Beauvoisin, la vie d’antan en images
Beauvoisin a vibré au rythme des Journées du patrimoine, marquées par une participation particulièrement nombreuse. Le public, venu en famille ou entre amis, a pu découvrir l’histoire locale à travers une exposition retraçant la vie du village entre 1900 et 1970.
Dans la salle d’exposition, les regards se sont attardés sur les photographies ,scènes d’école, moments de fête et de taureaux, gestes d’anciens métiers ou encore images du travail de la vigne et des champs, la guerre, la chasse. Chaque cliché portait en lui une force d’évocation, rappelant aux plus anciens des souvenirs précis, et éveillant chez les plus jeunes la curiosité d’un monde disparu.


Souvenirs et émotions
Devant les anciennes photos de classe, chacun retrouvait des fragments de son histoire et souvent, au détour d’un cliché, on se reconnaissait enfant, ou bien l’on découvrait un parent ou un ami aujourd’hui disparu. Les conversations allaient bon train, ponctuées d’éclats de rire et d’une émotion palpable face à ces visages familiers, parfois oubliés, qui ressurgissaient du passé.
Derrière chaque photographie une histoire , l’histoire du village qui se dévoilait, le point de départ d’une conversation, d’un partage, d’un lien réactivé entre passé et présent.
Les visiteurs ont également pu consulter de précieux documents d’archives, jalons de mémoire sur l’histoire du village, la projection d’une compilation de films , réalisé par le cinéaste Thierry Bourdy consacrés à Beauvoisin, avec des témoignages d’anciens habitants, véritables fenêtres ouvertes sur le passé. Les images, parfois tremblées et patinées par le temps, ont suscité de vives émotions .



L’exposition un support pédagogique
Les élèves de l’école primaire de Beauvoisin ont eux aussi profité des Journées du patrimoine, accompagnés de leurs enseignants, ils ont visité l’exposition avec une grande curiosité. Cet échange intergénérationnel a permis aux plus jeunes de découvrir, parfois avec étonnement, les conditions de vie et d’école de leurs aînés.
Sources : l’association « La Remêmbranco » de Jean-Louis Becat et la contribution précieuse de familles Beauvoisinoises – Denise Calley Vallet, Chapel, Aubat Bioulac, Damour Dufour, Villanueva, Marque Guenon, Garnaud Courtin, Tichet, Cazttes, Meseguer, Reynaud, Eyral, Nègre Faysse, Pasteur Monod… – qui, par leur générosité et leur attachement au village, ont permis de rassembler ces documents, photographies, souvenirs et témoignages.
Organisation et concours : Laurine Tan Ham responsable médiathèque, Evelyne Galinier, Anny Redon adjointes à la Mairie, Frédéric Meseguer conseiller municipal, ThierryBourdy créateur et réalisateur et André-Michel Rodriguez contributeur.
Beau succès pour la balade du Moine à Franquevaux
Plus de 60 participants pour cette 3éme édition de la balade, découvrir le petit hameau de Franquevaux construit sur les vestiges d’une abbaye cistercienne dont certaines traces restent visibles chez les particuliers. L’histoire de l’Abbaye, racontée par Evelyne Galinier, a captivé l’auditoire, son talent pour narrer les récits historiques ajoute une dimension vivante à l’expérience, permettant aux participants de se plonger dans le passé de cette abbatiale.



