Si l’on voulait parler d’une des cultures qui marque le mieux les saisons, sans trop d’hésitation on pourrait citer la vigne.
Le cycle de la vigne installe, en effet, une forme de «rituel» tout au long des quatre saisons : repos végétatif en hiver, débourrement (tardif cette année) et sorties des feuilles au printemps, floraison aux prémices de d’été, véraison à l’orée de l’automne et pleine vendange au début de l’automne. Cette saisonnalité demande aux viticulteurs «assiduité» dans les travaux tout au long de l’année et situe bien la culture de la vigne dans celles qui demandent une certaine organisation.
A l’initiative du Centre culturel, de son directeur Jean Menissier et de Laurence Meizonnet, a eu lieu un stage de Zumba à la salle Bizet fin mars.
Une centaine de personnes s’était donnée rendez-vous vers 15 heures pour plus de deux heures de danse endiablée, le samedi 30 mars, répondant à l’invitation des couleurs du dress code du jour « rouge et noir » ; au diable Vauvert, c’est bien de ces mots que l’on aurait pu parer cette démonstration dans une salle chauffée à blanc par Aurélie Leder et Sylvie Sokoloff, les deux animatrices de ce stage.
Plus que des mots, jugez-en vous-même avec la vidéo et les images suivantes. (suite…)
Une fois encore, salle comble pour cette « Belle Soirée du Scamandre » où nous avons eu le plaisir de voir un documentaire réalisé par Nicolas Pinchinot et Aude Chevalier-Baumel. Passions Votives est un film qui se distingue de tout ce que nous avons pu voir à ce jour sur le sujet. Avant tout, la qualité des images. Par exemple, la position de la caméra qui, sans en abuser, nous donne un flou très subjectif pendant le déplacement de l’abrivado. Ce n’est qu’un exemple frappant, le reste est à découvrir. Pour le fond, les réalisateurs ont pris bien soin de ne pas « tirer sur tout ce qui bouge » comme on le voit beaucoup trop souvent. Leur parti pris – réussi – a été de cibler divers événements de confronter des générations de « fêtards », de rencontrer deux générations de manadiers, qui plus est : père et fille. Ils nous ont promené dans les coulisses des préparatifs, sans oublier l’analyse ou l’histoire de ces passions. (suite…)
En septembre 2012, durant la fête locale, la complète des jeunes Cuillé avait fait forte impression. Daniel Siméon a voulu redonner leur chance à ces jeunes cocardiers. Les acteurs étaient quasiment les mêmes, à un ou deux près, aussi bien en noir qu’en blanc.
Ce vendredi 19 avril, en Mairie, avait lieu la remise des récompenses de la finale communale de la prévention routière suite aux épreuves qui se sont déroulées le mercredi précédent sur le site de la salle des pins, avenue Salvador Allende.
Comme tous les mois, en compagnie de notre libraire Michel Ducourtioux, nous allons regarder l’actualité de La Fontaine aux Livres et ses activités. Nous verrons les tableaux qui sont exposés en ce moment, nous saurons tout sur le livre qu’il faut lire ce mois-ci, mais nous commencerons par un compte rendu du dernier café littéraire et le programme du prochain.
Ils étaient trois prétendants au titre de leader dans la poule 1 à l’orée de cette 18ème et dernière journée de la saison et ainsi avoir le privilège d’accéder à la finale du championnat de Provence de Rugby 1ère série.
C’est par un beau temps chaud et ensoleillé devant une chambrée importante et attentive que cette rencontre contre l’Entente Rugby Club Gignac-Marignane a eu lieu ce dernier dimanche 14 Avril au Stade Robert Pradille.
Lors de l’inauguration officielle de travaux en divers endroits de notre territoire, nous avions consacré un article à la prévention des risques des inondations en Camargue Gardoise – Revoir cet article : http://voir-plus.com/?p=1281 – Aujourd’hui, nous avons voulu en savoir un peu plus sur le fonctionnement du service en charge de cette gestion. C’est au centre de découverte du Scamandre que nous avons rencontré Sonia Pagès, chargée de mission du SAGE – Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux.
On ne peut pas être à la tête d’un club taurin pendant vingt-et-un ans sans avoir la foi et la passion chevillées au corps. Mais cet amour intarissable pour la bouvine ne doit pas vous ôter tout esprit critique.
Président de l’Union taurine vauverdoise Paul Ricard depuis 1992, membre du Comité Directeur de la Fédération Française de la Course Camarguaise depuis le dernier congrès, Raymond Querel porte un regard confiant mais lucide sur son club et sur la course camarguaise en général.
Dimanche 14 avril 2013 Ce dimanche à 16 H la commission des festivités propose une belle affiche aux arènes Jean-Brunel. Course du Trophée des As comptant pour le 5ème Trophée Camargue Médical ARROGANT de Saumade INDIEN de Cuillé AMADEUS de Lautier BARYTON de Lautier MEPHISTO de Saumade RACANEL de Cuillé NIZAM de Blatière-Bessac (hors points) Raseteurs (Groupe 1) : Loïc Auzolle, Romain Bruschet, Amine Chekhade, Bastien Four,…