terrain, il faut l’en déloger.
3 – TORONTO de la manade La Galère
Tourne, gratte le sol en méfiance, attend ; Pas longtemps, ruée des hommes, et prise des attributs par CIACCINI pour la coupe et le premier gland, ZELPHATI la cocarde, CADENAS, le deuxième gland et le frontal. Aux ficelles, MARTIN est bousculé, fortement, MICHELIER s’y risque, réponse qui fuse, chute en piste de MICHELIER qui se voit pris par la corne qui rentre dans la ceinture du pantalon, il est balloté, arrive à en réchapper in extremis sous le marche pied… Énorme action !!! TORONTO montre sa méchanceté, se cale, attend le raseteur, accepte une série, ne bouge plus de son coin, action sur CADENAS, droite gauche dans la manœuvre, CADENAS dans la projection du raset et réponse de TORONTO en puissance. A nouveau série, à nouveau essai de démarmaillage, CADENAS se fait courser, CIACCINI se porte à lui, la réponse est au rendez-vous. TORONTO rentrera ses ficelles en musique après avoir entendu par 8 fois CARMEN ; Dangereux par des réponses qui fusent cornes en avant, maintient les hommes qui le craignent.
Une première partie qui va crescendo, sans temps mort, une première partie où hommes et taureaux se donnent et s’affrontent. MARTIN et CADENAS ex aequo 6/6. CIACCINI 5 et ZERLPHATI 4 points, c’est dire que la partie est serrée.
4 – MARAPAN de la manade Cuillé
CADENAS part à l’attaque, il joue son va tout. Et dans un superbe raset lui coupe la cocarde. MARAPAN est vite déshabillé par ZELPHATI, CIACCINI pour le gland et le frontal, BENHAMMOU le deuxième gland. Ce moment est fort, les hommes sont à la charge et la réponse de MARAPAN est puissante, forte, le disque retentit à chaque demande, à chaque réponse. MARTIN dans le jeu aussi. Aux ficelles les hommes passent, EL GHIATI se fait courser par deux fois et arrive juste à la barrière. ARLACON dans la lancée le tire à lui. Ça démarmaille, ça coupe, ça grince. ZELPHATI se porte à lui mais MARAPAN sur la défensive le raccompagne illico presto à la barrière ; les primes montent, montent, les hommes sur leur lancée, jusqu’à un Joachim CADENAS plus performant qui malgré la puissance de la course de la bête arrive à sa hauteur, et yeux dans les yeux , main sur la corne lui glane la ficelle dans les applaudissements du public ravi de voir ce raset hors mesure !
Rentre sa deuxième ficelle en musique sous les applaudissements après avoir tout du long entendu 9 fois Carmen. Il a tout du grand, puissant, combatif, dangereux, il aborde le raseteur avec assurance.
5 – MADIBA de la manade Blatière-Bessac
Calmement, il se déplace, fait le tour de piste. CADENAS sait qu’il doit aller chercher son trophée sur ce taureau et s’offre à lui ouvertement, MADIBA répondra à son offre en lui apportant indirectement la victoire qu’il va chercher avec toute sa puissance, sa dextérité et son savoir, pour la coupe, cocarde/gland et frontal. BENHAMMOU lui ravira le second gland. Aux ficelles, le rythme des hommes ralentit, ils savent qu’il sera difficile pour remonter les points sur CADENAS qui totalise 14 points. CADENAS plus détendu, moins dans la prise, va le faire briller en lui accordant un magnifique raset sur toute la longueur, main sur le frontal jusqu’aux planches, les hommes sans le vouloir le laisse passer en formant un semblant de haie d’honneur (magnifique à voir de la hauteur des arènes). Reprise des hommes, reprise de la compétition, EL MAHBOUB se porte à lui. CADENAS le sollicite encore, comme pour le remercier, il se porte à lui, le fait briller dans un beau corps à corps. MADIBA bouscule MARQUIS qui se porte à lui, et manque le renverser. BENHAMMOU dans la suite et MARIGNAN en course le tout en musique. Rentre ses ficelles en musique après avoir entendu par 6 fois CARMEN ; Il aura été le symbole de la victoire de CADENAS, puissant, il se déplace intelligemment dans la course.
6 – GARROS de la manade De Méjanes
Vite glanés les rubans par ZELPHATI, DENIS, MARIGNAN, EL MAHBOUB et BENHAMMOU pour le frontal. Aux ficelles, il prend toutes les demandes, jusqu’à s’épuiser. GARROS répond dans les séries, CHEKADE fait les frais de sa demande lorsqu’il se porte à lui. Il se défend, les hommes essaient de le berner, il répond dans une petite conviction, CHEKADE lui ramasse la ficelle. A la deuxième, rage après les planches, mais trop généreux, il prend les demandes dans des réponses modérées. Epuisé, il rentre à la 13ème minute sa deuxième ficelle en musique après avoir entendu par 5 fois le disque.
7 – SOLIMAN de la manade Saumade
Malgré sa hargne démontrée, il se fait ramasser les attributs par CIACCINI, ZELPHATI, MARIGNAN et BENHAMMOU, ARLACON pour le frontal.
Aux ficelles la partie est autre, se déplace, CADENAS dans la foulée et la demande, dans la réponse de SOLIMAN. Puis grosse action quand il se retrouve en contre piste et blesse un spectateur qui se trouve sur sa route, gros moment de frayeur ! Il est la bête, la brute à l’état pur. CADENAS se porte à lui, et dans toute sa puissance et celle de SOLIMAN ils se retrouvent tous deux collés serrés jusqu’à la planche salvatrice. SOLIMAN charge BENHAMMOU, balaie la piste ; CADENAS se prend au jeu, le sollicite et les actions fusent toujours en puissance, en beauté. ARLACON dans la demande, SOLIMAN dans la réponse qui le voit se soulever et retomber en contre piste serrant de très prés ARLACON et le blessant. Moment d’émotion, jusqu’au lâcher du taureau. Taureau qui montre toute son animosité face à l’homme et le cherche pour l’embrocher. Se lance derrière ALLAM qui n’a de possibilité de s’en sortir que de se percher haut. La ficelle se sape. La prime à la ficelle monte, 600 €, 650 €… EL GHIATI l’affronte, passe, court plus vite que ses jambes arrive dans un saut à la barrière tout en crochetant la ficelle qui se retrouve dans son crochet, applaudissement à tout rompre, CADENAS dans la reprise, s’élance, à sa suite SOLIMAN, qui s’envole et le serre de si près qu’il se retrouve assis entre les cornes malgré la hauteur qu’il a mis entre eux. Un moment à couper le souffle, énorme dans la traque à l’homme. Rentre sa deuxième ficelle en musique après avoir entendu par 9 fois Carmen.
Merci Messieurs les raseteurs pour ce grand moment de course,
Merci Messieurs les manadiers pour la qualité des taureaux.