• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Les établissements horticoles Georges Truffaut, par l’intermédiaire de leur fondation, se sont donné pour but de soutenir financièrement les associations ou organisations à but non lucratif qui développent des actions autour des rapports entre l’homme et le végétal suivant trois biens précis :

La pédagogie parce que le jardin, c’est une manière de ressentir le monde, un formidable outil de  découverte, de connaissance et un lieu d’apprentissage de la vie ! Les mains et les pieds dans la terre, on fait corps avec ce qui nous entoure et on échange sans frontières de génération et de milieu.
Sur le terrain pédagogique, la Fondation peut agir pour des jardins ouvriers, au pied des cités…

Daniel Joseph
Daniel Joseph

La thérapie parce que le rapport au végétal et au jardinage fait du bien aux malades! Le jardin rééquilibre, réoriente, harmonise et redonne des forces. Une belle façon de rester connecté à la vie et de surmonter des épreuves : une convalescence après un accident, une maladie grave ou orpheline. C’est aussi pouvoir mieux vivre l’avancée dans le grand âge et faire face à des pathologies comme Alzheimer…
Concernant les actions thérapeutiques, c’est dans les hôpitaux, les Foyers d’Accueil Médicalisé, ou encore les EHPAD que la Fondation peut intervenir.

L’insertion parce que jardiner c’est valorisant. Et que cela permet d’être en lien avec les autres et la société tout en se projetant vers l’avenir, même si l’on est en difficulté ou en situation de rupture. « Jardinier, c’est l’un des plus beaux métiers de demain. »
Ici enfin, la Fondation peut agir en collaboration avec des institutions comme des Sections d’enseignement spécialisé ou encore des jardins collaboratifs.
(Note Fondation Truffaut)

L’association Sésame Autisme, répondant pleinement à ces critères, s’est donc vu attribuer une dotation de 5 000 €.

Les responsables de l’association Sésame Autisme avaient tenu à organiser une petite réception à l’occasion de la remise du premier chèque de cette dotation.

A cette occasion, en présence de personnalités et notamment Katy Guyot, Première adjointe au Maire de Vauvert, les responsables de la Fondation Truffaut ont remis ce premier chèque qui, espérons-le, ne sera pas le dernier.

Afin de mieux faire connaitre les installations et les travaux réalisés au Mas Tempié, les cadres de l’établissement ont organisé une visite du lieu où plusieurs pensionnaires étaient occupés à divers travaux sous la conduite de  Fanny, monitrice et éducatrice.

Fanny et Hervé Bonin Directeur général de Sésame Autisme
Fanny et Hervé Bonin, Directeur général de Sésame Autisme

Jean-Louis Vidal et Katy Guyot
Jean-Louis Vidal, Président de Sésame Autisme et Katy Guyot, 1ère Adjointe au Maire

Pauline Boi, Sous-Directrice
Pauline Boi, Sous-Directrice

Pour mieux connaitre Sésame Autisme, nous donnons ci-dessous les liens vous permettant de voir ou revoir les deux reportages complets que nous avons déjà consacrés à cette association.

voir-plus.com/?p=7598
voir-plus.com/?p=7500
voir-plus.com/?p=7402

Edmond Lanfranchi

Sesame_Autisme_adresse

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour