You are currently viewing L’histoire de la modernité japonaise offre une idée de performance à l’artiste plasticien Frédéric Weigel

Le Bourdon, lieu d’Arts & de Sons, a encore signé un grand coup. À l’occasion du finissage de l’exposition « Dyade # 2 », Jean-Claude Gagneux-Maoudj a invité l’artiste plasticien, Frédéric Weigel, à réaliser une performance.

Frédéric Weigel, diplômé de l’École des beaux-arts de Besançon, vit et travaille au Japon dans la région de Gunma et Tokyo. Il est commissaire d’exposition et co-directeur du « Palais des paris » qui accueille une cinquantaine d’artistes occidentaux en résidence depuis 2014.

Frédéric Weigel

Ce samedi, il nous présente une série de portraits de personnages historiques adossés sur des chaises. Ces personnages, des penseurs, des intellectuels, des philosophes, entre le XVIIIème et la première moitié du XXème siècle étaient tous des conservateurs, des romantiques. Pour moitié des européens, pour moitié des japonais.

Concomitamment, il déroule le fil conducteur de l’expo et relate une courte histoire de la modernité dans l’empire du Soleil levant.

À partir de la restauration de Meiji (1868), le Japon s’engage dans une modernisation rapide, inspirée par l’Occident, tout en cherchant à préserver son identité culturelle. Sur le plan de la pensée, cette période voit l’émergence de débats entre traditionalistes (comme les défenseurs du confucianisme ou du shintoïsme) et modernistes (influencés par le libéralisme, le socialisme ou le positivisme européen).

Une performance qui permet d’explorer l’histoire du pays à travers une esthétique visuelle captivante.

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour