You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Sommières : Souvenir Manu Lucas</br>
Garofalo de la manade Occitane / Tom Charrade

Tom CHARRADE et GAROFALO de la manade Occitane se parent du Souvenir !

CASTELLA de la manade Saumade, élu meilleur taureau de la saison

Magali Saumade

Une journée de fin d’été dans une sérénité, tout semble feutré, des arènes pleines et pourtant où tous se retiennent pour  le moment à venir.

Une bien belle course en ce jour ; le Président de course annonce un Carmen général pour le bétail et les hommes. Tous ont joué le jeu, menant ce moment dans le respect d’une compétition, un travail sérieux et constant malgré un déséquilibre des hommes : 2 à gauche, 4 à droite. Et pourtant…

Tom Charrade (18 points) s’impliquant tout du long de la course, s’affirmant, donnant le tempo et ne lâchant rien, obtient par son travail, sa prestance, sa combativité, le prix du jour.

Karim Boualam (13 points) a lui aussi contribué à ne jamais laisser retomber l’ambiance, s’investissant au plus fort des actions et ce sur un travail soutenu et régulier.

À eux deux, ils ont su mener de front les adversaires, hommes et bêtes, ne laissant jamais ce côté à l’abandon.
Deux jeunes en devenir, humbles, sur qui il faudra compter.

Lucas Lopez (16 points) a tiré avec vigueur, pugnacité et combativité le côté  droit. Un bon travail dans le respect de chacun.

François Martin (9 points), Ismaël Oukharti  (6) et Ziko Katif (2) se sont engagés pour que la course brille dans de belles prestations.

Garofalo de la Manade Occitane supplante ses congénères mais…

Lugar, Boucanier, Gregaou, Le Sage, Esparon et Pablo ont su représenter au mieux leur Manade.

           1 – LUGAR (640) de la manade Saumade – 9 ans

Lugar / François Martin

Prend la demande et chasse. Mais Lopez s’implique et à lui, la coupe, suivi d’Oukharti qui ramasse le premier gland. Martin s’engage et pour lui, cocarde, sur un raset de qualité. Boualam termine la prise des attributs.
Restent les ficelles. Lugar prend ses marques mais parfois réponses « doucemanette ». Martin engage la partie et la demande se termine dans une belle finition jusqu’à la planche sur l’air de Carmen. Lugar enrage, anticipe Oukharti qui  serré  s’oblige à arriver au plus vite à la barrière. Très beau raset de Martin dans un raset fluide et prolongé. La ficelle se fragilise ; Lopez, Martin s’engagent, décollent le taureau, les réponses sont soutenues mais Charrade s’invite au jeu et à lui, la ficelle.
Retour en musique, 5 Carmen en piste.

           2 – BOUCANIER (258) de la manade Fanfonne Guillierme – 13 ans

Boucanier / Karim Boualam

Cherche son coin, fait le vide et se sert de sa corne pour évincer la main de l’homme. Mais Charrade soulève le gland, Boualam ramasse la cocarde. Deux belles actions aux planches sur Lopez et Charrade déclenchent le disque. Lopez finit la ramasse du deuxième gland.
Aux ficelles, actions sur Boualam et Charrade, la gauche prenant le jeu en main. Martin, Lopez en mode action/réponse tout en force et détermination. Pas facile, Boucanier anticipe la venue de Boualam, raccompagne Katif qui est allé le chercher et au plus vite atteint les planches pour se tirer d’affaire. Lopez une nouvelle fois, action au plus près, mais toutes les demandes restent infructueuses et Boucanier rentre ses ficelles sur l’air de Carmen. Plus 8 fois Carmen entendu en piste.

           3 – GREGAOU (524) de la manade Rambier Cavallini Laura – 10 ans

Gregaou / Tom Charrade

Malgré sa façon de scruter les hommes, il se fait rapidement déshabiller par Martin pour la cocarde et Charrade et Boualam pour les glands. Ficelles ; prend ses marques mais sursaut, balaie la piste et action sur Katif qui l’entraine derrière lui, le tout en musique. Charrade  en finition à la planche sur une réponse soutenue de Gregaou et pas le temps de se retourner qu’Oukharti sur un passage lui lève la première ficelle.
À la deuxième, belle action sur Charrade jusqu’à la finition aux planches avant que Charrade ne  la lui ravisse ficelle d’un seul tenant. Tout est allé trop vite.
Retour avec les honneurs et 4 Carmen en piste.

           4 – LE SAGE (511) de la manade Lautier – 10 ans

Le Sage / François Martin – Photo © Emile Martinez

Les premiers attributs sont vite ramassés par Boualam pour la coupe, Lopez pour la cocarde et Charrade et Martin pour les glands. Aux ficelles, se cale, attend. Mouvement à gauche, il est prêt, mouvement à droite, il est au aguets.
Boualam s’investit, il s’engage, la réponse fuse et tous deux à la planche en musique. Martin dans une demande / réponse ardue, Charrade dans l’investissement et Boualam dans la brillance. Des actions qui portent leurs fruits, les rasets sont garantis. Charrade, Boualam toujours en mouvement mais un mouvement qui porte, des actions osées, franches et directes, et la ficelle commence à perdre de sa vigueur, elle craquelle sous leur poigne, d’où un mouvement plus serré en piste. Le Sage résiste, le public veut et à besoin d’un travail dans le respect et gronde quand le mouvement laisse à désirer. Charrade poursuit sa sape, le crochet crisse sur la corne, Oukharti s’engage, mais pas assez. Il reste un bout et c’est Lopez qui finit par se l’approprier. Un beau moment, Le Sage est un battant, il anticipe,  il est déterminé et ses placements sont judicieux.
Rentre sa seconde ficelle sous les applaudissements en musique et par 8 fois Carmen en piste.

           5 – ESPARON (703) de la manade Félix – 8 ans

Esparon / Lucas Lopez

Vite fait, bien fait pour les premiers attributs. La coupe pour Lopez, la cocarde pour Katif et les glands pour Boualam et Lopez. Aux ficelles, se cale, puis renvoie dans les cordes les raseteurs, baisse la tête et montre ainsi que ses cornes peuvent être dangereuses. S’échappe en contre piste avant de répondre aux demandes à droite et à gauche. Généreux, il prend tout, Charrade et Boualam vont jouer le jeu et  l’inviter à se porter à eux. Série acceptée, avec détermination jusqu’à la finition à la barrière. La ficelle devient bancale. Charrade au plus fort des rasets, Carmen en fond sonore et Boualam s’octroie la ficelle.
À la deuxième, Charrade, encore lui, pour une belle finition aux planches. Esparon rentre sa seconde ficelle en musique. 6 Carmen en piste. Du répondant, généreux et combatif.

           6 – GAROFALO (415) de la manade Occitane – 11 ans

Garofalo / Karim Boualam – Photo © Emile Martinez

Entrée en piste fracassante mais succombe et laisse ses attributs à Martin pour la coupe et la cocarde et à Lopez pour les glands. Ce n’était qu’une mise en bouche, maintenant plat de résistance. Avant, petite digestion, il va prendre l’air en contre-piste. Charrade s’emploie à le mettre en valeur et il y réussit très bien. Martin et Lopez s’y essaient mais…Garofalo préfère Charrade et Boualam, là, c’est du lourd, ça part, ça craque. Le fracas des planches couvre Carmen, énorme moment qu’offre Charrade dans une prestation qui enchante le public. Il demande, Garofalo répond, ça part, ça craque, les planches résonnent, la musique aussi, Boualam en suivi, mais Charrade fort de son envie, emmène le taureau avec lui, et victoire ! lui glane la ficelle sous les applaudissements du public.
À la deuxième, pourquoi s’arrêter, autant continuer pour Charrade et Garofalo  dans une si belle prestation tout en puissance et détermination. Rentre la ficelle au toril sur l’air de Carmen, applaudissements, et 9 Carmen en piste.
Beau moment d’un barricadier qui démontre puissance, combativité.

           7 – PABLO (293) de la manade Didelot Langlade – 13 ans

Pablo / Lucas Lopez

Hors points pour le Trophée des As mais compte pour le Trophée Souvenir Manu Lucas – 10 minutes en piste.

Montre une certaine agressivité, Lopez en fait les frais quand il tape derrière lui. Gland pour Katif, coupe pour Lopez, cocarde pour Boualam, et à Charrade le deuxième gland. Aux ficelles, Lopez doit freiner, main sur le frontal de Pablo pour canaliser la charge à venir. Charrade et Boualam repartent pour un tour, les réponses fusent, une série se joue tout dans l’action. Oukharti, Lopez, Martin, Charrade s’emploient à essayer de lui enlever ses ficelles mais les réponses se font dures, précises et franches et Carmen résonne sur de beaux rasets bien définis, tête hors les planches à la recherche de l’homme. La ficelle part en vrille mais pas assez, la résistance de Pablo démontre sa détermination à ne rien céder ;  Il rentre ses ficelles en musique, sous les applaudissements. 10 Carmen en piste. Du beau, du lourd.  

Sommières
Dimanche 31 août 2025

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour