• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

00_AG_sian_d_aqui

C’est à la salle Foucaran,  aux arènes, là où ont lieu les cours de provençal, que s’est tenue l’assemblée générale de l’association Sian d’Aqui. En l’absence de la présidente Dominique Laporte excusée pour raisons de santé, c’est la vice-présidente France Chassouant qui a ouvert la réunion, en présence de Kathy Guyot, maire de Vauvert. Puis Danielle Portanier, la secrétaire, a fait le bilan des activités de l’année écoulée.

Le loto en provençal connait toujours un vif succès. La sortie « nature et découverte » a eu lieu aux salins d’Aigues-Mortes puis à la réserve naturelle de Mahistre, car même en voisins, il y a toujours des choses très intéressantes à apprendre avec les guides. Le marché artisanal du 1er mai est désormais bien ancré, tout comme la participation au concours d’abrivado à travers un prix « coup de cœur » pour les bâches peintes. Enfin, la sortie de fin d’année, après une année studieuse de cours, s’est déroulée à Fontaine-de-Vaucluse puis au musée Souleïado de Tarascon. Car n’oublions pas qu’à la base, Sian d’Aqui est un cours de « lengo nostro » et que « tout le monde y est le bienvenu, du débutant au confirmé », a rappelé le professeur de provençal Annelyse Chevalier. Le clou de l’année est toujours l’incontournable veillée calendale, avec cette année le « Gros souper » et des animations inédites. Enfin, l’année 2014 était consacrée aux commémorations de la mort du maître Frédéric Mistral et les Sian d’Aqui ont apporté leur pierre à l’édifice avec une plaque-souvenir dévoilée à la salle Mistral ainsi que la dénomination officielle de cette salle communale.

Le compte-rendu financier de la trésorière Jacqueline Vigouroux a mis à jour une comptabilité saine et équilibrée. Celle-ci s’est d’ailleurs vu distinguer de la « pervenche du Félibrige », signe de reconnaissance des félibres mainteneurs.

L’association Sian d’Aqui, qui perpétue, défend et transmet la langue et les traditions du terroir, est un trait d’union entre les générations, les anciens et les nouveaux Vauverdois, et tous ceux qui aiment notre région et notre culture.

01_AG_sian_d_aqui  02_AG_sian_d_aqui

SIAN D’AQUI VAU-VERD
ANNADO 2014

Dissate 7 de febrié
Acamp generau : raport d’ativeta, mourau e financié

Divèndre 21 de mars
Lotò en prouvençau

Dimars 25 de mars
Emé la Vilo de Vau-verd, an coumemoura lou centenàri de la despartido dóu mèstre Frederi Mistral en inagurant uno salo.
Dicho de la presidènto, dóu conse, de noste proufessour. Pièi lis Arlatenco em’ uno Mirèio an desvela uno lauso.
Lis escoulan an legi d’estra de tèsto de Mirèio, Evoucacioun de l’amo de Prouvènço, lou Grippo-roussignòu, la Vénus d’Arle, etc.
Pièi Coupo Santo e vin d’ounour emé quauqui persounalita.

Dissate 5 d’abriéu
Escourregudo « Naturo et descuberto » en Aigo-Morto, vesito de « Salin du Midi ». Après dina, avèn vesita lou doumaine de Mahistre à Sant-Laurènt d’Aigouso, qu’es uno reservo naturalo regiounalo.Pièi vesito à la Tourre Carbounièro.

Dimècre 1é de mai
Marcat prouvençau à Vau-Verd.
Espousicioun d’artisanat, taulejado servido pèr la colodis escoulan.

Dijòu 29 de mai
Pèr lou Festenau d’Abrivado de Vau-Verd, avèn óufri un pres « Sian d’Aqui » pèr uno taulo pinto.

Dóu 6 au 9 de jun
Li mèmbre dóu burèu soun ana ajuda lou Ciéucle de Lengo d’O d’Aigo-Morto pèr l’ourganisacioun e lou debana de la Santo-Estello. Netejage di salo, service pèr li repas, tengudo de taulo pèr vèndre li plaço dis espetacle, libre, revisto, porto-clau, carto poustalo e tambèn pèr distribui li saquetoun dóu Felibrige à chascun di felibre.
Sian tambèn ana vèire lis espetacle.
Lou tèms ero de la partido, cresèn que tóuti li participant soun esta countènt.

Dissate 28 de jun
Sourtido de fin d’annado à la Font de Vau-cluso.
Pièi vesito dóu Museon Souleiado à Tarascoun.

Dissate 6 de setèmbre
Participacioun à la journado dis assouciacioun à Vau-Verd.

Dilun 9 de setèmbre
Represo di cous de prouvençau emé noste proufessour Annelyse Chevalier.
Quatre escoulan nouvèu nous en rejougna.

Dissate 6 de desèmbre
Lou Gros Soupa emé « Le traiteur des Costières », un pau de musico tradiciounalo emé lou group « Aqui lou » e cascareleto, sceneto emé lis escoulan qu’an agu forço sucès.

Annelyse Chevalier

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour