Une réputation ça se mérite et rien n’est jamais acquis. Les adhérents coopérateurs de la cave de Gallician qui n’ignorent pas cette règle prennent encore une longueur d’avance avec l’ouverture de leur nouveau caveau et d’une salle de dégustation.
Démarrés en début d’année, les travaux ont duré 6 mois. La surface du caveau a été pratiquement doublée, passant de 65 m² à 120 m². La salle de dégustation à l’étage, destinée à la réception des représentants du négoce et à la réalisation des assemblages, est en cours de finition. L’inauguration de ces nouveaux espaces d’accueil a eu lieu le 13 juin dernier.
Le président, Alain Boyer et le directeur, Michel Vignon, nous en disent un peu plus sur le développement et les investissements de la cave pilote de Gallician.
Tout d’abord, pourquoi cette dénomination de « cave pilote » ?
Créée en 1951, à l’initiative du maire de Vauvert, Robert Gourdon, et de son premier-adjoint, Emile Guigou, la deuxième cave coopérative de la commune avait pour ambition de développer un programme de promotion commerciale des vins de la Costière, parallèlement à une amélioration de la qualité des produits.
Dès le démarrage, elle s’est dotée d’un caveau de vente et fut l’une des premières à commercialiser ses vins en bouteilles. Elle va prendre ainsi rapidement le nom de cave pilote de Gallician.
L’activité de commercialisation fait donc partie intégrante de notre dynamique et ce, depuis nos débuts.
La cave de Gallician produit et commercialise plus de d’un million huit cent mille (1 800 000) cols et quelques quatre cent mille (400 000) Bag in Box (BIB). D’abord en France et dans la région Languedoc Roussillon, puis sur les marchés exports : En Asie, dans tous les pays d’Europe du Nord et d’Amérique du Nord.
En pourcentage, qu’est-ce que cela représente ?
Globalement la cave fait 60 % de son volume en vente conditionnée et 40 % au négoce (Jeanjean, Castel…). 60 % sont donc commercialisés en direct et conditionnés en BIB, bouteilles ou petit vrac au caveau.
Vos efforts portent également sur la qualité des produits.
Depuis de nombreuses années, la cave de Gallician met tout en œuvre pour produire des vins de qualité.
Investissant à la fois dans le vignoble et à la cave, nous n’avons de cesse que de vouloir être les fers de lance de l’appellation des Costières de Nîmes, dont Gallician représente la partie la plus méridionale.
Cette volonté de viser l’excellence nécessite d’importants investissements.
Effectivement, la cave investit chaque année de manière conséquente et régulière dans le vignoble mais aussi en matériels, afin d’élaborer les meilleurs vins.
Ainsi, il y a trois ans, nous avons investi dans un outil de cartographie parcellaire satellite appelé OENOVIEW. Un satellite prend des images de haute résolution des parcelles au moment le plus stratégique ; Ces images, traitées sous forme de cartes, mesurent le développement végétal de la vigne en chaque point de la parcelle et présentent ses caractéristiques.
La cave de Gallician a été également la première cave à être équipée du procédé novateur INERTIS qui permet de limiter l’oxydation des vins blancs et des vins rosés.
Mais nous allons plus loin encore. L’an dernier, la cave a également investi dans un nouveau pressoir pneumatique, venant ainsi compléter la palette des pressoirs dont elle dispose. Avec le pressurage pneumatique, là aussi, la cave prend en compte les nouvelles exigences des consommateurs en termes de couleurs, d’arômes et de stabilité dans le temps.
Il y a deux ans enfin, nous avons investi dans un filtre tangentiel qui permet de filtrer de la manière la plus soignée possible nos vins, tout en respectant leur structure et leur palette aromatique. C’est là aussi un procédé innovant mis au service de la tradition et du savoir-faire de caves telles que la nôtre.
Le nouveau caveau et la salle de dégustation s’inscrivent dans cette stratégie de développement.
Il nous apparaissait important d’offrir à nos clients, à l’ensemble de nos adhérents un espace de qualité pour prendre le temps de découvrir et déguster nos vins. C’était aussi l’occasion d’élaborer une nouvelle charte graphique et un repositionnement marketing des produits.
Ce caveau de vente a été imaginé et réalisé par le cabinet d’architecte De Boisseson et son équipe (Philippe Navarro, maçonnerie, SEGEP, électricité, entreprise Peyron, menuiserie et agencement mobilier,…).
En incluant la salle de dégustation, ces travaux représentent un investissement de 300 000 €, à ce jour entièrement financés par la cave de Gallician.
L’inauguration en images
Sur la tribune, au moment des allocutions, de gauche à droite : Patrick Bonton, conseiller général, Gilbert Collard, député du Gard, Katy Guyot, Première adjointe au maire de Vauvert, Alain Boyer, Président de la cave pilote de Gallician, Denis Verdier, Président de l’Institut Coopératif du Vin
Photos Christian Lintzer