Le Grau du Roi : Finale des vaches cocardières
Trophée du jour Philippe Thiers
Cocardière d’Or : Galante de la manade Nicollin (9 voix)
Cocardière d’ Argent : Macarena de la manade Mogador (2 voix) après départage d’avec Avocette de la manade Chapelle au bénéfice de l’âge, la plus jeune remportant le prix. Il aura fallu trois tours pour arriver sur décision du jury à les départager.
Vainqueur du Trophée : Corentin Sola
Deuxième : Florian Ranc
Troisième : Vito Viscomi qui n’aura pas pu à cause de sa blessure participer à la finale
Course de la Finale – Trophée Philippe Thiers
Meilleur Raseteur : Maxime Taïeb
Meilleur Animateur : Florian Ranc
Meilleur vache cocardière : Saint-Rémoise de la manade Pla
Une après-midi mitigée par un temps ombrageux mais une course amenée brillamment par les raseteurs et des vaches cocardières pleines de combativité et de sérieux. Un bon moment de course.
1 – EMUNA de la manade Nicollin (8 ans)
Pas moins de 3 Carmen pendant la prise des premiers attributs. Généreuse, elle prend tout et se dépense à se porter vers l’homme à chaque demande. Les séries se suivent Maxime Taïeb pour la coupe, Florian Ranc pour la cocarde et le deuxième gland ; le premier gland, à Corentin Sola. Aux ficelles, même si elle s’éparpille, elle a la particularité de faire face à ses adversaires avec combativité et les réponses sont à la hauteur des demandes. Actions sur Steven Martinez et Radouane Errik. Elle démontre une force de caractère et rentre ses ficelles en musique, par 8 fois Carmen en piste.
2 – MACARENA de la manade Mogador (8 ans) – Cocardière d’Argent
Elle s’intéresse à ce qui ce passe en piste et en contre-piste. Charge les hommes et les défie avant de les renvoyer hors les planches. Vaillante, battante, elle mène sa course avec vigueur et rigueur. Sola pour la coupe, Errik, cocarde et gland et Loïc Ameraoui, le deuxième gland. Aux ficelles, elle continue sa mise en demeure de sortir les hommes du terrain, les chasse, malgré sa bravoure, Sola lui ravit la première ficelle.
À la seconde, Hedi Chebaïki s’emploie à la faire briller dans des demandes qui les conduisent tous deux aux planches sous l’air de Carmen. Rentre sa seconde ficelle en musique, par 7 fois Carmen en piste.
3 – AVOCETTE de la manade Chapelle (14 ans)
Elle a de beaux restes et sait se présenter en piste. Elle évince les hommes de la piste tout en rasant les planches au plus près. Elle se bat cornes en avant quand elle se trouve confrontée à l’homme. Martinez, Chebaïki la sentent au plus près d’eux quand ils se retrouvent acculés à la planche. Ranc pour la cocarde, Martinez et Ameraoui pour les glands. Aux ficelles, Avocette les défend avec vigueur. Elle attend l’homme avant de foncer sur eux, ne leur permettant pas la coupe mais démontrant sa combativité. Chebaïki se portera par deux fois au devant d’elle et la réponse n’en sera que plus belle sous l’air de Carmen. Rentre ses ficelles en musique et par 5 fois Carmen en piste.
4 – SAINT-RÉMOISE de la manade Pla (7 ans) (Prix du Trophée Philippe Thiers)
Sacrée puissance dans ses déplacements. Il ne fait pas bon ralentir, mieux vaut prendre ses jambes à son cou. Attentive, elle prend toutes demandes, vire-vire compris. Chebaïki se sent un peu seul face à elle tant la réponse est directe et franche. A Taïeb, coupe, cocarde, et glands. C’est la moisson. Aux ficelles, elle continue sa chasse avec vivacité et énergie comme derrière Ranc. Elle donne à voir combien son travail est valeureux et sérieux et tant qu’à faire Taïeb sur une demande lui ramasse la ficelle à la dernière minute.
5 – GALANTE de la manade Nicollin (8 ans) Cocardière d’Or
Elle entre en Reine sur la piste. Elle se sait maitresse de la piste et avance sans peur mais intelligemment face à ses adversaires qu’elle repousse avec fermeté. Elle ne refuse aucune demande. Elle se tient aux aguets prête à fondre sur celui qui la passera ; elle jauge même en contre-piste. Les hommes sont prudents et quand ils y vont Galante est à leur trousse, toutes cornes en avant, se soulevant derrière eux pour bien démontrer sa suprématie. Ranc s’y attelle dans les demandes, Taïeb, Martinez, Errik, tous ont à subir la déferlante. Elle gère au mieux sa course, Ranc pour la coupe, cocarde et gland, Ameraoui pour le gland. Pas de temps de ficelles, il est imparti, donc les rentre pleines et entières au toril sous les bravos , en musique et par 7 fois Carmen dans de très belles prestations.
6 – FÉE de la manade des Baumelles (6 ans)
Elle semble fragile mais se défend comme un beau diable, chasse avec puissance, et opiniâtreté. Un très beau travail, sérieux, pour des réponses bien définies, accepte les séries et démontre son aptitude à s’engager. À Ranc, Taïeb (x2) et Sola, les premiers attributs. Aux ficelles, toujours énergique, elle se porte au devant d’Errik qui la tire au mieux jusqu’à une belle finition. Belle réponse sur Sola, Errick s’emploie à la faire briller et ce par deux fois sur des actions sérieuses, pleines et entières jusqu’aux bouts des planches, tête baissée dans l’attaque. Chebaïki en fait de même, et se retrouve lui aussi dans sa trajectoire. Elle garde ses ficelles, rentre en musique sous les applaudissements, par 9 fois Carmen en piste.
7 – NORINE de la manade Chauvet
Elle est toute jeune, 4 ans, mais elle dégage une belle maturité en piste. Elle anticipe, est puissante dans ces déplacements. Elle prend même le risque de défier l’homme. Accepte chaque série qui se présente à elle, sans se désister mais avec dextérité et sérieux. Elle anticipe, Ranc se fait vertement raccompagner sous l’air de Carmen. Elle résiste tant et si bien que même si elle se fait ramasser les premiers attributs par Martinez, Taïeb, Chebaïki, et Rayan Kaous, elle conserve ses ficelles non démarmaillées.
Un avenir pour Norine… se présente à elle. Rentre en musique, par 6 fois Carmen en piste.
8 – RUMBA de la manade Mogador
Rumba n’a que 4 ans et danser avec elle est plutôt dangereux. Elle attaque d’emblée et Carmen se joue sous des actions lors de demandes de Chebaïki et Ranc et une série ouverte et pleine. Kaous pour la coupe, Taïeb, pour la cocarde, Ranc et Chebaïki, pour les glands.
Aux ficelles, chasse avec âpreté et défend ses ficelles sérieusement. Ranc et Chebaïki s’emploient à la solliciter et à la faire briller dans de belles actions qu’elle ne refuse pas, démontrant ainsi, son courage, sa combativité, son énergie à occuper la piste et à la conserver pour elle, dégageant au plus vite les hommes venus dans son terrain. Rentre en musique (avec applaudissements) ses ficelles, et par 10 fois Carmen en piste lors de sa prestation.
Le Grau du Roi
Vendredi 6 septembre 2024