Le mardi 27 janvier, le réfectoire du collège La Vallée Verte de Vauvert a accueilli deux joueurs du Nîmes Olympique à l’occasion de la dictée ELA, organisée dans le cadre de la lutte contre les leucodystrophies.
Cet événement, organisé par Mme Laurence Pecheral, professeur de français au collège et soutenu par le principal du collège, William Vernet, a rassemblé l’ensemble des élèves de 5ᵉ ainsi que les élèves de SEGPA, tous mobilisés autour de cette action solidaire et citoyenne. La présence des sportifs a été particulièrement appréciée des élèves, qui ont vécu ce moment avec beaucoup d’enthousiasme et d’attention.




Lucas Dias , le gardien de but ainsi que Evrald loubacky, défenseur central du Nîmes Olympique, ont prêté leur voix pour cette dictée un peu particulière. Un texte de Valérie Perrin , L’oubliée, qui a touché les élèves par le parallèle entre un petit chiot oublié et mis au chenil et un petit garçon, prisonnier de sa maladie. Les deux ne pouvaient que finir par se rencontrer.
Valentin Durand, joueur au Football Club de Vauvert était aussi présent pour venir dicter quelques phrases également.
Tous ont pris beaucoup de plaisir et se sont prêté au jeu pour le grand plaisir de nos collégiens.


À l’issue de la dictée, une remise de diplômes de participation a été organisée. Les élèves ont également eu l’opportunité d’échanger avec les joueurs ,d’obtenir une signature de leur diplômeet un poster de l’équipe de Nîmes olympique qu’ils ont pu faire dédicacer ; rendant ce moment encore plus mémorable. Comme le parrain de l’association ELA, qui lutte contre les leucodystrophies n’est autre que l’immense joueur champion du monde Zinedine Zidane, il a semblé naturel de lier à cet événement à notre équipe nîmoise.
L’après-midi a aussi permis de valoriser l’engagement des élèves dans un projet médiatique : quatre élèves , Louka Lacombe, Kaïs Thiar, Mohammed Saoudi et Lilya Dhaibou de 5eC ,ont été choisis et préparés pour réaliser les interviews des joueurs par Dominique Peyre, animateur et responsable de la radio associative locale Radio Système. Une expérience enrichissante qui leur a permis aux jeunes journalistes en herbe volontaires de développer leur expression orale et leur confiance en eux.
Enfin, la rencontre a été marquée par le témoignage de Mme Nadège Shneider, représentante de l’association ELA qui a malheureusement perdu un fils en 2019 de la maladie, venue sensibiliser les élèves à la cause d’ELA. Son intervention, empreinte d’émotion, a donné tout son sens à cette action de solidarité.
Cette journée restera un temps fort pour le collège, mêlant sport, engagement citoyen, solidarité et ouverture sur le monde des médias, et laissera un souvenir marquant à l’ensemble des participants.

Pour en savoir plus sur l’association ELA : https://ela-asso.com/

