You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Villeneuve-lès-Maguelone : Trophée 3 M
Pascal Laurier et Maxence Chanat sur le podium

Deux pour Un !
Maxence CHANAT et Pascal LAURIER en duo face à ZOCATO de la Manade Fanfonne Guillierme

Une journée d’automne, des arènes bien garnies, une Capelado qui vaut le détour par son côté théâtral et historique, des hommes en blanc déterminés ; reste à voir les taureaux.
Ils n’ont pas déçu, au contraire, ils ont prouvé toute leur pugnacité à affronter les hommes dans des réparties parfois soutenues. Un bien beau moment de course, agréable tant les actions se sont suivies.

ZOCATO  de la Manade Fanfonne Guillierme se détache du lot par sa combativité, ses anticipations, son courage et sa détermination.

Zocato de la manade Fanfonne Guillierme

Côté raseteurs :
La « jeunesse » a apporté la fraicheur, la vivacité  à la course et les « anciens » leur savoir  ce qui a donné de l’amplitude à la course.

Maxence Chanat  (17 points) « la machine à raseter », gaucher, s’est porté avec succès sur les taureaux, déterminé à leur ravir les attributs dans la qualité du raset.
Pascal Laurier (8 points), droitier,  tout aussi actif, a mené lui aussi la course avec détermination, courage, s’investissant au plus près pour que la course brille.
Tous deux remportent le Prix du Trophée 3 M pour leur aptitude à s’investir dans la course.

Pascal Laurier et Maxence Chanat


Milan Boukharta (6points) et Julien Martinez (9 points) n’ont eu de cesse d’investir la piste dans des rasets osés.
Une Jeunesse prête pour la relève à venir.

Ziko Katif (3 points), François Martin (6 points), Jérémy Aliaga (4 points) en coordination dans la course dans d’agréables rencontres avec la bête.

Joachim Cadenas (17 points), non engagé, entrant, occupe la piste pour consolider son avance de points pour le Trophée des As, toujours avec autant de détermination et qualité sans oublier d’aller participer à l’ouverture des ficelles. Sort au 7ème taureau.

           1 – ENGARAN (726) de la manade Michel – 8 ans

Engaran / Joachim Cadenas

Un beau gabarit, affronte son entrée en piste à reculons, observe gratte le sol et rase les planches. Charge l’homme dès que celui-ci fait son entrée en piste. Chanat lui rafle le premier gland. Cadenas l’entreprend et en finition franche et directe à la planche sous l’air de Carmen. Une réplique soutenue face à Laurier, tête hors les planches en attaque (musique). Le deuxième gland part sous le crochet de Cadenas, puis la coupe pour Martinez avant que Chanat ne vienne conclure par la prise de la cocarde.
Aux ficelles, Laurier se porte en avant, réponse vive, menaçante d’Engaran qui pointe hors les planches son mourre (musique). De même pour Katif qui le sollicite. Droite et gauche dans un travail de tous les instants, ça passe, ça craque, Engaran baisse son rythme mais sitôt dit, sitôt fait,  il a encore du ressort lors de sa poussée sur Chanat. Pointe de Vitesse derrière Laurier. Action sur Chanat. Si les hommes croient pouvoir lui ravir ses ficelles c’est sans compter la détermination d’ Engaran à vouloir les garder ; de belles réponses tout du long. Il finit par les rentrer sous l’air de Carmen et par 5 fois Carmen entendu en piste.
Brave, combatif, avec un jeu de cornes pointées vers le bas, plus porté à gauche qu’à droite,  il démontre une belle capacité devant l’adversaire. (Pressenti pour la deuxième place du podium).

           2 – DARIUS (349) de la manade Plo – 12 ans

Darius / Pascal Laurier

Il visite la piste avant de se l’approprier. Les hommes sont dans une charge soutenue mais Darius en fait autant. Martin se fait courser avec un ouf de soulagement à l’arrivée tant la poussée a été forte. Chanat et Cadenas s’octroient les glands, la coupe pour Katif et la cocarde pour Martin. Aux ficelles, Chanat et Laurier en chassé croisé partent à la sape mais Darius fait table rase et prend ses marques. Boukharta, Katif se voient récompensés d’une poussée salutaire hors la piste lors de leur demande qui font entonner Carmen. Excellent raset de Chanat qui l’ouvre vers la brillance. Martin en fait de même et Darius démontre tout un savoir dans la réception de l’adversaire.
Pas de temps mort, passage des hommes pour la coupe et Cadenas se l’approprie. À la deuxième, au tour de Cadenas de partir pour un passage et Carmen résonne sur l’action en finition aux planches. Boukharta, en demande, Darius en réponse et tous deux à la planche sur l’air de Carmen. Beau moment. Deux coup de crochet sur la corne par Cadenas et la ficelle s’ouvre, Martin la fait sienne. Carmen au retour et 5 fois l’ai de Bizet en en piste. Combatif, il aborde la charge avec efficacité dans de belles réponses d’actions soutenues.

