You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Les Saintes-Maries de la Mer : Finale du Trophée de l’Avenir</br>
Ismael Oukharti Vainqueur du Trophée de l'Avenir - Crey (manade Cuillé) Biòu de l'Avenir 2024

Les Saintes-Maries de la Mer : Finale du Trophée de l’Avenir

CREY de la Manade Cuillé remporte le titre de Biòu de l’Avenir

Ismael OUKHARTI, sacré Meilleur Raseteur de l’Avenir (925 points)

C’est par une journée automnale ensoleillée, avec des arènes pleines, que s’est déroulée enfin la Finale du Trophée de l’Avenir. Une Capelado endimanchée annonce les raseteurs en piste. Et place à la course.

Une course de très bonne qualité avec  les huit meilleurs raseteurs de la saison en piste.

Ismael Oukharti, (Premier), et Hugo Dunan, septième, n’ont  pu y participer du fait de leur  blessure.
Julien Martinez, deuxième, Nicolas Desfonds, troisième, Tom Charrade, quatrième, Thomas Andrieu, cinquième, Maxence Chanat, sixième, Quentin Ayme, huitième, Keny Laouazi  et Aziz Zidane ont mené à bien une course riche en rebondissements, allant crescendo dans la puissance.
Quentin Ayme Reçoit le prix du Meilleur Animateur de la course. Il a su faire briller par ses demandes les taureaux. De belles actions ont émané de ses demandes apportant la densité au jeu.
Maxence Chanat a su lui aussi affronter avec dextérité et courage jusqu’à un brin de témérité les taureaux.

CREY de la Manade Cuillé Frères a su par un jeu puissant, lourd en percussions aux planches, combatif et dangereux, accentuer la beauté des demandes non négligeables des raseteurs, surtout, Ayme et Chanat.
CORAIL de la Manade Rouquette, quant à lui, a apporté, par sa bravoure, son intelligence, une densité au jeu par des anticipations, des réponses sans condition.
Deux taureaux au comportement différent, l’un barricadier, l’autre cocardier, mais un plaisir de les voir dans leur différence.

           1 – ABEL de la manade Nicollin

Une bien belle bête, avec de belles bannes, bien droites et hautes ; cela ne suffit pas, il lui faut être au jeu, en piste, mais il l’oublie parfois, et néglige les demandes. Pourtant, il peut démontrer sa puissance et son anticipation, mais c’est un jour sans. Les premiers attributs sont pourtant, pas si évidemment ; ramassés par Martinez (coupe), Chanat, cocarde et gland, et pour Ayme, le deuxième gland. Aux ficelles, si les hommes passent, les réponses sont sans grandes motivations. Toutefois, il les garde ses ficelles. La piste lui ait contraire ce jour !

           2 – BROCARD de la manade Richebois

Calme, il entre en piste et se pose en son milieu. Brocard prend les demandes et les réponses sont fermes et soutenues, il est sur ses gardes et rien ne lui échappe. Accepte les séries. Martinez pour la coupe, Charrade pour la cocarde et le gland, et à Ayme, le deuxième gland.
Aux ficelles, une série bien engagée fait résonner le disque en plus d’applaudissements pour un travail sérieux. Il est de tous les instants, rue même sur un raseteur qui passe derrière lui, c’est dire l’attention qu’il a ! Mais malheureusement, une blessure à l’œil lui fait quitter la piste. Rentre sous les applaudissements, par 3 fois Carmen en piste.

           3 – AMIRAL de la manade Lautier

Haut sur pattes, bien embanné, il part à la charge mais Chanat lui ramasse le premier gland, puis Ayme le second avant de faire la cocarde. Aux ficelles, il se cale et attend tel un amiral devant ses troupes avant de les passer en revue. Un vire-vire, et Carmen résonne, Il la joue dure la bataille ; suit de bien près le raseteur, s’engage jusqu’à la planche tout en puissance et en vivacité. Il marque ainsi son terrain et chasse tout en se calant pour mieux appréhender l’adversaire. Chanat, Andrieu, Martinez sont dans des demandes parfaites qui l’obligent à démontrer tout son potentiel, combativité, agilité, et là le suprême, l’anticipation sur Ayme qui se trouve à devoir se surpasser dans la course pour arriver en premier à la barrière, le tout sur l’air de Carmen pour accentuer la beauté de l’action.
C’est qu’il les défend ses ficelles ! Chanat reçoit une réponse serrée, Andrieu se trouve en difficulté, le taureau en puissance derrière lui. Desfonds le tire, la réponse fuse.
De belles actions bien définies. Respect, Amiral !
Retour  avec ficelles et 10 Carmen lors de sa prestation.

           4 – LUGAR de la manade Saumade

Dès le départ s’engage vis-à-vis des raseteurs avant de laisser la pression retomber. Coupe pour Andrieu, cocarde pour Laouazi, Glands pour Ayme et Andrieu. Aux ficelles, Laouazi, lui montre sa détermination à lui ravir sa ficelle, Lugar, sa détermination à ne pas se la faire prendre et tous deux dans un aller vers la barrière en musique. Lugar, choisit celui vers qui il veut aller, pas de déplacement qui n’en vaille la peine, ça agace un peu, il semble manquer de peps. Andrieu, Desfonds, Chanat le poussent dans ses retranchements au plus près, dans des réponses parfois serrées ; le tout en musique. Même s’il rentre sa ficelle à 1 000 €, il laisse un goût de non achevé. 6 Carmen et retour un brin contesté.

