Le Grau du Roi : Première journée du Trophée de la Mer
Royale de la Manade Cuillé
Joachim CADENAS et NÉRON
glanent le Prix de la Première journée du Trophée de la Mer
Coup de cœur : Ismael OUKHARTI
Des arènes bien remplies, un vent à décorner les taureaux, et le tout s’est joué sur une reprise sérieuse (après 4 semaines d’absence) de Joachim Cadenas.
Bien belle course où hommes et bêtes ont joué le jeu démontrant la qualité des uns et des autres, mais côté homme le maitre incontesté reste Joachim Cadenas.
On l’attendait fébrile, il est apparu au mieux de sa forme, ragaillardi d’avoir retrouvé la piste. L’envie s’est sentie au fur et à mesure dans son assurance à raseter malgré un petit hic qui a maintenu le suspense mais très vite, il a retrouvé marques, rasets, corps à corps et s’est maintenu leader tout au long de la course et sur tous les taureaux. Il mène, il gère, il coupe, il rasète ; le tout dans la combativité, le respect, et la beauté du raset accompli.
78% des voix le nomment Meilleur Raseteur/Animateur du jour (24 points : 2 = 12 points)
Néron de la Manade Cuillé, outre son superbe gabarit et sa beauté animale, entraîne l’homme dans son sillage, et le décharge hors piste ; Vaillant, combatif, anticipateur, il honore sa manade.
Ismael Oukharti reçoit le coup de cœur du jour pour sa vaillance et sa participation énergique lors de ses prestations.
1 – URSUL
Bien bâti, il impose en piste mais Friakh s’élance et fait la coupe, départ de Cadenas qui lui ramasse la cocarde et Aliaga et Lopez se chargent des deux glands. Ficelles, il montre sa colère et fracasse les planches après Zekraoui. Prend les demandes à droite comme à gauche. Le temps de la coupe est arrivé et comme à son habitude Cadenas se présente pour un travail royal qui peut mettre à mal son entrée en piste car il retombe et boitille un temps. Remise en jambes, Cadenas repart, de nouveau réponse d’Ursul jusqu’au bout des planches sous l’air de Carmen. Toutefois Ursul se fait fort de garder ses ficelles qu’il ramène au toril en silence, 3 Carmen entendu en piste lors de sa prestation.
2 – OCTAVE
Sitôt rentré en piste il démontre sa hargne en cassant les planches ce qui n’empêche pas les raseteurs de s’approprier les premiers attributs ; Cadenas, Naïm, Lopez, El Ghiati pour la ramasse. Aux ficelles, s’il montre sa détermination à taper aux planches, il semble plus réceptif et calme vis-à-vis des raseteurs qu’il raccompagne plus « gentiment ». Les hommes passent, repassent, ça craque dur si bien que Cadenas sur sa lancée prend à la volée la ficelle convoitée. À la deuxième, Octave reprend du « poil de la bête et s’affirme avec plus d’assurance dans des actions sérieuses et pleines contre Naïm et El Ghiati qui sont propulsés au plus vite hors la piste, Jérôme Martin finit le travail ficelle en main. Octave rentre en musique, par 5 Carmen en piste.
3 – BELENOS
Piano, Piano en entrant, attend avant de prendre les demandes dans la force de sa charge. Kherfouche se fait soulever jusqu’en contre-piste (c’est chaud.) mais sans mal. Cadenas pour la coupe, Naïm, la cocarde, El Ghiati et Lopez pour les glands. Aux ficelles, Belenos montre son mécontentement en soulevant les planches ; une demande d’Oukharti, la réponse vient directe et brutale sous l’air de Carmen. C’est au tour de Cadenas, il part à la sape et sape si bien la ficelle sur deux rasets qu’il ne reste qu’un brin, pas de possibilité d’un troisième passage, Naïm aux aguets la lui ravit. Deuxième ficelle, Cadenas pas rancunier repart, coupe et recoupe sur des rasets de qualité qui font résonner le disque tant le geste et la précision sont beaux. Mais malgré tout son travail, la ficelle se retrouve dans le crochet de Lopez. Retour et par 4 Carmen en piste.
4 – LUCULUS
Au milieu, il attend, pivote sur lui-même, scrute avant de charger. Coupe pour Cadenas, cocarde, gland pour Oukharti, gland pour Lopez. On passe aux ficelles. Luculus revisite sa prestation, anticipe Friakh et le chasse jusqu’au bout des planches, ouste, dehors ! Oukharti dans la partie, se joint au jeu dans un raset de qualité sous l’air de Carmen. Cadenas toujours dans les rasets qui tire, qui coupe et la ficelle se fragilise mais c’est Lopez qui se l’approprie.
