Artaban,
C’est le moment pour toi de quitter la piste pour tes vertes prairies dans ta manade qui a su te choyer, te protéger, te nourrir, t’aimer.
Que de moments forts tu as donné à tes supporters ! Ta beauté tout en force tranquille, ta puissance, tes réparties franches et directes ont fait de toi un taureau qui restera dans les annales de la course camarguaise.
Tu as su t’imposer, briller et honorer ainsi ton manadier. Ce fut un plaisir que de te voir en piste et dans les plus grandes, majestueux de prestance, de détermination et de courage. Tu as su faire face à l’adversaire, tu as su imposer ton rythme, et ta générosité n’en a été que plus belle. Cocardier, barricadier, tout pour embellir le moment de course.

Maintenant, place au repos, place au repos à côté de ton âme sœur « Joffrette » la vache à la robe marron qui fait partie de toi, qui s’est un jour rapprochée de toi, s’est mise à ta portée comme une mère, une amante, une amie. Elle qui refusait tout mâle, elle qui n’eut pas de veau, elle qui t’attendait, peut-être ! Comme il est beau de vous voir tous les deux, tête contre tête, dans les prés ; il m’a même été dit qu’elle t’attendait à la rentrée au toril pour t’apaiser toi qui avait tout donné en course : tu avais besoin de cette sécurité que t’offre Joffrette. Elle t’apaise, elle te reconnecte au monde animal.



Un amour platonique, un amour filial. Maintenant, vous aurez le temps pour vous ! Pour vous, sans l’homme au milieu, sans la peur.
Un regret pour nous de ne plus te voir en course ; un regret de ne plus voir tes finitions pleines, entières mais une satisfaction de te savoir entre les mains de manadiers qui ont foi en leur travail, en leur bétail ;
Encore un temps avec nous, et au détour, reparler de tes actions, de l’impulsion que tu dégageais lorsque tu chargeais l’homme.
Encore un temps, et pour longtemps encore !
Artaban, tu t’éloignes des pistes simplement, dignement, tu rentres dans le silence de la vie trépidante, tu vas laisser libre cours à tes envies.
Artaban,
Merci pour tous les moments forts que tu nous as procurés !
Merci et Bonne Retraite !



Photo © Émile Martinez
