You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Châteaurenard : Royale de la manade Jacques Bon</br>
Frédéric Bon

Châteaurenard : Trophée des Maraichers – 4ème journée
Royale de la manade Jacques Bon

Label de qualité pour la Manade Jacques Bon
Duo de choc : Joachim Cadenas – Ismaël Oukharti

Une journée ensoleillée mais ventée, une affiche alléchante, des arènes presque pleines, de quoi inciter les raseteurs à se mettre en ordre de marche.

Après la capelado, un hommage a été rendu en piste à la mémoire de Jacques Bon et c’est son fils, Frédéric, qui reçoit l’affiche du jour sous les applaudissements.
Un joli clin d’œil aussi à Daniel Pellegrin, raseteur qui a gagné en son temps le Trophée des Maraichers, pour ses 80 ans, tout aussi applaudi avec pour lui aussi la remise de l’affiche.

La course commence par un taureau difficile, Dandy et  pour finir par un taureau explosif, Socrate, entre des taureaux de grande qualité – Valdemar, Alyscamps, Praden, Novillero, Campino –  chacun dans un style différent, apportant à la course la note nécessaire à la brillance de la manade.

Un très beau moment de course où chacun dans un registre différent a pu démontrer toutes ses qualités premières.

Joachim Cadenas a ouvert le jeu, et l’a engagé avec assurance, combativité, pugnacité. Il engrange 31 points pour le Trophée des As, 33 points pour le Trophée des Maraichers où il n’aura concouru qu’une fois.
Il est là où il faut, quand il faut, pour faire  rebondir la course, il se positionne en leader.

Ismaël Oukharti s’engage avec force en seconde partie, s’offrant au plus près des cornes d’où des actions de grande qualité, 16 points au Trophée des As, 18 points pour le Trophée des Maraichers du jour, 32 sur l’ensemble des  courses.

Yassin Naïm, dans un travail sérieux, dynamique n’hésitant pas à s’engager avec témérité, 13 points, 36 points pour le trophée des Maraichers sur l’ensemble des courses.

Imrann Hassab, Tom Charrade et Amine Chekade ont complété et se sont investis au mieux pour donner une harmonie à la course.
À noter un bel arbitrage du Président de course Jean-Luc Herleman.

           1 – DANDY (422) – 11 ans

Dandy / Joachim Cadenas

Ses cornes sont des épées bien aiguisées et il compte s’il le peut s’en servir. Son jeu de tête au ras du sol donne du fil à retordre aux raseteurs. Charrade parvient toutefois à lui faire la coupe, Cadenas, la cocarde et les glands sont pour Chekade et Oukharti. Aux ficelles, Cadenas est obligé de se replier tant l’anticipation et la charge sont  puissantes. Généreux à moins que d’être rageur, il prend toutes les demandes cornes en avant  pour évincer l’homme.
Anticipation qui voit Cadenas être raccompagné. Un gros et beau travail de Joachim Cadenas qui s’investit auprès de lui mais ses cornes font barrière, la prise est difficile, Carmen résonne. Charrade, évincé du jeu, Oukharti s’essaie mais le maitre des ficelles reste Dandy. Il les rentre sur la musique de Bizet. Trois Carmen en piste. Taureau difficile tant ses cornes servent à détricoter les mains des raseteurs.

           2 – VALDEMAR (526) – 10 ans

Valdemar / Amine Chekade

Cadenas s’engage, fait la coupe, le premier gland, puis cocarde et dans un autre temps le deuxième gland. Le carré parfait. Restent les ficelles, Valdemar, vif, balaie la piste, se place et défie. Se soulève derrière Charrade. Action et réaction. Charrade, Naïm, Hassab  s’emploient à le tirer à eux, il répond et vertement. Il est à l’aise sur le côté gauche, sa réponse est franche, directe et soutenue jusqu’à entendre Carmen. Chassé-croisé des hommes, la ficelle se fragilise et c’est Naïm qui se sert en premier.
À la deuxième, Oukharti et Cadenas dans les demandes/réponses toutes aussi abruptes avec deux belles actions pour Joachim Cadenas qui le sollicite et malgré sa ténacité à crocheter lui laisse la ficelle. Carmen à son entrée après avoir entendu 6 fois l’air du Toréador en piste.

           3 – ALYSCAMPS (625) – 9 ans

Alyscamps / Ismaël Oukharti

Sitôt rentré, Cadenas s’élance pour le gland, puis coupe avant Naïm qui prend la cocarde, deuxième gland pour Hassab. Aux ficelles, fonce sur les hommes, avant de prendre les choses en pattes et de se révolter sur Naïm qui le sollicite, se soulève après lui en signe d’avertissement sur l’air de Carmen. Prend tous les rasets et les hommes en profitent pour lui taillader la ficelle. Cadenas plus habile à manier le crochet se l’octroie. À la deuxième, Naïm le sent se soulever après lui, cornes bien en avant ; Il en est de même pour Chekade, et Oukharti. Le jeu se corse, Cadenas se remet dans la course, une fois, deux fois et la ficelle est à lui dans des rasets qui font entendre Carmen tant l’action est soutenue. Retour en musique, 5 Carmen en piste. Vif, il n’hésite pas à se lancer dans des actions soutenues, combatif.

           4 – PRADEN (634) – 9 ans

Vite fait, bien fait et les premiers attributs sont pour Chekade, la coupe, Naïm, la cocarde et Oukharti, les glands. Cadenas se met en jeu pour la sape, et le crochet commence la grignote. Les hommes enhardis s’investissent. Oukharti, 4 fois pour des actions qui frisent l’insolence tant elles sont fortes et soutenues,  avec bascule de Praden derrière lui en puissance. Chekade et Hassab se  voient s’offrir le même menu. Carmen à son diapason. Réponses percutantes qui font se retenir le souffle du public. Naïm ne perd pas l’objectif  « ficelle », s’élance et à lui le trophée. À la deuxième, droite et gauche dans le travail, et Cadenas fait sienne la seconde ficelle. Retour en musique et 7 fois Carmen entendu en piste. Très beau moment de course de Praden qui a su répondre avec efficacité, tempérament, aux sollicitations des raseteurs.

           5 – NOVILLERO (706) – 8 ans

Novillero / Joachim Cadenas

Hassab s’élance et fait le gland avant la coupe pour Cadenas. Deuxième gland pour Hassab et la cocarde pour Oukharti. Tourne et retourne, il se met au calme et supervise le jeu autrement. Beau raset de Oukharti qui l’entraîne avec lui. Novillero dans les placements, là, il peut avoir une vue d’ensemble du jeu, prend quand il doit prendre, accepte une série, qui fait se détricoter la ficelle. Naïm sent le souffle derrière lui, (Carmen). Manque un peu de jeu de la part des hommes pour l’entraîner à leur suite. C’est Oukharti qui aura enfin raison de la ficelle. Rentre la seconde sur l’air de Carmen. 3 fois Carmen pendant sa course.

           6 – CAMPINO (742) – 8 ans

Campino / Tom Charrade

Gland pour Oukharti, coupe pour Naïm, Chekade l’invite, il est prêt et s’élance de toute sa puissance jusqu’à basculer en contre-piste sur l’air de Carmen. Cadenas pour la cocarde et à Oukharti le deuxième gland. Aux ficelles, il attend celui qui veut bien venir à lui. Oukharti dans une énorme demande et Campino tel un Scud pour une réponse qui va jusqu’à la bascule en contre-piste. Cadenas à la suite le voit aussi se soulever. À nouveau, bascule derrière Oukharti, avec toute la puissance dans sa détente. Et la ficelle à Cadenas. À la seconde, action  sur Cadenas qui doit se  percher haut, tant la réponse est forte, puissante jusqu’à voir Campino sous lui en contre piste. Oukharti encore, Oukharti en mode percussion.

Rentre sa ficelle sur l’air de Bizet, 5 Carmen en piste. De très belles actions, toutes en puissance qui démontrent la facilité pour lui à aller cueillir l’homme.

           7 – SOCRATE (936) – 6 ans

Socrate / Yassin Naïm

La bête dans toute sa splendeur. Saute après les planches, en casse une au passage avant que Charrade ne lui prenne le premier gland. Cadenas l’entreprend, si Socrate le veut bien, il tient aussi à lui démontrer que c’est lui qui occupe le devant de la scène, musique sur l’action qui voit aussi les planches se dégonder. Anticipe Cadenas, le raccompagne, « hors du terrain ». Cadenas ramasse la cocarde, du moins la lui chipe avant que Socrate mécontent, jette en l’air les planches, deuxième gland pour Oukharti venu se mêler au jeu. Aux ficelles, rageur, il fait valdinguer les planches, ça vole haut ! Cadenas le prend avec lui, l’entraîne, action qui les voit tous deux hors la piste dans une réception fracassante et ce par deux fois. Deux très grosses actions pleines, entières, fracassantes. C’est le temps imparti, pour lui (10 mn en piste) et Cadenas, pied sur la planche, part dans un dernier raset pour l’honorer, raset très applaudi et honoré de Carmen pour un taureau méritant.

Châteaurenard
Dimanche 3 août 2025

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour