You are currently viewing Visite d’un verger Beauvoisinois animée par le Syndicat France Grenade

La Grenade, un super fruit santé.

La culture du grenadier est depuis longtemps implantée dans les jardins du sud de la France, où il est apprécié aussi bien comme plante ornementale que comme arbre fruitier. Ce fruit est très riche en antioxydants et vitamines, ce qui la place dans la catégorie des fruits à forte image « bien-être ».

La Grenade française ou régionale, en fort développement dans le Sud de la France.

Depuis une dizaine d’années, la mise en place de vergers commerciaux se développe : la grenade devient une culture de diversification, adoptée notamment par des viticulteurs, crise viticole, ainsi que par des arboriculteurs en quête d’espèces plus résilientes face au changement climatique. Aujourd’hui, près de 500 hectares seraient plantés dans le grand Sud, couvrant les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

Créé en février 2023, le Syndicat France Grenade réunit des producteurs engagés pour promouvoir la grenade française et développer cette filière émergente dans un esprit coopératif et de partage des connaissances. valoriser une production locale et de qualité, ancrée dans les territoires et promotrice d’une agriculture biologique et durable.

« La grenade française est une petite filière très majoritairement conduite en Agriculture Biologique (environ 80% des volumes), avec un réel potentiel de développement face à un marché largement dominé par les importations. La production nationale est encore modeste, autour de 1 300 tonnes, dont près de 1 200 tonnes valorisées en jus et le reste en fruits frais, pour un marché augmentant à environ 20 000 tonnes de fruits consommés en France. Les principaux pays producteurs et exportateurs de grenade restent l’Inde, l’Espagne, Israël, la Turquie et le Pérou, qui alimentent largement les marchés européens en fruits frais et en jus concentrés ».
Enora JACOB Chargée de mission Bio Provence

Dans cette dynamique, le syndicat et son président Jean François Rispoli, ont organisé une visite technique sur le verger d’Éric Chassang à Beauvoisin, dans le Gard. Une quarantaine d’exploitants venus de divers territoires — Occitanie, PACA, vallée du Rhône et même du Beaujolais — se sont rassemblés pour bénéficier d’un tour d’horizon complet des pratiques liées à la culture du grenadier. L’après-midi étant consacré à des ateliers techniques à la coopérative bio équitable Uni-Vert de Saint Gilles.

Une expérience de terrain.

Éric Chassang a partagé sa jeune expérience dans la culture de la grenade directement sur le terrain, Il a détaillé les premiers apprentissages sur l’implantation des vergers, la taille et la fertilisation adaptées au sol gardois, présentant les ajustements nécessaires pour une culture encore émergente en France.

Sur l’irrigation, la protection sanitaire et la récolte, Éric a insisté sur des pratiques bio réalistes, avec des rendements progressifs qui motivent les nouveaux entrants dans la filière.

Cette rencontre a favorisé un riche échange entre agriculteurs , renforçant le partage d’expériences et la montée en compétences collectives de la filière.

Une culture de diversification

Éric Chassang, agriculteur à Beauvoisin, est à la fois viticulteur et arboriculteur fruitier, confronté comme beaucoup à une agriculture en crise , avec arrachage de vignes , fortes incertitudes économiques et changement climatique.

Face à la crise viticole et à une agriculture « peu florissante », il a recherché des voies de diversification pour sécuriser son revenu et l’avenir de l’exploitation. Il s’est d’abord orienté vers les oliviers, puis a envisagé la pêche Pavie (pour la conserve), mais la combinaison des contraintes réglementaires européennes, des interdits français en matière de traitements, d’une fiscalité peu favorable et de la concurrence espagnole l’a conduit à revoir sa stratégie.

Le choix de la grenade bio

l y a deux ans, la grenade s’est imposée comme une évidence : un fruit résistant, demandant très peu de traitements, compatible avec une conduite en Agriculture Biologique et adaptée au contexte climatique gardois. Éric cultive aujourd’hui 4 hectares de grenadiers en bio, avec une perspective d’extension de 8 hectares supplémentaires, une solution qui peut-être durable et stable grâce à la filière commerciale de la Coopérative agricole Bio UniVert de Saint Gilles.

Une filière structurée autour d’UNIVERT

Uni-Vert est une coopérative agricole 100% bio et équitable basée à Saint-Gilles, dans le Gard, regroupant environ 70 producteurs locaux dans un rayon de 70 km et en Corse.

Nordine Arfaoui, directeur, insiste sur l’importance de pérenniser la filière grenade française , en frais, jus de fruits et produits dérivés, pour occuper durablement le marché bio et soutenir les territoires ruraux.

Couverture du marché en Jus Bio et Frais

« Cette année, avec France Grenade , nous avons couvert 60% du marché français des jus de grenade bio, un segment auparavant dominé par la Turquie, grâce à des outils de transformation locaux à Bagnols-sur-Cèze, Lyon et Marmande. Marmande par exemple conditionne pour des acteurs clés comme Bio Coop, La Vie Claire et les grandes surfaces, renforçant la compétitivité de la production nationale. Le frais ne représente encore que 20% du marché, ce qui laisse un fort potentiel de valorisation pour diversifier les débouchés et stabiliser les revenus des producteurs. c’est un enjeu stratégique de pérenniser cette filière éviter la désertification des territoires agricoles, en occupant le terrain face aux importations et en favorisant la diversification locale. » explique le dirigeant

avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour