You are currently viewing La prise de coiffe des jeunes Mireilles

Un passage important dans la vie d’une petite fille

Jusque là coiffé d’un bonnet , la prise de coiffe est ouverte aux fillettes de 7 à 10 ans. Elles sont accompagnées par un parrain et/ou une marraine de leur choix, tous deux vêtus d’un costume traditionnel élégant. La filleule, coiffée de la cravate, est guidée par ses parrains/marraines.

Arles ce  dimanche 8 décembre, lors de la 14e cérémonie des Mireieto, 59 jeunes filles âgées de 7 à 10 ans ont laissé derrière elles leur bonnet d’enfance pour revêtir avec fierté la coiffe de Mireille.

La tradition, une histoire de famille

La famille, Rodier Bénézet, originaire de Beauvoisin est bien connue dans le monde de la bouvine, un papa Emmanuel, gardian amateur et une maman Sylvie, créatrice de costumes provençaux traditionnels, ont a cœur de transmettre leur passion.

À l’instar de sa grande sœur Emma, Elia âgée de 8 ans, a participé dès son plus jeune âge à tous les événements camarguais traditionnels. Emma et Elia ont commencé toutes petites avec la robe et le bonnet.

« Avec mes filles , Emma et Elia, nous sommes dans la troisième génération à porter le costume, J’ai le désir de leur faire partager ce patrimoine qui est un art de vivre, nous participons aux événements camarguais et nous faisons partie du groupe de danse, maintenance et tradition, l’Etoile de l’Avenir« .

La future Miereito a choisi comme marraine du jour, Elodie Bretagne Geoffray et son parrain, le manadier Stephan Cayzac, qui jouent tous deux un rôle symbolique essentiel dans ce rituel de passage de l’enfance à l’âge adulte.

Sa marraine, va l’habiller et la coiffer pour le grand jour

Elodie, ancienne demoiselle d’honneur d’une reine d’Arles, explique : « Être marraine d’Elia, c’est être une guide et un modèle pour cette jeune fille de 8 ans, Elia, ancrée dans les traditions, sait déjà ce qu’elle veut ».

Cette journée a été empreinte d’émotion pour toute la famille présente. À travers ce passage emblématique dans la vie d’Elia, qui a reçu son diplôme et un santon, elle fait déjà partie des Arlésiennes de demain.

La prochaine étape pour celles qui le désirent sera de recevoir le Ruban à l’âge de 15 ans lors de la Festo Vierginenco

avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour