Finale du Trophée des vaches cocardières
Après délibération et par 10 voix,
GALANTE de la manade NICOLLIN remporte la Médaille d’Or pour toutes ses prestations de la saison,
OCTOPUSSY de la manade CHAPELLE, Médaille d’Argent.
Corentin SOLA, Meilleur Raseteur de la saison
Jean-Henri OUDJIT, Deuxième
Jérôme MARTIN, Troisième
Course de la Finale
Meilleures vachette du jour : VALSERINE de la manade CHABALIER
Meilleur Raseteur : Loïc AMERAOUI
Meilleur Animateur : Jérôme MARTIN
Une belle journée, où tous les raseteurs, Vito VISCOMI, Jean-Henri OUDJIT, Corentin SOLA, Jérôme MARTIN, Loïc AMERAOUI, Tristan CASTELL, Michaël GOUGEON, se sont investis dans le respect de chacun pour faire de cette course une course attrayante et intéressante.
Un plus pour :
Corentin SOLA qui a essayé au mieux de remporter le Trophée mais qui le perd pour 1 point,
Loïc AMERAOUI, le devançant à la dernière minute dans un travail de tous les instants,
Jérôme MARTIN, mettant son savoir-faire au service de la course.
1 – ALEGRIA de la manade Pagès
Brave, elle affronte les hommes dans toute sa force et agressivité, tête baissée, frôlant le dos de MARTIN qui la sollicite. Raccompagne VISCOMI, se soulève derrière SOLA, tape après GOUGEON. Elle est présente et défend son terrain. Accepte les séries et les demandes sont fortes, puissantes, derrière MARTIN, CASTELL et VISCOMI. Rentre ses ficelles en Musique, par 5 fois le disque en piste.
2 – BELODGIA de la manade Raynaud
Prend de l’assurance tout au long de la course et montre ainsi de quoi elle est capable. Se positionne, charge AMERAOUI, se soulève derrière OUDJIT, CASTELL, VISCOMI et SOLA ; c’est dire sa capacité à s’adapter au jeu. Rentre en musique. Par 4 fois le disque.
3 – MACARENA de la manade Mogador
Elle se porte en avant et n’hésite pas à raccompagner tout homme qui la sollicite. Accepte la série et montre ainsi sa capacité à mener à bien le combat. MARTIN, SOLA et GOUGEON font les frais de sa hargne. Aux ficelles, elle se bat vaillamment et rejette l’homme qui se porte à elle, pourtant, ils passent pour lui ravir la ficelle qui grimpe le long de la corne, elle résiste, passage de SOLA qui la cherche, 1 fois, 2 fois, 3 fois, 4 fois… enfin elle est à lui. MACARENA se défend et défend sa deuxième ficelle. OUDJIT (x3), CASTELL en font les frais qui la voient tête hors les planches pour les malmener. Rentre 1 ficelle au toril et par 8 fois le disque lors de sa prestation.
4 – VALSERINE de la manade Chabalier
Beau petit gabarit, elle est fine et belle. SOLA la sollicite, la réponse se fait pressante dans une belle finition aux planches. Anticipe la demande de SOLA qui est obligé de dévier sa route. Elle a une belle pointe de vitesse et MARTIN la sent à ses trousses. VALSERINE mène la danse. SOLA, MARTIN, CASTELL essayent mais elle voit tous les mouvements et se met en mouvement à chaque fois. MARTIN arrive juste à la barrière. SOLA(x2), OUDJIT, MARTIN encore dans des demandes, encore des réponses ajustées qui les raccompagnent au plus prés des planches. Beaux placements, belles anticipations, belles finitions, elle remporte le trophée du jour après avoir entendu Carmen et 9 fois le disque en piste avec un gland et les ficelles au toril.
5 – OCTOPUSSY de la manade Chapelle
Cocardière d’Argent, le Président de course égrène son palmarès. Elle donne du fil à retordre, se place et attend le raseteur, il faut entrer en elle. Elle a du métier, elle mène le jeu. Toute sa puissance dans ses déplacements et SOLA en fait les frais qui la voient fondre sur lui. Action/Réaction. Tout est mouvement, tout est puissance, accepte les séries, menace et se porte au devant des hommes qui reculent. Se garde, si bien que la déloger est un risque que prend CASTELL qui se trouve collé serré au plus prés. AMERAOUI, SOLA partent au glanage des attributs mais OCTOPUSSY dans la défense, finit tout de même par céder ses premiers attributs à VISCOMI, AMERAOUI(x2) et MARTIN à la toute dernière minute. OCTOPUSSY rentre ses ficelles au toril après avoir entendu CARMEN pour sa prestation et pour la saluer de sa carrière riche en qualité. Par 6 fois le disque dans son temps de course.
6 – GALANTE de la manade Nicollin
Élue Cocardière d’Or, elle montre combien sa puissance, sa détermination, sa hargne sont présentes tout au long de la course. Puissance dans sa course, ses sauts, détermination de se porter au devant des hommes, dangerosité dans ses rapports avec l’homme. Se soulève, fuse, et plonge sur le raseteur ; il doit se percher haut, très haut, pour échapper à sa vindicte. Des actions, pleines de sang, de force, de hargne. SOLA, CASTELL, OUDJIT, MARTIN la voient fondre tel un boulet sur eux, jusqu’à se porter mourre en avant devant les gradins. Énorme de méchanceté et de puissance. Seuls SOLA et AMERAOUI lui raviront les premiers attributs…
Elle rentre ses ficelles au toril, très applaudie, en musique, par 7 fois le disque en piste.
7 – SAINT-RÉMOISE de la manade Pla
Vaillante, elle accepte toutes demandes et les séries se font au gré de la course. Elle les accepte et montre ainsi sa capacité à entrer dans le jeu. Elle fait partie du jeu mais n’oublie pas de raccompagner SOLA jusqu’aux planches, serre VISCOMI de très prés. Il lui faut accélérer car sa pointe de vitesse se fait sentir aux trousses du raseteur. Anticipe CASTELL qui se porte au devant d’elle et MARTIN la fait briller dans un raset de qualité. A nouveau, deux séries se font très bien acceptées, très bien menées. Rentre ses ficelles en musique.
8 – DORA de la manade Cyr
Au début, elle s’éparpille dans la piste, se portant de l’un à l’autre mais montre sa vivacité à aller vers le raseteur et généreuse accepte le raset. MARTIN lui montre le chemin et l’emmène avec lui, jusqu’à la barrière, se soulève derrière CASTELL, SOLA dans la finition d’une belle série acceptée et travaillée. Rentre en musique après avoir entendu par 4 fois le disque.
Uchaud
Samedi 9 septembre 2023