À la deuxième, El Ghiati sent le mourre au plus prés quand Luculus se soulève derrière lui. Zekraoui entend les planches crisser derrière lui, Cadenas ne reste pas de marbre et s’aventure au plus près pour une coupe, sérieuse coupe, Lopez compte pouvoir se l’approprier et prend la suite du raset au plus prés de Cadenas, ne surtout pas louper le moment où Joachim se reprend après la coupe, être juste dans ses basques, mais non, c’est Naïm venu à gauche qui la lui souffle. Travail sérieux de Cadenas mais pas de récompense, juste peut être une assurance d’être revenu en meilleure forme. Retour pour Luculus et par 3 fois Carmen en piste.
5 – NÉRON
Tout de l’empereur dont il porte le nom. Fier il porte haut sa tête en signe de défi. Mais se fait quand même déshabiller par Martin pour la coupe, Cadenas, cocarde et gland, et Naïm, gland, monté sur le haut de la corne par Cadenas.
Ficelles : Prend une série prolongée, Cadenas s’engage encore une fois pour la coupe de la ficelle, s’engage avec volonté et détermination, ne pas la laisser à d’autres, s’employer à la craquer mais pour soi, gros et dur travail dans des rasets déterminés, Cadenas pour prendre la ficelle, Neron pour la garder. Ne rien laisser, tout gagner ; d’une main de maître enfin, Cadenas se l’octroie cette ficelle si bien démarmaillée par lui et pour lui sous les applaudissements du public qui reconnait un travail sérieux et investi.
À la seconde, c’est reparti pour un tour, Naïm sollicite Neron qui se soulève derrière lui, Cadenas le tire et tous deux sur le fil à la barrière, elle vole au vent la ficelle, il ne reste qu’à la cueillir, Cadenas tente le coup, d’un seul tenant pleine piste, Puis c’est au tour de Martin qui se retrouve acculé en contre piste sans se rendre compte que le taureau est derrière lui, heureusement sursaut de survie, plonge en piste pour sa survie. Enorme moment en musique. Martin laisse sa peur et s’en va reconquérir Néron ; Ne pas rester en échec sur un moment aussi fort. El Ghiati l’entraîne, il suit bien et fort jusqu’à freiner au plus prés des planches et se cabrer. Pas de temps de repos pour Néron, qui a encore du ressort pour suivre Cadenas. Rentre sa ficelle, sous l’air de Carmen, 5 Carmen en piste.
Néron reçoit le prix du jour.
6 – VILLARET
Il est la masse, tout en puissance, lourd, il en impose. Il charge avec force mais Assenat, Oukharti (x2) et Zekraoui ont raison de ses premiers attributs. Alors aux ficelles, Cadenas prend la main, il la pose sa main, il sent la corne sous ses doigts, au plus prés il s’investit et Villaret répond à cette main tendue, à ce moment de demande où deux puissances se rencontrent. Villaret a besoin de se mesurer à égal, il trouve en Cadenas son double et préfère se mesurer à lui qu’au raseteur plus fragile qu’il délaisse un peu. Il passe, une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, les réponses sont puissantes et le jeu entre eux deux est beau et en osmose. Les voir « ferrailler » est un plaisir et lorsque la ficelle se retrouve dans le crochet, ce don du taureau n’en est que plus beau.
À la deuxième, la partie continue, Cadenas s’investit au plus juste pour le faire briller, Oukharti, Naïm sont aussi de la partie, partie serrée et dure, mais le jeu prend un rythme différent face à Cadenas, deux adversaires, et pourtant si complémentaires. Dans cette lutte, Lopez s’investit mais échange de bon procédé, c’est Cadenas cette fois sur un raset qui encense le taureau et fait monter la ficelle dans son crochet. Un raset à nul autre pareil, applaudi. Rentre en musique, par 5 fois Carmen en piste.
7 – MARQUIS
Vite déshabillé, pourtant, le froid devient plus rude ; par Cadenas pour la coupe, Friakh pour la cocarde et Lopez et Martin pour les glands. Aux ficelles, cherche à s’échapper et saute en contre-piste, essaie de se frayer un passage à travers les grilles, se coince plus ou moins, revient en piste. Oukharti l’entreprend, réponse directe, et saute après lui. Oukharti ne se laisse pas abattre, continue sa demande, mâche la ficelle, sérieusement avant que Lopez ne la lui prenne. Deux Carmen en piste.
Le Grau du Roi
Jeudi 12 septembre 2024