• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
01_conf_bernard_poujol  02_conf_bernard_poujol

Dubitatifs, nous l’étions assurément avant que Bernard Poujol, agriculteur au Mas Neuf de la Motte, sur la route de Sylvéréal à Saint-Gilles, nous persuade que les canards pouvaient efficacement remplacer les herbicides et consommer panisse et triangle les deux mauvaises herbes qui infestent les rizières.
Dans le cadre de la Fête de la Nature, le Centre de Découverte du Scamandre proposait vendredi 22 mai  Le bonheur est dans le riz, une rencontre avec Bernard Poujol, agricultueur bio qui nous a fait découvrir son métier, la passion qui l’anime et… son riz demi-complet savoureux et parfumé.

Vidéo Bernard et les canards de rizière
Emission Hélène et les animaux diffusée le 27 septembre 2014 sur France 5

Après les mots d’accueil de Patrick Bonton et de Serge Colombaud, respectivement président du SMCG et responsable des animations au Scamandre, le film « Bernard et les canards de rizière » de la série documentaire de France 5, Hélène et les animaux, a servi d’introduction à la conférence et au débat.

Bernard Poujol a ensuite présenté sa méthode pour cultiver un riz biologique. Il préfère employer le terme « durable » pour qualifier cette forme d’agriculture. « Une agriculture post moderne, pionnière mais pleine d’espérance ». Il a expliqué comment il avait associé la riziculture et l’élevage des canards à partir d’une technique ancestrale chinoise, remise au goût du jour dans les années 90 par un fermier japonais, Takao Furuno.

« C’est vraiment une symbiose entre les différentes espèces végétales et animales, entre l’agriculture et l’élevage ».

Partant de cette expérience personnelle très positive, il a au cours du débat qui a suivi redit sa foi dans une agriculture durable, respectueuse de la terre, économiquement viable et accessible aux jeunes exploitants, aux petites structures, à des gens qui n’ont pas beaucoup de moyens.

Inutile de vous dire que le public est resté « bluffé ».

03_conf_bernard_poujol  04_conf_bernard_poujol

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour