Elle a baigné dans l’ambiance flamenco depuis sa plus tendre enfance. Élevée dans une famille d’artistes, guitaristes, chanteurs, danseuses, danseurs, Aurélie Celia, dès l’âge de 7 ans a plongé dans la culture andalouse.
Mon grand-père faisait du flamenco mais mon père a fait du rock. Ma sœur et mon frère font du rock. Et moi, j’ai suivi ma tante qui m’a appris à danser et ma cousine qui est une grande prof de flamenco dans l’Hérault. Mon style à moi, c’est du flamenco moderne. C’est pas du pur flamenco. Ma cousine a fait du pur flamenco. Moi, je fais du flamenco mais on le modernise, on l’a fusionné avec du rock, avec du moderne. On fait tous les styles de danse mélangés avec le flamenco.
En dehors de son activité professionnelle – elle travaille au service logistique dans un grand groupe de distribution – Aurélie se produit régulièrement avec El Sol De España et dispense des cours de sévillane, rumba, flamenco à Vauvert et Vergèze.
La danse flamenco est un art très expressif, qui demande de la souplesse, de la grâce et une bonne connaissance de la musique flamenco. C’est une danse profonde qui nécessite une juste coordination entre les bras et les pieds et ensuite, il faut l’habiter. Il faut vraiment la vivre.
La sévillane est une danse plus accessible. Il est même conseillé de commencer par la sévillane avant d’aborder le flamenco. Sévillane, rumba sont des danses festives.
Le Flamenco, c’est une danse solo. Les Sévillanes, ça se danse avec tout le monde, en rond, en carré, à dix, à deux avec un ou une partenaire.
Aurélie adapte ses cours en fonction des publics. Aux débutants, elle fait découvrir le monde du flamenco, de l’Espagne, de l’Andalousie ; la culture espagnole. Elle mixe les techniques ; la rumba avec le flamenco qu’elle fusionne aussi avec du rock. Elle donne également des cours de flamenco, monte des chorés, des spectacles pour le gala de fin d’année et les futurs spectacles avec les élèves.