           5 – CORAIL de la manade Rouquette

D’emblée, il attaque, brave petit guerrier qui aura fort à faire et se fait rapidement déshabiller non sans s’être battu courageusement, par Ayme pour la coupe, Desfonds pour la cocarde et Ayme et Andrieu pour les glands.
Ficelles, et la partie sérieuse se fait : ce n’était qu’une mise en bouche, maintenant c’est le plat de résistance. Demande de Charrade et Laouazi, réponse plus que nerveuse de Corail, (musique), le jeu est lancé. Il anticipe les demandes et gère la course. Il attend l’homme qui vient le chercher. Desfonds dans une demande et une réponse jusqu’au bout de la piste rejetant l’homme. Chanat, Ayme, droite et gauche sur le travail et les ficelles s’effilochent, mais Corail résiste et donne du fil à retordre aux raseteurs venus lui quémander ses ficelles. Ayme, en bout de piste, hors souffle tant l’action est rude, Andrieu, collé serré, pas de répits, ni pour Corail, ni pour les hommes. Il la joue tactique sa partie, Corail, il ne faut rien laisser passer, toujours être prêt ! Enorme de bravoure et de combativité, il va maintes fois sur l’adversaire et toujours à bon escient.
Malgré l’activité du moment, les primes montées semblent dérisoires face au travail accompli. Séries, anticipation puissante sur Martinez, démonstration de combativité, de résistance face aux demandes des hommes comme Ayme qui n’a de cesse de se porter à lui, il le fait briller, il brille lui aussi. Et action, action action encore sur Ayme, Laouazi, Chanat… la ficelle grimpe à 800 € mais Corail la garde, la rentre au toril sous l’air de Carmen très applaudi pour une partie si bien menée avec 13 Carmen joués lors de sa prestation en piste. Bravo l’Artiste !

           6 – TAROT de la manade Fabre Mailhan

S’il déboule en rentrant en piste, il se cale vite au centre avant de montrer de quelles cornes il se chauffe. Laouazi voit sa demande bien prise en pattes et il est reconduit vertement en contre-piste. Coupe pour Andrieu, Charrade pour la cocarde et glands pour Chanat et Ayme. Aux ficelles, il reste plus difficile à déplacer en son milieu, Gleize s’y essaie sur un raset, le fait bouger, Chanat dans la demande, réponse soutenue, mais le temps du démarmaillage se fait long, les hommes n’arrivent pas à le déplacer, mais quand ils le peuvent, la surprise se fait dans de belles finitions à la planches comme derrière Desfonds qui le voit se soulever derrière lui, comme avec Charrade dans un beau corps à corps. Juste comprendre comment envisager son approche et le mener au bout de ses retranchements. Retour et 5 Carmen en piste.

           7 – CREY de la manade Cuillé

Bien belle bête, toute en puissance, avec des cornes très refermées comme deux mains qui se joignent. Sitôt rentré, sitôt dehors. Là il faudra se méfier car il est leste le bougre ! Les raseteurs s’en méfient, plus sur la réserve dans les demandes. Mais quand ils le font… c’est un festival d’actions. Chanat prend un risque en le sollicitant, pas de problème pour la réponse, et quelle réponse ! Du tout du long il se propulse derrière lui, et il faut se percher haut pour ne pas voir son mourre taper contre le raseteur. Retombé en piste, il rentre sans se faire prier, repart à la charge, il est fin prêt ! Ayme va s’activer côté droit, côté gauche, Chanat s’engage, un beau chassé croisé.
À Ayme, Charrade et Chanat les premiers attributs. Aux ficelles, Laouazi rentre en jeu, se fait vertement raccompagner, au bout du bout, Ayme, Chanat, dans un festival d’actions qui les emmène tous deux jusqu’au bout d’eux même, sous le regard quelque peu anxieux du public. Énorme action sur Chanat, la planche casse sous le poids du taureau qui s’est élancé derrière lui. De qui ? de Chanat, ou d’Ayme aura raison de Crey ? Ni l’un ni l’autre, il fait un énorme quart d’heure et le dernier moment qui emporte tout se fait sur Ayme à la dernière minute quand tout semble fini et que rien n’est fini, quand la vague est passée mais que le rouleau est toujours en activité. Ayme s’élance, Crey aussi, plus prompt, le rejoint, le course, saute, Ayme, lâche sa prise et roule sur les cornes du taureau, bénies, soient les cornes fermées ! Emotion ! Le taureau fait fi de sa proie et la délaisse. Le temps est imparti, Crey rentre sous les bravos en musique et par 10 fois Carmen en piste.

Il est honoré du titre de Biòu de l’Avenir !

Les Saintes-Maries de la Mer
Dimanche 17 novembre 2024

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour