Une initiative de l’association Event’Family, à qui l’on doit la fameuse nuit d’Halloween
À l’origine, la caisse à savon est donc un véhicule sans moteur, construit artisanalement par des enfants, à partir de matériaux de récupération, principalement pour le jeu , avant de devenir un loisir populaire encadré par des règlements.
La caisse à savon du bric à brac en bric et de broc
De simples jouets d’enfants, les caisses à savon construites avec des matériaux de récupération, sont devenues de véritables bolides. Du petit bricoleur à l’ingénieur, les concurrents n’ont cessé de repousser les limites, transformant ces véhicules rudimentaires en machines de course sophistiquées. Bolides sans moteur, ici, la puissance vient de la gravité et de la force des jambes.
Des règles strictes régissent cette compétition hors du commun.
Il est essentiel de respecter des critères précis de sécurité, de dimensions, de matériaux et d’équipements.
Treize concurrents se sont inscrits à cette course le dimanche 29 juin
Présentation des engins pour homologation en matinée.


Avant la course, chaque caisse à savon est soumise à un contrôle technique par les organisateurs. Chaque engin est différent, de la simple caisse en bois de palette à la machine aérodynamique, freins à disque et suspensions avec amortisseurs. Les motivations sont différentes et vont bien au-delà de la simple recherche de vitesse ou de compétition. Le plaisir de construire avec l’aspect créatif et technique et il ne faut pas de compétences particulières, l’esprit d’équipe et de convivialité avec le partage du projet en famille et amis dans une ambiance festive.






Une compétition très disputée et ambiance très chaude.
L’après midi les épreuves se sont déroulées sous la canicule, du monde, à l’ombre, sur les 700 mètres du parcours pour encourager les pilotes pour les 3 essais autorisés, de la vitesse, de l’ambiance et de la casse. Des arrivées sur la place du temple sous les « vivas » des clients de la terrasse du café du Commerce.



Le Podium.
1er Tony Alessandro – 2ème Aiolix – 3ème Bill Ball Brothers

