Vendredi 26 septembre, sous un soleil radieux qui donnait un arrière goût de vacances, les classes de 5eF et 5eG sont allées sur la plage de l’Espiguette. Oh, non ce n’était pas pour faire bronzette, bien que tous les éléments fussent réunis pour… mais bien pour travailler. En effet, accompagnés de leurs professeurs Mme Pézieux, Dubois, Pecheral et M. Brignacca, les élèves ont poursuivi de manière concrète ce qu’il avaient initié en classe dans le cadre de leur projet « plastique à la loupe ». Ce projet est proposé par leur professeur de chimie, Mme Pézieux qui est aussi référente « éducation au développement durable » au collège et l’association « tara océan ».


Le matin, divisés en plusieurs groupes, les élèves ont ramassé des déchets suivant leur taille (plus ou moins 2,5cm).
Des micros déchets ont pu être récupérés également à l’aide de passoires. L’objectif est de recenser les différents types de plastiques qui seront envoyés à un laboratoire spécialisé afin d’être analysés.
Après avoir pique-niqué sur la plage, les classes se sont rendues à tour de rôle au phare de l’Espiguette.
Là, nos collégiens ont pu découvrir à l’aide d’un guide comment vivaient les gardiens du phare. Ils ont même participé à un atelier d’écriture . Après avoir écouté un enregistrement d’une lettre écrite par un ancien gardien de phare au préfet de l’époque suite à une difficulté due aux intempéries pour pouvoir faire suivre une scolarité assidue à ses enfants, le but de l’exercice était de se mettre dans la peau d’un gardien de phare et d’écrire une lettre à la personne de son choix pour lui raconter une difficulté vécue. Tout cela en respectant bien le contexte de l’époque 1869-1900 environ.
Une partie de l’après-midi a été également consacrée à la découverte de sport sur la plage avec l’aide de Mme Dubois, professeur d’EPS.

Pour en savoir plus sur cette action :