           3 – QUINCANDON (516) de la manade Chabalier – 10 ans

Quincandon / Maxence Chanat

Il se dégage de lui une force tranquille. Il prend le pouls de la piste, observe, montre sa tête hors les planches, passage de Cadenas qui cueille le gland, Chanat se fait courser dans une belle pointe de vitesse. Deuxième gland pour Martinez, coupe de la cocarde pour Laurier et cocarde pour Cadenas. Aux ficelles, belle action sur Katif en réponse à sa demande et finition aux planches sur l’air de Carmen. Prend le raset à droite comme à gauche. Cadenas ouvre la ficelle. Un travail en piste en force tranquille de Quincandon. Cadenas peaufine son grattage dans un raset qui fait entonner Carmen. Les raseteurs dans la partie serrée pour la prise, ça passe, repasse et la ficelle trépasse dans le crochet de Laurier.
À la deuxième, Quincandon se cale en son milieu, demande de Laurier et belle enfermée sur lui en musique pour embellir l’action. La ficelle est fragilisée sous les coups de crochets et Cadenas y participe grandement, elle pendouille la ficelle, les demandes sont nombreuses, il résiste et Aliaga finit par la lui ravir. Rentre en musique et 3 fois Carmen entendu en piste. Combatif, il se dégage de lui une force à fleur de peau.

           4 – ZOCATO (531) de la manade Fanfonne Guillierme – 10 ans

Zocato / Milan Boukharta

Habitué des piste, il sait ce qu’il a à faire et le fait calmement.
 Chanat l’entreprend ; réponse assurée et ramassage du gland, puis la coupe et ensuite la cocarde. Boukharta finit le deuxième gland. Aux ficelles, départ de Cadenas pour la sape. Katif est ramené à la barrière sous l’air de Carmen tant la réponse est franche et directe, tête en avant et cornes pointées vers l’adversaire. Une fois de plus Katif dans la démarche et réponse de Zocato. Cadenas repart à la sape, sape plus que soutenue et efficace, la ficelle se fragilise et les hommes sont dans l’accueil. Ca se bouscule dur au devant du taureau, c’est à qui arrivera à la lui prendre cette ficelle qui pendouille, Et c’est Boukharta qui y arrive . À la deuxième, il se cale en son milieu, le travail des ficelles part de droite comme de gauche. Chanat se trouve serré à la barrière lors de sa demande et Carmen résonne. Belle réponse de Zocato sur Laurier  le tout en musique ; Chanat finit la prise. Retour en musique et 5 Carmen en piste. Sait se servir de ses cornes et ses armes peuvent être dangereuses. Vif, leste, combatif, anticipateur, il  remporte le prix du jour.

           5 – ORIGAN (321) de la manade Saint-Léonard – 12 ans

Origan / François Martin

Enveloppe la piste  et la balaie, c’est plus sûr ! Course Martinez, premier gland pour Katif et deuxième pour Cadenas. Il prend toutes les demandes et avec force et détermination, la coupe pour Cadenas et la prise de la cocarde pour Martinez. Aux ficelles, beau raset de Laurier qui conduit Origan à la planche sur l’air de Carmen. Saute après Martin qui en réchappe juste, ayant été surpris.  Se soulève derrière Martinez, de l’action, de la générosité. Une nouvelle fois, Laurier en demande et réponse soutenue d’Origan jusqu’à retomber en contre-piste. Les raseteurs partent au démarmaillage, belle résistance d’Origan. Katif démontre son savoir et l’emmène avec lui, derrière lui, sur l’air de Carmen. La ficelle est « malade », et la poussée des hommes est ardue. Une nouvelle fois Katif dans la détermination et réponse vive jusqu’à se soulever de Origan. Les passages sont nombreux et il faut une belle détermination et bravoure pour résister à la poussée des hommes. À la toute dernière seconde Martinez la lui ramasse ainsi qu’un coup de pointe de corne au bras. Rentre sa seconde ficelle en musique, plus fois Carmen en piste durant son quart d’heure.
Brave au sens noble, généreux, combatif ; des adjectifs qui lui conviennent.

           6 – LOU MAMAÏ (627) de la manade La Galère – 9 ans

Lou Mamaï / Pascal Laurier

Mourre baissé, il gratte le sol avec rudesse. Puissant, il montre une belle détermination face à l’adversaire. La coupe pour Laurier, ensuite la cocarde puis les glands pour Chanat et Cadenas. Aux ficelles, le jeu se corse, Martin se fait anticiper sur une demande et il faut vite arriver à la planche, sinon gare ! Tous deux en course parallèle !  Difficile, Lou Mamaï ! hargneux, vif, il ne laisse rien passer. Chanat en mode passe, le taureau en mode suivi et lourd et la détente jusqu’à l’arrivée aux planches. Mais le taureau se blesse à la patte et sur demande du manadier doit regagner le toril. Mais même lors de son retour, trouve encore le moyen de casser la planche et saute après Laurier. Du répondant, un barricadier à la clef, avec un brin de méchanceté. À revoir, vite… (Musique au retour et une fois Carmen en piste.

           7 –  BOSCO (404) de la manade Saumade – 11 ans

Bosco / Ziko Katif

Ne reste que 10 mn en piste.
Très belle bête, puissante dans son ensemble. Réponses soutenues sur Lopez, Chanat, et grosse action sur Katif qui le voit se soulever derrière lui dans une réponse on ne peut plus vive. Coupe de la cocarde pour Aliaga puis cocarde et gland pour Chanat et Katif. Aux ficelles, beau raset de Laurier qui le fait briller dans une action forte, puissante, toute en démonstration jusqu’à se soulever derrière lui. Le tout en musique. Chanat en fait de même et voilà Bosco à ras la planche. La ficelle est ouverte, il faut aller la chercher, c’est Boukharta qui se l’octroie. À la deuxième, Katif dans la demande, Bosco dans la réponse et tous deux  dans l’action en finition à la planche en mode droit aux planches. Retour sur l’air de Bizet,  et 4 Carmen en piste. De bons placements, dynamique, il calcule son jeu. (Pressenti pour la troisième place du jour).

Villeneuve-lès-Maguelone
Dimanche 28 septembre 2025

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour