Le 26 mars prochain, au moment du passage à l’heure d’été, la température risque de monter d’un cran lorsque sera désigné et proclamé le lauréat du Prix de la Nouvelle Érotique.
Sur une idée de leur président, Jacques-Olivier Liby, Les Avocats du Diable ont élaboré un concours d’écriture qui laisse libre cours à l’expression et à la mise en mots du désir sexuel, des rêves, des fantasmes.
Avec le Prix de la Nouvelle Érotique, l’association entend « renouer avec un genre littéraire ludique et raisonné, intellectualisé et subversif ».
Pour cette première édition, 338 auteurs ont adhéré au concept original du PNE et dans la nuit du 24 octobre au 25 octobre 2015, la nuit la plus longue de l’année grâce au changement d’heure, 242 concurrents ont relevé le défi.
Un défi excitant et diabolique à la fois.
Ecrire une nouvelle impérativement inédite dans un temps restreint à l’occasion du passage à l’heure d’hiver, c’est à dire le samedi à partir de minuit, et la renvoyer impérativement par mail le dimanche avant 7 heures du matin. Voilà qui relève déjà de la prouesse. Mais comme chacun sait, le diable se cache dans les détails – ici, en l’occurrence dans les contraintes. Pour corser le tout, chaque participant devait tenir compte de règles imposées : calibrer la nouvelle à 20 000 signes maximum, intégrer un contexte de situation et un mot final, tirés au sort sous contrôle d’huissier et dévoilés 10 minutes avant le top départ (« Jamais sans toi, peut-être avec un autre » pour le thème et « ancre » pour le mot final obligatoire).
Les 242 auteurs qui ont réussi à aller au bout d’eux-mêmes et de leurs textes sont maintenant en compétition. Les nouvelles vont être formatées à l’identique, rendues anonymes puis transmises au jury et aux membres de l’organisation.
Un jury composé de personnalités qui « savent déshabiller les mots pour relever leur côté charnel » parraine ce premier Prix de la Nouvelle Érotique. Franck Spengler (créateur des Editions Blanche), Françoise Rey (Ecrivain, auteur de « la Femme de Papier), Jean-Pierre Chambon (psychanalyste), Pierre Jaccaud (spécialiste de l’art contemporain), Marion Mazauric (créatrice des Editions Au Diable Vauvert) et quelques autres personnalités,… sans oublier « la très Rock et très Sexy » Julia Palombe.
Le lauréat se verra récompensé d’un chèque de 3 000 euros et d’un séjour de 3 semaines dans la résidence d’écriture des Avocats du Diable en Petite Camargue.
Réchauffement climatique ou pas, avec le Prix de la Nouvelle Érotique, le printemps s’annonce torride.