Par une belle nuit d’orage comme il les aime, Polanski nous emmène dans un théâtre qui baigne dans l’obscurité à l’heure de la fermeture. Thomas, le metteur en scène (Mathieu Amalric) est au téléphone, complètement excité, il vitupère après des « pétasses » de comédiennes. Il vient de passer une journée exténuante à auditionner des candidates pour le premier rôle de sa prochaine pièce et, selon ses dires : toutes nulles.
Comme il s’apprête à rentrer chez lui, Vanda, qui est aussi le prénom de l’héroïne, (Emmanuelle Seigner) sorte de tsunami surgit dans le théâtre avec des heures de retard pour passer la fameuse audition. Elle est vulgaire, dans une tenue plus digne d’un fameux bois que d’un théâtre, plutôt agressive envers ce metteur en scène qui refuse de l’entendre. Sa persévérance va payer, Thomas va enfin céder et ils vont reprendre cette audition.
Là, au grand étonnement de Thomas, c’est la métamorphose : le tsunami devient mer calme et Vanda devient la Vanda de la pièce. Il se trouve qu’elle connait tout de la pièce, tout des répliques. Dans ce huis clos dont raffole Roman Polanski, va se dérouler l’affrontement entre celle qui va chercher la domination et celui qui ne résistera que mollement. Au grès des déplacements sur cette scène de théâtre, aux lumières diffuses, les répliques redoublent d’intensité jusqu’à l’emprise finale. Superbe interprétation : des deux acteurs, on ne sait qui est le meilleur. Rien à dire, non plus, sur la mise en scène, les photos, le montage, c’est du Polanski.
Et aussi, dans les événements du mois du Sémaphore
Mardi 10 décembre à 20h00
« Les Vignerons Indépendants font leur cinéma »
Projection de courts métrages et rencontre suivie d’une dégustation de vins
Un nouveau concept pour parler des vins médaillés au concours des Vignerons Indépendants de France : Une sélection de courts métrages sur l’univers du vin, une séance de ciné qui se termine par une dégustation, des vignerons récompensés, un public qui en redemande.
Depuis, la sélection de courts métrages se baladent dans le vignoble du Gard et de l’Hérault pendant tout l’été.
Depuis 2012 : C’est aussi un concours de courts métrages sur l’univers du vin ouvert aux amateurs, étudiants, professionnels.
Edmond Lanfranchi