Un temps exceptionnellement beau, une ambiance festive, un public venu nombreux, des troupes de qualité et une organisation parfaite ; ainsi peut on résumer la quinzième édition du festival de théâtre jeunesse amateur.
Plus d’une heure avant l’heure… c’était plein !
Le vent venait de tomber, et malgré le Vidourle tout à côté, la chaleur était insupportable.
Une telle canicule a forcément eu des conséquences sur les acteurs de la course et sur le public qui, « endormi » par les 37 degrés, a eu du mal à réagir. Pourtant l’inusable Allouani, le prodige Katif, le stylé Belgourari ou le gladiateur Aliaga ont fait parfois plus qu’il n’était « raisonnable » de faire en prenant des risques, de gros risques. Les autres raseteurs, Bouhargane, Bruschet, Outarka et les cinq tourneurs ont aussi mouillé le maillot.
Les taureaux aussi ont dû souffrir de la chaleur car le rendement ne fut pas excellent, et même Garlan nous la joua à l’économie. Bref, le chaudron a bouilli de l’extérieur…
Vauvert comme en 2013 est devenu l’espace de trois jours les 19, 20, 21 juin le lieu rendez-vous de tous les amoureux du jeu provençal. L’équipe de l’ EBJC de Johan Auzilhon au grand complet n’a pas failli dans l’énorme chantier que constitue l’organisation d’une telle manifestation. Ceci bien sûr avec l’aide des services municipaux et du Comité du Gard de pétanque et jeu provençal. Trois jours de compétition mais surtout la marque de fabrique vauverdoise toute en convivialité et sourires.
C’est dans une salle Bizet pleine à craquer que s’est déroulé le gala de Danses du centre culturel. Chaque année en juin, les élèves présentent leur travail de l’année.
Grande effervescence ce samedi 13 juin à 18h30 lorsque les tout-petits, pas vraiment impressionnés par les feux de la rampe, ouvrent le gala.
Dans le cadre de la fête locale, le comité des fêtes toujours aussi dynamique, nous proposait un concours Blatière-Raynaud-Nicollin.
Les gradins quasi pleins, une capelado variée mais dans le ton et très bien organisée, une présidence des frères Soubeyran avec un sans-faute, des cocardiers intéressants et une équipe de raseteurs à féliciter pour son travail. Certes réduits en nombre, mais cela suffit pour cette petite piste surtout quand les six présents (Gougeon, Belgourari, Guyon, Bouhargane, Poujol et Miralles) ont travaillé comme il fallait en rythme et en qualité. Mais celui qui a survolé la course de sa classe, de son style, de sa correction et de son implication c’est sans conteste Medhi Belgourari… un vrai régal !
Du 17 au 31 juillet se tient la première édition de "Lire en short", la grande fête nationale du livre jeunesse (http://www.lire-en-short.fr). Elle se donne pour mission de placer le livre sur le parcours des vacances de tous les enfants et jeunes gens, et plus encore pour ceux qui ne partent pas. PROGRAMME AU DIABLE VAUVERT Auteur : Ménéas Marphil alias Mario Pimiento Lectures par Michel Falguières…
Avec Michel Falguières, vous allez découvrir les multiples facettes de Le Cailar, village typique de la Camargue, berceau de prestigieuses manades de taureaux. Il vous propose trois balades à thèmes. 1 - Les maisons des écrivains du village Déambulation et lecture en français, anglais et provençal devant leurs maisons. Mardi 21 et 28 juillet Mardi 18 et 25 août Promenade de 18 h à 20h départ devant…
En 2013, vous avez déjà organisé le Championnat de France Triplette Jeu Provençal, qu’est-ce qui vous a conduit à l’organiser à nouveau deux ans après ?
C’était initialement prévu ailleurs mais pour des raisons que j’ignore, probablement au niveau des installations, il y a eu un changement. La Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal et le comité du Gard nous ont alors demandé cette année de prendre en charge l’organisation. Je pense qu’ils ont été satisfaits du bon déroulement de l’épreuve en 2013, voilà pourquoi nous recevons à nouveau le Championnat de France. Mais bien entendu, cela n’était possible qu’avec l’aval de la Mairie.