« Les photos prennent vie lorsqu’elles sont regardées. » C’est ainsi que Kalian Lo a clôturé sa présentation de l’exposition « D’or et de lumière ».
L’artiste multi talents a retracé avec humour sa découverte de la Camargue et de Thomas Fougairolles. Une rencontre cocasse lors d’une exposition peinture photos à Arles où l’éleveur lui a parlé avec passion de ses chevaux, à lui en donner une insomnie. « J’avais trop envie d’aller voir. » Un coup de foudre pour la région, ses couleurs et ses chevaux. « Les lumières et les accents me touchent. »
Les clichés présentés retracent un travail de quatre saisons à la guinguette de Franquevaux en immersion dans le paradis de Thomas. L’exposition est libre, en plein air, à l’image des chevaux qui vivent en liberté. Le lieu magique un peu au bout du monde face aux marais, en bordure du canal offre des images merveilleuses à chaque instant de la journée.
« J’aime surtout la brume matinale et les fins de journée » expose la photographe. « Les chevaux n’ont pas été placés pour moi ! Il n’est pas si facile de bien les photographier » explique l’artiste avec humour.
Laurence Emmanuelli adjointe à la culture a retracé le parcours de Kalian, d’une famille d’artistes, grande école d’art de photographie suivi de voyage pendant une dizaine d’années comme photos reporter et photographe d’art. « Ses photos sont prises sur le vif. Elles mettent en valeur la beauté sauvage. »
De belles images et de la poésie pour l’artiste qui est aussi écrivain. Le vernissage en fin de journée était aux couleurs favorites de la photographe, une jolie lumière dorée pour une belle exposition. Le vernissage a eu lieu vendredi 24 mai au son d’une animation gipsy. Les clichés artistiques resteront accrochés pendant un an place de l’Aficion.