Ce samedi 30 mai à 15 heures, au Grand Temple, Vocissimo, Chœur Lyrique de Camargue se produit pour la première fois à Vauvert. 70 choristes sous la direction de Chantal Bastide et Michèle Voisinet, 9 solistes, Alain Fondary, Valentine Lemercier, en tête, prêtent leurs voix à l’interprétation des œuvres de Verdi, Bellini, Gounod, Bizet, Offenbach, Rossini…
Ce lundi 25 mai 2015, dans les jardins de l’Hôtel Impérator de Nîmes, Les Avocats du Diable ont remis le onzième Prix HEMINGWAY, qui récompense chaque année depuis 2005 une nouvelle dont l’action se déroule au sens large dans l’univers des cultures taurines et tauromachiques.
Dubitatifs, nous l’étions assurément avant que Bernard Poujol, agriculteur au Mas Neuf de la Motte, sur la route de Sylvéréal à Saint-Gilles, nous persuade que les canards pouvaient efficacement remplacer les herbicides et consommer panisse et triangle les deux mauvaises herbes qui infestent les rizières.
Dans le cadre de la Fête de la Nature, le Centre de Découverte du Scamandre proposait vendredi 22 mai Le bonheur est dans le riz, une rencontre avec Bernard Poujol, agricultueur bio qui nous a fait découvrir son métier, la passion qui l’anime et… son riz demi-complet savoureux et parfumé.
Vidéo Bernard et les canards de rizière
Emission Hélène et les animaux diffusée le 27 septembre 2014 sur France 5
Original et impressionnant à la fois. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut côtoyer un mythe de la bouvine comme Vovo et se plonger dans l’histoire glorieuse de la Course Camarguaise. Jusqu’au 30 mai, vous pouvez approcher cette véritable terreur des pistes des années 50 ainsi que d’autres cocardiers illustres ou anonymes.
Cette course, qui sur le papier ne payait pas de mine, aura finalement satisfait le nombreux public, ¾ d’arène. Certes, nous n’eûmes pas un grand quart-d’heure, pas de quoi hurler de plaisir, mais ce fut agréable, intéressant, et même, par moment, l’émotion y était. Il est vrai, et c’est à souligner, que le résultat est dû au bon travail des hommes. En effet, si Belgourari mérite la citation PLUS, les autres, Allouani, Chekade, Bouhargane, Zekraoui, Four, Auzolle et Katif travaillèrent avec régularité, sérieux et du rythme. Aussi, tous les taureaux ont eu leur chance et ont apporté quelque chose à cette course. Au danger de Mesrine, de Sysley, de Chambao ou de Camerone, viendra s’ajouter la régularité de Pélican et d’Orion, ou la fougue et le sérieux de Quarante-Sous.
Dans ces conditions, un vrai plaisir pour Jacques, au micro, d’animer cette course.
Les inscriptions des nouveaux élèves à l'école intercommunale de musique de Petite Camargue pour l'année scolaire 2015/2016 se dérouleront dans les locaux de l'école de musique à Vauvert, Bd Jean Moulin les: • Mercredi 9 septembre 2015 de 14h à 19h pour : Eveil musical (5 ans), Parcours initiation découverte (6 ans), Formation musicale, Accordéon chromatique, diatonique et jazz, Alto, Batterie, Chant (lyrique, jazz, variété), Clarinette,…
Samedi 16 mai 2015 Championnat régional Honneur Les seniors du CHBV ont gagné (par forfait : 20 - 0) contre La Cadoule Handball Castries Vendargues. Les vauverdois terminent à la 5ème place du championnat avec 39 points en 18 rencontres. Championnat départemental de handball - Moins de 18 ans (Garçons - 18) Les garçons moins de 18 ans ont également gagné (par forfait : 20 - 0) contre…
Parmi les manades les plus anciennes et les plus prestigieuses de Camargue, la manade Raynaud occupe une place de choix.
Depuis 1904, date du rachat de l’élevage Papinaud par l’arrière-arrière-grand-père de Frédéric, Mathieu Raynaud, la manade a connu des heures de gloire, des moments difficiles, des joies et des épreuves. Elle a surmonté les aléas climatiques, fait face à bien des obstacles. Mais ses « pelots » ont toujours tenu le cap, sachant qu’à l’image du Rhône, la vie de ce côté-ci du delta n’est pas un long fleuve tranquille.
Le Club taurin de Castries, comme tous les ans, nous offrait la complète des jeunes des Iscles.
On le sait, cette piste de Castries favorise les cocardiers avec des angles bien marqués. Il n’en faut pas tant aux cocardiers des Iscles pour dominer, et aujourd’hui, l’équipe de raseteurs (Aliaoui, Sabot, Oufdil, Vic, à droite, Meric, Alarcon et Caizergue, à gauche + 3 tourneurs) n’était pas en capacité de mettre les taureaux en difficulté. Ce fut même parfois long, long, mais LONG, car les hommes avaient capitulé. Pas une seule ficelle levée et même des glands qui rentrent.
A Castries face à des Blatière-Bessac, il faut du costaud en blanc.
Dans le cadre du 30ème concours d’abrivado avait lieu la seconde journée du trophée Camargue Médical. Une bonne entrée puisque les gradins étaient remplis au 2/3 ce qui doit faire environ 2 500 personnes.
A la capelado, un hommage justifié fut rendu à Garlan. Dix raseteurs : Auzolle, Ayme, Belgourari, Chekade, Gros, Katif à droite, Martin, Zekraoui, Favier et Mebarek à gauche plus cinq tourneurs.
Le travail, s’il fut intense par moment, n’a jamais atteint la qualité suffisante pour transcender la course. On peut citer Katif, Chekade et Favier un ton au-dessus.
Côté cocardiers, tous ont apporté quelque chose mais de cette course restera la classe et l’inusabilité de Garlan. Par ses anticipations et ses accélérations, à quinze ans pourtant, il s’impose facilement.
Trente ans déjà. En 1986, une petite équipe d’organisateurs épris de bouvine et de traditions, à l’initiative de Jean Brunel, président du comité des fêtes de Vauvert, (Paul Coulomb et Philippe Cuillé en faisaient également partie) imaginaient une compétition entre plusieurs manades mettant à l’honneur le travail des gardians et les coutumes camarguaises. Ainsi naissait le premier concours d’abrivado. La manifestation a depuis essaimé dans de nombreuses villes et villages de Provence et du Languedoc.