A la suite de l’obtention du label des Grands Sites de France par la Camargue Gardoise, nous vous avions informé de l’ouverture prochaine d’une Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise. Ce 12 juillet, c’est chose faite. Pour la présentation et la visite de ce lieu magnifique, vous aurez peut-être, comme moi, la chance d’avoir pour guide Aude Javelas, responsable de cette maison. Plus qu’un entretien classique, je me suis laissé guider, en écoutant ses commentaires en images.
Aude Javelas – Le visiteur accède à la Maison en venant du parking, ou en vélo ou même à pied en passant par un plaquage en bois jusqu’à une pergola assez intrigante. Elle est à la fois originale et imposante. Elle est d’une architecture assez particulière que l’on a voulue la plus naturelle possible. Après cette découverte, nous vous invitons à pénétrer dans la maison grand site.
Dans le hall, vous serez accueillis par Solange et Fanny, nos agents d’accueil. Elles vous feront découvrir l’espace de muséographie situé au rez-de-chaussée.
Tout de suite en arrivant, le public découvre une grande photo des salins. Cette image, est l’œuvre de Simon Baudouin, le photographe du Syndicat mixte de la Camargue Gardoise. Cette photo, que nous apprécions tout particulièrement, nous l’avons faite agrandir de façon à ce qu’elle occupe tout le pan de mur.
Tout en avançant, si le public lève les yeux au plafond, il découvrira une aquarelle, en réalité, une carte qui représente le territoire labellisé Grand Site de France de la Camargue Gardoise vu du Ciel. Cette aquarelle est l’œuvre de l’artiste Françoise Bargin qui a représenté les principales entités paysagères et agricoles du territoire ainsi que les hauts lieux du territoire bâti : les remparts d’Aigues-Mortes, la tour Carbonière, l’Abbaye de Psalmodie, etc…
Au dessous, des bardages de bois constituent une boutique où vous pourrez acquérir vos compléments de visite.
Après le rez-de-chaussée, le public est invité à visiter le premier étage pour découvrir sur 100 mètres carrés, le rôle de l’homme dans la fabrication de la Camargue Gardoise à travers une muséographie exposée au mur. Cette exposition a été réalisée par Le muséographe et historien François Macquart-Moulin, avec l’aide du cabinet Alep et le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise. Elle retrace la vie et le façonnage de la Camargue depuis la nuit des temps.
NDLR – Compte tenu de l’importance de l’exposition, nous vous engageons tout simplement à la visiter par vous-même. Un accueil, un environnement et une meilleure connaissance de notre belle région seront les meilleurs souvenirs de votre séjour.
Un grand merci à Aude Javelas pour son accueil et sa disponibilité.
Edmond Lanfranchi