Une structure qui s’inscrit dans la politique régionale en faveur d’une alimentation plus saine, locale et durable pour les enfants, avec un objectif renforcé de produits de proximité dans les cantines.
la Communauté de communes de Petite Camargue a officiellement inauguré ce mercredi 7 janvier à Vauvert sa nouvelle cuisine centrale intercommunale. La réalisation, dont le coût global s’élève à près de 8,8 millions d’euros, assumé pour moitié par la Communauté de communes de Petite Camargue, et complété par les contributions de l’État, de la Région Occitanie et du Département du Gard.
Un projet exemplaire alliant durabilité, qualité et ancrage local.
Après 13 mois de travaux, ce nouvel équipement, se distingue par une architecture innovante et un projet tourné vers une alimentation saine, locale et durable, tout en assurant une juste rémunération aux agriculteurs du territoire.
Aux côtés de Jérôme Bonet, préfet du Gard, d’André Brundu, président de la Communauté de communes de Petite Camargue et maire d’Aubord, de Bruno Pascal, vice-président du Conseil Départemental du Gard, de Jean Denat, maire de Vauvert, et de Katy Guyot, conseillère régionale, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga a rappelé les enjeux de santé publique, d’égalité et de justice sociale portés par cette réalisation.
André Brundu a souligné l’importance majeure du projet en déclarant « la restauration scolaire constitue un service public quotidien crucial. Pour certains enfants, le repas de midi représente parfois le seul repas équilibré de la journée«
Un bâtiment respectueux et engagé pour une alimentation saine.

Les matériaux utilisés pour sa construction illustrent un fort engagement local et environnemental : la pierre massive provient du Gard, le béton bas carbone est issu de la centrale Lafarge de Vauvert, et le bois de la charpente est récolté dans les forêts du Massif Central, tous approvisionnés à moins de 50 km du chantier. Le bâtiment produit une partie de son énergie grâce à ses panneaux photovoltaïques. Pionnière en France avec une certification Bio dès 1997, la cuisine centrale de Vauvert continue de promouvoir une alimentation durable et respectueuse de l’environnement.
L’équipe, composée de treize agents dont neuf cuisiniers, produit chaque jour 2 700 repas approvisionnent aujourd’hui 14 restaurants scolaires répartis sur cinq communes Vauvert, Aimargues, Beauvoisin, Le Cailar, Aubord, en produits locaux de qualité et à coût maîtrisé. Cette démarche soutient l’économie agricole locale tout en réduisant l’impact environnemental lié aux transports. Les poissons servis proviennent des criées méditerranéennes du Grau-du-Roi et de Sète.
Pour Carole Delga, » garantir une alimentation de qualité à nos enfants relève d’un véritable enjeu de santé publique. En collaborant avec les agriculteurs du Gard et de la région Occitanie, vous contribuez également à soutenir leurs revenus. L’éducation au goût et à la saisonnalité des produits forme les consommateurs responsables de demain« .
Visite de la cuisine par les élus.
Nicolas Dardevet, directeur de la cuisine centrale, a guidé les élus lors d’une visite des installations.



Toute la production culinaire est réalisée sur place à partir de produits frais fournis par des producteurs, agriculteurs et éleveurs locaux. La cuisine est dotée des technologies les plus avancées et d’équipements de pointe. Elle comprend toutes les infrastructures nécessaires pour assurer une production efficace et hygiénique . Aire de livraison et d’enlèvement, chambres froides et espaces de stockage, espace de production parfaitement propre, aire de livraison.



Une communauté de communes mobilisée pour promouvoir une alimentation saine et une agriculture durable.
La Communauté de communes de Petite-Camargue a mené ce projet alimentaire territorial salué par l’État. Il s’articule autour de trois objectifs majeurs : sensibiliser à une alimentation locale, saine et de qualité, réduire l’impact environnemental lié à l’alimentation et à l’agriculture, et valoriser le patrimoine alimentaire local.

