Corail de la manade Rouquette fait barrière (93 % des voix)
Ismaël Oukharti s’affirme (63 % des voix) Meilleur Raseteur
Tous deux pour le Prix Étienne Mourrut
Youssef Zekraoui remporte le deuxième prix
Coup de cœur pour le taureau Castano de la manade Jacques Bon





Une journée ensoleillée et chaude, des arènes pleines en ce 15 août, une capelado qui enchante, et la course commence.
Une course rythmée, au point que le président de course a du mal à suivre le quota des points tant la charge aux premiers attributs est vive, rapide.
Mais un ensemble (François Martin, Tom Charrade, Yassin Naïm, Amine Chekade, Vincent Marignan, Zakaria Katif) travailleur, compétiteur, dynamique mais où l’on a pu voir avec un plus dans ce travail :
Ismael Oukharti dans la volonté, la témérité parfois,
Youssef Zekraoui dans la Classe, le savoir et la connaissance du raset.
Corail, manade Rouquette, supplante ses congénères. Il aborde la course avec finesse, détermination, et intelligence. Il mène un jeu franc, ouvert.
Castano de la manade Bon démontre puissance, combativité.

1 – ROUCAS (432) de la manade Fabre Mailhan – 11 ans
Tout va si vite à la prise des premiers attributs que le président de course se mélange un peu les pédales. En gros, coupe pour Zekraoui, cocarde pour Charrade et glands pour Zekraoui et Naïm. Aux ficelles, même tempo, le rythme est soutenu et Roucas en brave guerrier essaie de se parer. Prend les séries, n’omet pas de courser l’importun qu’est Naïm et la ficelle pour Zekraoui. À la deuxième, Roucas s’énerve et s’en prend aux planches. Trop de pression, trop de demande, un assaut constant et Oukharti s’octroie la ficelle. Retour en musique et 4 Carmen en piste.
2 – PÉROLEN (330) de la manade Lautier – 12 ans
Les hommes jouent sur le même registre, sitôt le taureau rentré, sitôt le taureau déshabillé. Charrade fait la coupe, Chekade, la cocarde. Les glands pour Zekraoui et Oukharti. Aux ficelles, en surprise, saute et va faire son tour en contre-piste. Martin s’engage auprès de lui, dans un raset qui fait retentir Carmen. Pérolen, s’ouvre un passage mais reste en piste, se dédouane ainsi du stress de la ruée, car brave et valeureux, il subit les assauts répétés des hommes. À Oukharti, la première ficelle. À la deuxième, Pérolen s’ouvre un deuxième passage, puis fait face. Tom Charrade se voit raccompagné par le taureau dans une démarche de qualité tant la demande a été précise et belle. Retour avec applaudissements et 3 fois Carmen entendu en piste.
3 – LUCULLUS (409) de la manade Cuillé – 11 ans
Se charge de faire le vide le long des planches et sa course démontre toute sa combativité. Mais Chekade lui ravit la cocarde et les glands sont ramassés par Chekade et Katif.
Aux ficelles, démonstration de Lucullus, de son coup de tête qui empêche la coupe de la ficelle. De plus, il annonce force vindicte en tapant aux planches. Naïm le sent au plus près quand il se soulève (La musique de Bizet retentit). Zekraoui démontre la classe du raset lors de sa demande ce qui mène le taureau dans une réponse soutenue et franche. Le crochet de Zekraoui fait bien du mal à la ficelle, et là, les hommes mettent le turbo pour s’enquérir du trophée… Mais Lucullus mène sa course, prompt à encorner quelqu’un.
Ah ! Il reste un brin sur une corne et les hommes en surchauffe. Ça lève la main parfois, mais non, toujours pas cédée, la ficelle, ça passe dur, encore et encore, et encore et encore, Lucullus se refuse à les lui donner, tricote les demandes avec ses cornes. Finalement, il la rentre cette ficelle, si prisée sur l’air du Toréador. 5 Carmen en piste.
4 – CORAIL (729) de la manade Rouquette – 8 ans
Rentre en puissance et cherche l’homme pour l’évincer tout en supervisant la piste. Les hommes se préparent et s’investissent dans la prise. La coupe pour Oukharti. Beau chassé- croisé de Oukharti et Zekraoui et une réponse sévère de Corail ; le tout en musique. À Zekraoui, la cocarde et à Oukharti et Naïm, les glands.
Aux ficelles, se cale et attend, il a l’œil ; les hommes, plus prudents. Le public n’aime pas l’attente qui est un non respect du taureau et ainsi hue les hommes en blanc. Du travail est demandé ! Mais dès un mouvement, Corail est sur la défensive, il attaque. Pas n’importe comment mais avec intelligence. Il se porte au plus près de celui qu’il juge dangereux. Anticipe la demande de Zekraoui, c’est dire qu’il calcule le jeu, avec rapidité, sous l’air de Carmen, puis Martin se met de la partie, et c’est en le magnifiant qu’il lui propose le raset et Carmen éclate dans la piste.
Une série s’en suit, réponses assurées de Corail. Intelligent, il change de terrain ce qui lui permet de récupérer pour mieux attaquer. Oukharti, (x3) Zekraoui, Marignan, l’engagent dans une démonstration vive, puissante, tout en essayant de crocheter la ficelle. Mais celle-ci ne cède pas, ou du moins, il ne la cède pas, les rentre au toril, sous l’ovation et la musique de Bizet. 10 Carmen en piste, 10 Carmen pour des démonstrations de sa qualité d’anticipateur, de vaillance, de vivacité, d’intelligence. Du très beau en devenir.
5 – CRAULEN (422) de la manade Chauvet – 11 ans
Nerveux, il entre et charge les planches en coup de semonce ; Il arrive même à faire plier la planche sur sa rage à abattre l’homme. Méchant il est, limite brutal. Énorme action sur Naïm qui voit la planche se plier derrière lui. Coupe pour Martin qui l’affronte et lui aussi subit les affres de Craulen. Oukharti pour le premier gland. La cocarde pour Marignan. Reste un gland, les hommes s’unissent pour le contrer car la prise est rude, ses cornes rasent le sol et la main semble inactive. Les cornes à ras le sol, Craulen empêche toute prise, Charrade, Oukharti dans des demandes qui voient des réponses énergiques, puissantes, cassantes. Ce gland devient la prise « Reine » et les plus hardis, les plus courageux vont le chercher. Martin y va, le second gland tombe au toucher de la corne. Pas le temps de voir un travail pour les ficelles, le temps est imparti ; il les rentre sur l’air de Carmen et 2 fois la musique de Bizet en piste.
6 – CASTANO (721) de la manade Jacques Bon – 8 ans
Il se présente avec vivacité et prend le raset avec force. Premier gland pour Oukharti. Donne de la consistance à la demande de raset de Martin et Charrade, allant même jusqu’à se soulever derrière eux ; le tout en musique. La coupe pour Zekraoui. À Martin, la cocarde et à Zekraoui, le deuxième gland.
Aux ficelles, se cale regarde de chaque côté, attentif à tout ce qui bouge. Zekraoui, en raset qui démontre tout un savoir à mener le taureau et à le faire briller, s’engage auprès de lui et la réponse est à la hauteur de la demande, qui déclenche le disque.
Action dans le fracas des planches sur Zekraoui, jusqu’à se soulever derrière lui. Le rythme suit un tempo fortissimo et Carmen résonne. Puis Charrade dans la continuité pour que le soufflé ne retombe pas prend la relève ; Martin, applaudi pour le raset tout en élégance qu’il effectue auprès de Castano. Naïm rentre dans le bain lui aussi. Musique. Mais rentre ses ficelles, sur l’air de Carmen et par 7 fois la musique de Bizet en piste. Vif, Puissant, combatif.
7 – BARRAS (904) de la manade Nicollin – 6 ans – Hors points
Sitôt rentré, sitôt dehors. Prend tout ce qui bouge. Saute au plus près derrière raseteur ou tourneur, mais, il faut dire que les raseteurs, très certainement fatigués, ne sont plus vraiment au jeu et laissent le taureau répondre à sa guise. Il faut le maintenir, et, quand le jeu se fait jour, Oukharti pour la coupe, Zekraoui pour la cocarde et Tom Charrade pour le gland. Retour en musique et 3 Carmen en piste.
Le Grau du Roi
Vendredi 15 août 2025






