You are currently viewing Le Cailar : Succès populaire pour l’exposition colombophile régionale

Devenue maintenant traditionnelle depuis près de dix ans, cette exposition a rencontré cette année un succès particulièrement inattendu à l’occasion du 107ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.

Pendant trois jours durant, du 9 au 11 novembre inclus, elle a offert à la vue de ses visiteurs une collection photographique particulièrement riche reprenant, sur les treize départements de la Région Occitanie, les photos détaillées de l’ensemble des colombiers et pigeonniers anciens classés au titre du patrimoine architectural régional. Le plus proche d’entre eux est celui bien connu du château de Teillan avec ses 1 500 cases pouvant abriter près de 6 000 pigeons dont les excréments était recueillis à l’époque par les moines pénitents blancs de l’abbaye de Psalmodie d’Aigues Mortes et Saint Laurent d’Aigouze pour amender les terres maraîchères environnantes.

La première journée de cette exposition était réservée à l’activité de l’Entente Colombophile de Camargue et à la remise des prix des concours colombophiles de ses membres, la seconde aux visites des classes citoyennes du collège de la Vallée Verte à Vauvert et aux classes primaires locales, avec une rencontre des acteurs de Military-Day 1939-1945 venus spécialement pour la circonstance avec un arrêt aux écoles primaires pour y rencontrer élèves et maîtres d’école, la troisième journée enfin fût essentiellement consacrée à la commémoration du 11 novembre 1918, le tout en présence du colombier militaire du Mont Valérien, de son matériel colombophile et du sergent Sylvain Rouffelaers, son animateur. Les visiteurs ont pu partager et admirer une collection absolument unique du patrimoine colombophile architectural régional au milieu de quelques pigeons voyageurs exposés avec quelques pigeons dits de beauté aussi.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Au soir de la remise de prix en direction des participants aux différents concours de la saison 2025, nous avons eu le plaisir de remettre un petit ouvrage que nous avons édité pour nos 10 années d’existence et qui reprend en trois chapitres les valeurs dont nous assurons la promotion avec nos jeunes colombophiles :

  • Devoir de mémoire et Mémoire d’Histoire,
  • « Vivre Ensemble » et développement citoyen au sein de l’association, par et pour les jeunes dont il y est fait mention,
  • Sport colombophile et message d’espoir en rapport.

Il en reste encore quelques exemplaires disponibles au prix de 15 €.

Paul-Edouard Despierres

Engagé dans le monde associatif depuis toujours, à la Fédération Française de Voile depuis 42 ans, président de la Ligue Occitanie de Voile sur les trois dernières Olympiades, arbitre national et un des initiateurs en 2015 de l’Entente Colombophile de Camargue au Cailar avec son Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur. Passionné de communication, j’aime partager mes connaissances et mes passions avant tout avec la jeunesse mais aussi le grand public. Mes articles portent sur mes domaines de prédilection, mais aussi le patrimoine local et historique.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour