Patience, minutie, créativité,… sont autant de qualités que requiert l’art de la dentelle sur papier parchemin, encore appelé pergamano (perga comme parchemin et mano qui veut dire à la main).
Cette méticuleuse technique permet de réaliser des objets décoratifs d’une grande finesse.
Tous les quinze jours, Françoise Senechal, qui dispense également des cours à Salindres et à Pont-Saint-Esprit, initie dans son atelier du centre culturel une dizaine d’élèves à cet art très ancien.
Le papier parchemin végétal qui a remplacé au XIXème siècle le parchemin fabriqué à partir de peaux d’animaux sert de base à ce véritable travail d’orfèvre. C’est un papier transparent imprégné de couleur, une sorte de calque, sur lequel on reproduit un dessin. On le travaille ensuite avec des outils appropriés, crayons, ciseaux, afin de réaliser les décorations, les reliefs et les minuscules perforations qui donneront l’aspect de la dentelle.
Samedi dernier, une exposition au centre Robert Gourdon nous a permis de découvrir les diverses créations de l’atelier, objets décoratifs, napperons, cartes, habits de poupées,…
Vernissage de l’exposition en présence de Katy Guyot, maire de Vauvert, Marie-José Doutres, adjointe à la culture, Georges Devaux et Jean Menissier, président et directeur du Centre Culturel Robert Gourdon.